Mesures de mon système
#1
Mesures de mon système
Bonsoir,
Sur mon système 4 voies, j'ai traité les Kannos au goudron, viré les grillages des 817, les caisses sont dans un état ... Mais comme ça vient de Philparage, je vais attendre un peu pour les restaurer.

J'ai commencé à m'occuper du sous grave : les caisses, ont toujours une résonance marquée très largement au-dessus de ce qu'elles sont censées reproduire.

Je vais me lancer dans des mesures avec Rew. Pour les Kannos, où est-ce que je mets le micro ??
Les 817 et les Le Dauphin avec les TD 2001, c'est archi-connu.
Reste ces énormes caissons de sous grave et les Kannos/Lamar.

Pour le moment je reste sur mes Tacts : la batterie de Grand-Floyd est en cours avec le filtre Accuphase ainsi que l'Anubis Merging que le père moi-même m'ont offert.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#2
RE: Mesures de mon système
Salut,
Rew est un software orienté mesure architecturale. Il existe des softwares plus adaptés à la mesure de sources sonores.

En imaginant que ton matos soit calibré et fonctionne parfaitement, il te faudra interpréter la vue de courbes avec une sensation auditive, c'est un acte loin d’être évident.

L'utilisation de signaux synthétiques avec tes haut-parleurs dans ta pièce et avec tes critères subjectifs seront bcp plus efficaces pour une mise au point ou l’interprétation des problèmes et leurs audibilité est la finalité.

Un des pièges avec la mesure c'est l’insistance à corriger un défaut technique en dehors des critères d'audiblité.

Le seul problème c'est qu'ici bas cette méthode c'est du chinois, on préfère le mode expert qui consiste à produire de joli graphiques plein de couleurs qui n'ont aucune utilité car difficilement transposables (une mesure transposable est une mesure normée).

C'est un américain qui à réuni différentes méthodes en concentrant différents signaux synthétiques dans un équipement. Appareil qui aujourd'hui n'as plus bcp d'utilité, les signaux générés se synthétisant assez facilement avec nos cartes sons. Mais l'article reste intéressant

https://studylib.net/doc/18813518/the-sound-strobe

Seul hic, ton niveau de production de joli graphiques en couleurs sera bas, niveau qui contribue aussi établir une réputation, par contre (si tu utilises cette méthode) tu auras entendu et corrigé des défauts audibles.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#3
RE: Mesures de mon système
Avec un pavillon le directivité est par principe très prononcé. De plus, il est fort probable que des réflexions sur les parois interne du pavillon et de la diffraction sur les bords modifient sensiblement la réponse du champ direct en fonction de la distance et de l'angle. Si c'est la réponse du champ direct dans la zone d'écoute que l'on cherche à vérifier c'est presque impossible avec une salle non traité, surtout si vous êtes au-delà de la distance critique. Je pense que rien ne remplacera une mesure en extérieur pour ce type d'analyse. Maintenant avec ce pavillon la conception est figé, tu ne pourras que constater les défauts inhérents a sa conception.

Quelle est le but de tes mesures?
Corriger le pavillon pour le linéariser?
Connaitre sa phase et le délais de groupe à la fréquence de raccordement?
Mesurer la tenu SPL et la distorsion?
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#4
RE: Mesures de mon système
PFB a écrit :Le seul problème c'est qu'ici bas cette méthode c'est du chinois, on préfère le mode expert qui consiste à produire de joli graphiques plein de couleurs qui n'ont aucune utilité car difficilement transposables (une mesure transposable est une mesure normée).

Au-delà du transposable, les mesures avec REW sont faites pour révéler des défauts audibles ou non. Il faut de façon évidente utiliser le bon environnement et la bonne méthode suivant les défauts recherchés. Par expérience, je constate que la définition d'audible ou non est malheureusement très relative au local et à l'auditeur et donc encore moins transposable. C'est un critère peu fiable dans un environnement domestique pour valider une conception.

Donc attendons la réponse de Yves pour le conseiller sur la façons de faire les mesures.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#5
RE: Mesures de mon système
Il s’agit de grands haut-parleurs. La mesure en proximité de chaque HP sera pertinente, mais la mesure de l’ensemble à proximité pour vérifier phase et délais va poser problème.

