Mesures de mon système
#11
RE: Mesures de mon système
YvesA a écrit :
Etmo a écrit :Avec un pavillon le directivité est par principe très prononcé. De plus, il est fort probable que des réflexions sur les parois interne du pavillon et de la diffraction sur les bords modifient sensiblement la réponse du champ direct en fonction de la distance et de l'angle. Si c'est la réponse du champ direct dans la zone d'écoute que l'on cherche à vérifier c'est presque impossible avec une salle non traité, surtout si vous êtes au-delà de la distance critique. Je pense que rien ne remplacera une mesure en extérieur pour ce type d'analyse. Maintenant avec ce pavillon la conception est figé, tu ne pourras que constater les défauts inhérents a sa conception.

Quelle est le but de tes mesures?
Corriger le pavillon pour le linéariser?
Connaitre sa phase et le délais de groupe à la fréquence de raccordement?
Mesurer la tenu SPL et la distorsion?

Connaitre sa phase, le délai de groupe et les fréquences de raccordement optimales.
Le reste est en effet figé et je ne souhaite pas trop chercher à linéariser, mes expériences avec les Tacts m'ont montré les limites de l'exercice.
Pas question que je mette un pied dehors avec le temps qu'on a ici !!

Sa tombe bien! Personnellement, j'aligne en mesurant au point d'écoute. Après chacun à sa méthode pour mesurer et aligner correctement les phases entre transducteur.
L'idéale étant de faire une mesure séparée de chaque voie en "loopback" ou "acoustic référence" pour un micro USB de calibration.

En publiant les mesures faites séparément sur chaque voie, on devrait pouvoir faire quelque chose. Tu filtres en LR, BW ou "quasi-optimaux" avec quelle pente?
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#12
RE: Mesures de mon système
Pour connaitre le raccordement idéal, commence peut-être en non filtré avec un niveau à 85 ou 90db SPL au point d'écoute.
Ne pas trop descendre sous la fréquence de coupure naturelle du transducteur à ce niveau. Une octave sous la coupure c'est bon.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#13
RE: Mesures de mon système
Jeudi je suis tranquille, il va falloir me familiariser avec REW, pour le moment je n'ai jamais utilisé que le logiciel des Tacts.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#14
RE: Mesures de mon système
Yves,
Pour te familiariser avec REW et la mesure, je te conseille de commencer avec des petites enceintes du commerce, si tu as ça chez toi.
Un truc simple à mettre en oeuvre pour te familiariser avec les réglages de REW.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#15
RE: Mesures de mon système
Bon courage Yves!

De mon côté, ça m'a pris plusieurs séances de mesures pour m'habituer à REW, ainsi que moult consultations du manuel de l'utilisateur et l'aide répétée de gentils mélaudiens. Sans compter les mosus de réglages de niveaux via ma carte son externe qui m'ont fait galérer au début. Ceci dit, j'ai énormément appris.

Les mesures de REW m'ont permis d'effectuer un excellent calage temporel de mes 3 voies, un ajustement rigoureux de mon filtrage passif avec l'aide de Jimbee et, toujours avec son aide, une correction de la phase et un chia de correction en amplitude via rePhase. Le tout importé dans un miniDSP OpenDRC-An situé entre préamp et ampli.

Enfin, ce fut une démarche de longue haleine que je ne referais pas tous les ans. Heureusement que depuis 3 ans, je n'ai pas fait une seule mesure et aucun changement. Le seul moment où je compte recommencer tout ce processus c'est le jour où j'insèrerai une voie bas-médium dans mon système. Quoique à ce moment-là, je serai peut-être déjà mort.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#16
RE: Mesures de mon système
Dominique-Tanguy a écrit :Pour te familiariser avec REW et la mesure, je te conseille de commencer avec des petites enceintes du commerce, si tu as ça chez toi.
Un truc simple à mettre en oeuvre pour te familiariser avec les réglages de REW.

J'ai aussi conseillé à Yves d'acheter une enceinte par cher comme la Behringer Thruth 2031. Un truc sans trop défauts, indestructible qui lui servira de point de repère, pour ses essais de mesure, pour déplacer sa source, pour parfaire sa culture subjective (a quoi ressemble du bruit rose diffusé par une source pas trop naze) et pourquoi pas se familiariser à la méthode du sound strobe. J'utilise aussi un casque, un standard pour éliminer le son parfois insupportable de pièces pourries.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#17
RE: Mesures de mon système
Bonjour
C'est si terrible que ça chez Yves?
Cordialement
Étienne
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#18
RE: Mesures de mon système
Etmo a écrit :C'est si terrible que ça chez Yves?

Concernant sa cave dont j’attends toujours une vue, je pense qu'avec des sources assez mobiles les coquetteries de la pièce peuvent comme chez tout le monde être masquées, bon certes avec des châteaux de PA c'est pas gagné niveau mobilité.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)