Visite chez escartefigue
RE: Visite chez escartefigue
escartefigue33 a écrit :et la clarté de Thiele, même si j'étais déjà né en 1953, je n'ai pas rencontrée..
Mais enfin, Thiele c'est celui que l'on retrouve dans les paramètres de Thiele & Small. Un nom incontournable en audio.
SmileWinkBig Grin
Bouzouk
Répondre
RE: Visite chez escartefigue
lanone a écrit :Mais enfin, Thiele c'est celui que l'on retrouve dans les paramètres de Thiele & Small. Un nom incontournable en audio.
SmileWinkBig Grin
On est bien sur un forum qui parle d'audio.
Répondre
RE: Visite chez escartefigue
dn92_2 a écrit :
mastro a écrit :La méthode Ragnarsson de filtrage a coincidence
De phase, est optimale.....

Ce n'est pas sa méthode!
Elle était utilisée pour le filtrage des enceintes TAD et Rey Audio. Le pourquoi est indiqué dans une interview de Shozo Kinoshita datant de 1986. A la fréquence de transition de 650Hz de ces enceintes la bonne mise en phase s'entend assez facilement sur les voix masculines qui deviennent plus posées et plus distinctes.

Oui c'est plus optimal que l'alignement sur des débuts d'impulsion, pics (sauf si on filtre avec des filtres FIR), ou au pif (à l'oreille plutôt).


oui effectivement c'est pas lui le créateur de cette méthode que Focal utilise aussi
depuis longtemps avec des filtres OPC (Optimum Phase Crossover) ,
Ragnarsson à quand même le très grand mérite d'avoir rédigé un très bon tuto très complet , à la portée des amateurs éclairés désireux de réaliser ce filtrage à phase optimisée qui procure en pratique des résultats d’écoutes très significatifs en qualité de fusion des voies ...


Escartefigue33 à déclaré réfléchir à la possibilité de fournir les pièces terminées et prêtes au montage.


il serait à mon avis très intéressant que le filtrage de la deux voies Papillon , profite aussi en pratique de cette méthode :

Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=8758&pid=126825#pid126825
Répondre
RE: Visite chez escartefigue
Etmo a écrit :C'est pas important c'est un simple indicateur de la qualité d'un local.
Oui , juste sauf que localement certains en n'ont strictement rien à foutre, il y a rien à acheter, aucun module ou grigri pour améliorer le son, rien à empiler, alors pourquoi en causer?

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: Visite chez escartefigue
lanone a écrit :Le C50 est la clarté de Thiele (1953) adaptée aux salles destinées à la parole. C’est le rapport de la pression quadratique, intégrée de 0 à 50 ms et 0 à l’infini.
Le C80, due à Reichardt (1972), est appropriée à la musique classique. Cette fois-ci il intègre de 0 à 80 ms et 80 ms à l’infinie.

Dans les petites salles, on fait plutôt usage de C20, mais j’ignore si les bornes d’intégration sont celles de Thiele ou celles de Reichardt ?

On fois qu’on a écrit ça, l’audiophile est bien avancé !

Moi je préfère le CDCR (champ direct sur champ réverbéré) plus simple.

SmileWinkCool
Bouzouk

Content de lire de nouveau Greg. j'ai cru qu'il avait changé de vie !

C50, C80 ? Rolleyes

hein ?

je n'ai toujours pas comprit ce que raconter la madame !!! Big Grin

https://drive.google.com/file/d/1rssvDJX...sp=sharing

Cool
Répondre
RE: Visite chez escartefigue
dgil a écrit :
lanone a écrit :Le C50 est la clarté de Thiele (1953) adaptée aux salles destinées à la parole. C’est le rapport de la pression quadratique, intégrée de 0 à 50 ms et 0 à l’infini.
Le C80, due à Reichardt (1972), est appropriée à la musique classique. Cette fois-ci il intègre de 0 à 80 ms et 80 ms à l’infinie.

Dans les petites salles, on fait plutôt usage de C20, mais j’ignore si les bornes d’intégration sont celles de Thiele ou celles de Reichardt ?

On fois qu’on a écrit ça, l’audiophile est bien avancé !

Moi je préfère le CDCR (champ direct sur champ réverbéré) plus simple.

SmileWinkCool
Bouzouk

Content de lire de nouveau Greg. j'ai cru qu'il avait changé de vie !