La question de l’égalisation doit être posée des le début pour définir la stratégie de mesure. L’égalisation depuis le PC ou le Mac fonctionne mieux que n’importe quel égaliseur haut de gamme. L’association de REW et Roon est un miracle de simplicité, mais quid des vinyles ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#6
RE: Mesures de mon système
Etmo a écrit :Avec un pavillon le directivité est par principe très prononcé. De plus, il est fort probable que des réflexions sur les parois interne du pavillon et de la diffraction sur les bords modifient sensiblement la réponse du champ direct en fonction de la distance et de l'angle. Si c'est la réponse du champ direct dans la zone d'écoute que l'on cherche à vérifier c'est presque impossible avec une salle non traité, surtout si vous êtes au-delà de la distance critique. Je pense que rien ne remplacera une mesure en extérieur pour ce type d'analyse. Maintenant avec ce pavillon la conception est figé, tu ne pourras que constater les défauts inhérents a sa conception.

Quelle est le but de tes mesures?
Corriger le pavillon pour le linéariser?
Connaitre sa phase et le délais de groupe à la fréquence de raccordement?
Mesurer la tenu SPL et la distorsion?

Connaitre sa phase, le délai de groupe et les fréquences de raccordement optimales.
Le reste est en effet figé et je ne souhaite pas trop chercher à linéariser, mes expériences avec les Tacts m'ont montré les limites de l'exercice.
Pas question que je mette un pied dehors avec le temps qu'on a ici !!
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#7
RE: Mesures de mon système
Etmo a écrit :Par expérience, je constate que la définition d'audible ou non est malheureusement très relative au local et à l'auditeur et donc encore moins transposable.

Ce que je constate c'est que le forum est inondé de mesures qui n'ont d'utilité que si on peut en comparer deux, faites les mêmes conditions. Je peux alors en déduire une différence, mais l’audibilité de cette variation reste sujette à caution.

La méthode du sound strode, permet d’évaluer subjectivement les améliorations apportée à un système. Le résultat tout comme la mesure en milieu réverbérant n'est pas transposable car il dépend de la pièce, c'est elle qui met personne d'accord. En utilisant des signaux dont la répartition de puissance est adaptée à l'évaluation subjective d’éventuels défauts, le mécanisme de la perception est respecté, car celui qui imagine qu’un micro "entend" comme humain fait une grossière erreur. C'est une méthode plus rapide et précise que celle qui consiste à écouter de la musique, et perceptuellement plus adéquate qu'une mesure.

Etmo a écrit :Donc attendons la réponse de Yves pour le conseiller sur la façons de faire les mesures.

Je ne réjouis de transformer Yves en acousticien chevronné à distance avec la moitié des outils dont il a besoin, tout en le conseillant sur des mesures ayant une transportabilité casse gueule. Je croise les doigts, et j'espère que quelques jolis graphiques changerons la citrouille en carrosse, avec des transducteurs aux qualités anticipées, tout en ayant aucune idée de la plupart de ses critères.

GAzzzz!

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#8
RE: Mesures de mon système
Dominique-Tanguy a écrit :Il s’agit de grands haut-parleurs. La mesure en proximité de chaque HP sera pertinente, mais la mesure de l’ensemble à proximité pour vérifier phase et délais va poser problème.

La question de l’égalisation doit être posée des le début pour définir la stratégie de mesure. L’égalisation depuis le PC ou le Mac fonctionne mieux que n’importe quel égaliseur haut de gamme. L’association de REW et Roon est un miracle de simplicité, mais quid des vinyles ?

Posé comme ils sont les moteurs des HP sont alignés géométriquement (dans le sens de la longueur et la hauteur, modulo l'astuce de la ficelle ... pour les focaliser au point d'écoute.
J'écoute seul, à environ 4 m.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#9
RE: Mesures de mon système
YvesA a écrit :Connaitre sa phase, le délai de groupe et les fréquences de raccordement optimales.

Possible, mais au delà de 1000Hz.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#10
RE: Mesures de mon système
YvesA a écrit :Posé comme ils sont les moteurs des HP sont alignés géométriquement

Je peux avoir une image de situation?

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)