Visite chez escartefigue
RE: Visite chez escartefigue
   
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: Visite chez escartefigue
Bonjour Gilles,
Enfin quelqu'un qui concrétise...
Je ne vois pas sur tes images si c'est un tuyau de 20 ou 30cm.
Avec ce montage et un seul NEO8, et du tuyau de 20cm de diamètre, tu obtiendras la réponse de mon mini Papillon, c'est à dire une courbe très régulière de 1kHz à 18kHz.
Si tu passes au tuyau de 30, tu pourras descendre plus et sortir de la zone critique autour de 1kHz, un raccordement vers 430Hz à 12dB devient alors possible.
Autre solution, le tuyau de 20cm écarté à chaud qui permet de descendre quasiment autant que le 30cm avec une matière d'oeuvre facile à trouver.
J'ai fait des essais pour déterminer quelle portion des tuyaux était utile, en traçant la courbe polaire.
Les deux moitiés du tuyau de 20 ou 30cm sont suffisants, au-delà on ne gagne plus rien. L'arrondi avec une fraise diamètre 22 élimine les petits accidents.
Je ne saurais assez te conseiller de tenter l'aventure d'un grand pavillon, toi qui maîtrise si bien le bois.
Un pavillon de 50cm de profondeur et autant de largeur/hauteur donne un résultat fantastique avec le NEO8.
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Visite chez escartefigue
rliyung a écrit :
Zilwicki a écrit :...
@Raoul,
Est-il possible de créer deux parties au forum, clairement étiquetées, une pour ceux qui comme jeanmichelb refusent tout progrès et explications scientifiques et une autre pour les passionnés de technologie de reproduction sonore?
...

non.

Je comprends, mais les critiques systématiques, sans arguments ni recherche de comprehension, envers le moindre argument technique sont plus que pénibles et sont une plaie pour le forum.

On n'est plus dans le débat d'idées mais l'opposition systématique sans aucune recherche de compréhension, ou simplement de respect mutuel. Pourtant un comportement simple qui serait de ne pas intervenir quand on sait que les participants à une discussions ne seront pas réceptifs.
D'où la proposition d'étiquetage pour savoir où on met les pieds.

Il faut du temps et de la lecture pour comprendre où se situe chaque initateur d'un sujet et si on peut se risquer à intervenir.
Par exemple, sur un sujet initié par xnrwx, mastro, jimbee, Ragnarsson... je sais qu'on va pouvoir parler technologies audio, mesures... sans soucis
Au contraire sur les sujets initialisés par tientien, jeanmichelb ..., ceux dont l'écoute est le seul évangile, le mot même "mesure" est à proscrire sous peine de se recevoir des tomates.

Messieurs fichez vous respectivement la paix, sachez voir où contribuer ou pas.

Mais bon quand des aneries sans fondements scientifiques sont enoncées il est vrai qu'il est difficile de ne pas venir corriger, ne serait ce que pour empêcher le lecteur d'y croire, car on ne peut pas laisser dire cela (déontologie scientifique). Comme avec les contributions de tonipe par exemple.

Comment règlons nous cela? Des propositions?
PS: la proposition que les technophiles aillent créer leur forum ailleurs n'est pas recevable.
Répondre
RE: Visite chez escartefigue
Zilwicki a écrit :@Raoul,
Est-il possible de créer deux parties au forum, clairement étiquetées, une pour ceux qui comme jeanmichelb refusent tout progrès et explications scientifiques...
Manque de pot, j'écoute principalement des DSD 128.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
RE: Visite chez escartefigue
jeanmichelb a écrit :
Zilwicki a écrit :@Raoul,
Est-il possible de créer deux parties au forum, clairement étiquetées, une pour ceux qui comme jeanmichelb refusent tout progrès et explications scientifiques...
Manque de pot, j'écoute principalement des DSD 128.

Jean-Michel

Ah mince, vu ton discours je te croyais scotché au 78T. Tu n'es donc que scientophobe.

Peut-être pense tu que le DSD 128 est meilleur qu'un PCM 24b 96kHz ?
Il y a eu des comparaisons sérieuses faites avec protocole scientifique. Je te laisse deviner le résultat.
Répondre
RE: Visite chez escartefigue
Etmo a écrit :Une pièce un peu réverbérante comme nos salons non traités n'empêche pas l'écoute de la musique de façon agréable.?