C50, C80 ? Rolleyes

hein ?

je n'ai toujours pas comprit ce que raconter la madame !!! Big Grin

https://drive.google.com/file/d/1rssvDJX...sp=sharing

Cool

Gilles ,
Lanone est un vrai très bon Ingenieur en acoustique en activité dans un bureau d’études qui vient nous éclairer , nous les petits amateurs ;-)

je lui demanderais plutôt des infos supplémentaires sur le CDCR , que je ne connais pas ??? :-)


merci pour le partage du Flac , la voix de madame est superbe , sublime , j'aime beaucoup et pourtant moi aussi je comprend rien aux paroles :-))
;-)


http://www.conseils-acoustique.com/index.php
Répondre
RE: Visite chez escartefigue
Oui merci à lanone de nous éclairer.
Répondre
RE: Visite chez escartefigue
jeanmichelb a écrit :
escartefigue33 a écrit :Si on pouvait rester dans l'audio amateur ce serait sympa..
Parce que moi, j'entrave que pouic à votre C50 ou C80 et la clarté de Thiele, même si j'étais déjà né en 1953, je n'ai pas rencontrée..
cdt,
Gérard
Gérard, le C50 c'est vraiment important ??.
Que dire ??
On se la pète avec des C5O, pourquoi pas ?
Le C80 là c'est autre chose...

Jean-Michel

Aujourd'hui avec Internet les connaissances sont accessibles il suffit d'un tout petit effort pour trouver des explications et se former. Ce message est totalement inutile et montre ton désir d'ignorance et refus de progrès. C'est ton choix il est respectable mais ne te donne pas le droit de venir te moquer de ceux qui contribuent. Continue comme ça et tu pourras bientôt remplacer ton idole (pseudo en trois lettres que je nomme pas pour ne pas relancer la machine à trolls).


@Raoul,
Est-il possible de créer deux parties au forum, clairement étiquetées, une pour ceux qui comme jeanmichelb refusent tout progrès et explications scientifiques et une autre pour les passionnés de technologie de reproduction sonore?

Comme ça les trolls respectifs pour chaque camp ne viennent plus gèner et on peut enfin avoir des discussions constructives. Cela évite au nouvel arrivant de se tromper de fil et de se faire dégommer dès ses premiers messages.

Je suggère pour ces sections:

Zone audiophile orthodoxe
Zone audiophile progressiste
Répondre
RE: Visite chez escartefigue
mastro a écrit :
dgil a écrit :
lanone a écrit :Le C50 est la clarté de Thiele (1953) adaptée aux salles destinées à la parole. C’est le rapport de la pression quadratique, intégrée de 0 à 50 ms et 0 à l’infini.
Le C80, due à Reichardt (1972), est appropriée à la musique classique. Cette fois-ci il intègre de 0 à 80 ms et 80 ms à l’infinie.

Dans les petites salles, on fait plutôt usage de C20, mais j’ignore si les bornes d’intégration sont celles de Thiele ou celles de Reichardt ?

On fois qu’on a écrit ça, l’audiophile est bien avancé !

Moi je préfère le CDCR (champ direct sur champ réverbéré) plus simple.

SmileWinkCool
Bouzouk

Content de lire de nouveau Greg. j'ai cru qu'il avait changé de vie !

C50, C80 ? Rolleyes

hein ?

je n'ai toujours pas comprit ce que raconter la madame !!! Big Grin

https://drive.google.com/file/d/1rssvDJX...sp=sharing

Cool

Gilles ,
Lanone est un vrai très bon Ingenieur en acoustique en activité dans un bureau d’études qui vient nous éclairer , nous les petits amateurs ;-)

je lui demanderais plutôt des infos supplémentaires sur le CDCR , que je ne connais pas ??? :-)


merci pour le partage du Flac , la voix de madame est superbe , sublime , j'aime beaucoup et pourtant moi aussi je comprend rien aux paroles :-))
;-)


http://www.conseils-acoustique.com/index.php

Bonjour François,

Non mais je n'en doutes pas mais entre le pseudo scientifique qui a entendu le bruit fossile de 15 milliards d'année et l'autre pseudo écolo qui bridge 2 amplis de 500 W pour écouter à 80 db avec 2 HPs de 15 W et le CR de chez Gérard, il y a un monde non ?
Maintenant on parle de C50 et C80 ? disons que le sujet des papillons de Gérard est complètement à la rue.

J'espère que Gérard écoutera Kari Bremnes sur ses enceintes innovantes. Wink

Cdt. Gilles
Répondre
RE: Visite chez escartefigue
Citation :Le MiniDSP a permis de tester différentes fréquences charnières et de corriger quelques (petits) creux et bosses, pour obtenir au final une belle réponse, très linéaire.

Peut être bien. Mais n'a qu'un oeil:
la belle et sérénissime courbe de réponse SPL n'atteste en rien de la qualité réelle du raccord entre les voies,
car il y manque le pendant indispensable à une bonne mise au point,
l'affichage et le contrôle de la bonne complémentarité en phase des voies filtrées.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)