Hein? au premier mode, probablement 1.5 secondes voire pire. Nos pièces sont de vrais cavernes.


Etmo a écrit :Pour beaucoup, une pièce traitée leur semblent trop mat et pas suffisamment enveloppante, elle manque de vie.

Oui c'est quand tu bourres trop d'absorbants en HF, j'ai une pièce qui n'est pas étouffée, mais plutôt claire.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: Visite chez escartefigue
escartefigue33 a écrit :Bonjour Gilles,
Enfin quelqu'un qui concrétise...
Je ne vois pas sur tes images si c'est un tuyau de 20 ou 30cm.
Avec ce montage et un seul NEO8, et du tuyau de 20cm de diamètre, tu obtiendras la réponse de mon mini Papillon, c'est à dire une courbe très régulière de 1kHz à 18kHz.
Si tu passes au tuyau de 30, tu pourras descendre plus et sortir de la zone critique autour de 1kHz, un raccordement vers 430Hz à 12dB devient alors possible.
Autre solution, le tuyau de 20cm écarté à chaud qui permet de descendre quasiment autant que le 30cm avec une matière d'oeuvre facile à trouver.
J'ai fait des essais pour déterminer quelle portion des tuyaux était utile, en traçant la courbe polaire.
Les deux moitiés du tuyau de 20 ou 30cm sont suffisants, au-delà on ne gagne plus rien. L'arrondi avec une fraise diamètre 22 élimine les petits accidents.
Je ne saurais assez te conseiller de tenter l'aventure d'un grand pavillon, toi qui maîtrise si bien le bois.
Un pavillon de 50cm de profondeur et autant de largeur/hauteur donne un résultat fantastique avec le NEO8.
cdt,
Gérard

Quelque chose de sympatique, pourrait être un pavillon pour le Neo8 imprimé par imprimante 3D, ce qui permettrait de comparer avec d'autres expansions de pavillon.
Répondre
RE: Visite chez escartefigue
Zilwicki a écrit :
jeanmichelb a écrit :
Zilwicki a écrit :@Raoul,
Est-il possible de créer deux parties au forum, clairement étiquetées, une pour ceux qui comme jeanmichelb refusent tout progrès et explications scientifiques...
Manque de pot, j'écoute principalement des DSD 128.

Jean-Michel

Ah mince, vu ton discours je te croyais scotché au 78T. Tu n'es donc que scientophobe.

Peut-être pense tu que le DSD 128 est meilleur qu'un PCM 24b 96kHz ?
Il y a eu des comparaisons sérieuses faites avec protocole scientifique. Je te laisse deviner le résultat.
Ah! si c'est vu sur internet c'est sérieux.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
RE: Visite chez escartefigue
Zilwicki a écrit :Quelque chose de sympatique, pourrait être un pavillon pour le Neo8 imprimé par imprimante 3D, ce qui permettrait de comparer avec d'autres expansions de pavillon.

Il faut déjà une très grande imprimante 3D, et je ne suis pas du tout certains que le PLA ou autre matériau ait les qualités du PVC, densité poids etc...

Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Visite chez escartefigue
escartefigue33 a écrit :
Zilwicki a écrit :Quelque chose de sympatique, pourrait être un pavillon pour le Neo8 imprimé par imprimante 3D, ce qui permettrait de comparer avec d'autres expansions de pavillon.

Il faut déjà une très grande imprimante 3D, et je ne suis pas du tout certains que le PLA ou autre matériau ait les qualités du PVC, densité poids etc...

Cdt,
Gérard

je suis d'accord avec toi, le pvc est très agréable a travailler !
j'ai utilisé du diametre de 200 mm pour retrouver le meme pavillon que sur mes A4, mais la je voulais travailler sur le retour du pavillon a la bouche " comme sur les pavillons de JMLC " , j'en avais parlé avec Marcel Rogerro il y a déjà un moment !
le but est d'avoir un module Néo 8 a poser sur n'importe quel autre caisson de grave medium !
je vais ouvrir un fil des que j'aurais un peu avancé !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)