Cochet AL2 surchauffe ?
#11
RE: Cochet AL2 surchauffe ?
PFB a écrit :...
As-tu contrôlé une fuite des condensateurs d’alimentation ...
PFB
Comment mesures tu cela ?
Répondre
#12
RE: Cochet AL2 surchauffe ?
Bonjour Christian,

Oui, si la puissance n'est pas une affaire primordiale, ce que tu proposes est très intéressant.

Reste le transfo de sortie Chrétien, bobiné sur le modèle Marantz est astucieux mais le sens du signal qui se trouve un peu touch touch en sens inversé (secondaires à 2 fils de 1 ohm) donne le son que tu indiques. De ce fait, ta modif est intéressante.
René
Répondre
#13
RE: Cochet AL2 surchauffe ?
De mémoire il restait 13W en pseudo-triode pour 40W en ultra-linéaire. Et c'était du même ordre je crois avec les 6L6.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#14
RE: Cochet AL2 surchauffe ?
calivin a écrit :
PFB a écrit :...
As-tu contrôlé une fuite des condensateurs d’alimentation ...
PFB
Comment mesures tu cela ?

Visuellement en cas de fuite due par ex à un joint défectueux. Fuite qui se manifeste par des taches sur le circuit, de la corrosion ou des trainées blanchâtres, qqch de dégeulasse dans l'environnement du condensateur.

Électriquement en appliquant une tension continue et en mesurant le courant qui traverse le condensateur. Mais l’exercice pour déterminer si l'isolation du condensateur est compromise n'est pas si simple, car la fuite est multifactorielle, encore plus pour les condensateurs chimiques car ceux-ci fonctionnent grâce à un processus chimique qui peut être réversible mais qui est lent (comparé aux condensateurs à film qui peuvent être auto-cicatrisants). En plus les tolérances sont larges et dépendant de la méthode de mesure et nous avons aucune idée des conditions initiales.

En général un doublement de l'ESR et une perte de capacité de 20% indiquent la fin de vie, pour des conditions d'utilisation en service industriel permanent, soit proche du courant max et de la T°C max. De loin pas comparable à un usage audio domestique.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#15
RE: Cochet AL2 surchauffe ?
cumuluss a écrit :La tension secteur est de 225V -230V
La mesure de T° a été prise ampli chargé en entrée / sortie mais sans signal en entrée.

Je ne sais pas contrôler le débit des tubes de puissance . J'ai simplement mesuré en moyenne 34V sur les résistances de cathode de 680 soit autour de 50mA. A noter que ces résistances sont à plus de 100° en fonctionnement.

A noter que ces résistances (R17 à R20) sont très chaudes 100-110°
J'envisage le remplacement de ces éléments , merci pour le conseil .

Christian

Bonjour

Stable sur plus de 10h est plutôt un bon point; comme les copains pour la T° du transfo.

Ok pour la tension secteur, mais il faudrait savoir impérativement la tension Anode . Ce n'est qu'a partir de ce moment là que l'on saura si les 50mA en point de repos sont bon ( ne pas oublier que ce calcul intègre la conso G donc en théorie on est à 5mA de moins ).

Oui pour moi la température des Rk est trop importante; (cependant aucune incidence sur le TA). Au vu de la photo ce sont probablement des 3 ou 5 W , c'est trop peu quoiqu'en dise la théorie. Il faut se souvenir que dès qu'une R atteint 50% de sa capacité de T° elle chute dans ses caractéristiques. Il est donc important de dimensionner pour une bonne dissipation; doubler la T° est une très bonne chose; 45° serait très bien et un garantie de stabilité.

bonne journée
Répondre
#16
RE: Cochet AL2 surchauffe ?
Tu peux effectivement mettre des RB 58 de 16W il y aura un peu plus de confort. Toutes fois en regardant les résistances actuelles, on voit qu'elle ne modifient pas de CI qui n'a pas l'air de chauffer.

En revanche, il faut remplacer les 2 résistances de chaque côté des condos noirs chimiques qui, elles manifestement chauffent. Celles qui sont près des 0,22 ohm. Pour être tranquille, tu les remplace. Je ne sais pas ce qu'elles font. A ne pas confondre celle de 0,22 qui est sur le - du pont de diodes et qui elle est en sécurité et dégage en cas de court jus ou surchauffe.

René.
Répondre
#17
RE: Cochet AL2 surchauffe ?
Bonjour
Merci pour vos retours et conseils

@calivin
J'ai vérifié on a bien 6.3V sur les filaments.

@René
Bien vu René ! Les 2 résistances décolorées R33 et R34 ont chauffé et chauffent encore . Comme indiqué dans le post #1 elles restent dans les tolérances. Aucune trace de brûlure sur le CI.

Elles seront bien sûr remplacées, ainsi que les Rk (en 10 ou 16W).
Les Ck situés tout près des Rk ont chauffé aussi et seront remplacés
Les condos d'alim sont conservés pour le moment et seront vérifiés périodiquement

L'évolution en pseudo triode sera étudiée .
Christian, René, si vous avez un schéma éprouvé je suis preneur. La réduction de puissance ne sera pas un problème vu le rendement des Klipsh KLF30 du propriétaire

Cordialement
Christian
Répondre
#18
RE: Cochet AL2 surchauffe ?
Tu débranches les grilles écrans du transformateur et tu les relies à la plaque par une résistance d'une centaine d'ohms.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#19
RE: Cochet AL2 surchauffe ?
Grand_Floyd a écrit :Tu débranches les grilles écrans du transformateur et tu les relies à la plaque par une résistance d'une centaine d'ohms.

Solution fixe! Indiquée par Gérard.

Soit tu mets un interrupteur qui te permet de basculer les 4 tubes en UL ou en Pseudo. Le basculement se fait toujours ampli à l'arrêt.

Comme tu veux tu choises!

René
Répondre
#20
RE: Cochet AL2 surchauffe ?
Bonsoir Mélaudia, bonsoir Christian,

cumuluss a écrit :Les 2 résistances décolorées R33 et R34 ont chauffé et chauffent encore . Comme indiqué dans le post #1 elles restent dans les tolérances. Aucune trace de brûlure sur le CI.

Ces résistances filtrent l’alimentation (ballast) de l’étage driver, et forment un filtrage “en PI�? avec C21/22, situés sous le circuit imprimé. La surchauffe vient très probablement de ces condensateurs C21/22 s’ils sont d’origine. De marque CEF, ils deviennent fuyards en continu avec le temps, d’où la surchauffe de R33/34.

Les 2 AL2 que j’ai eu à réviser présentaient ces symptômes. S’il sont d’origine C17/18/19/20 (ceux du dessus) et C21/22/23/24 (en dessous) sont probablement à remplacer.

La suite en MP si tu veux. Bonne soirée,

Jérôme, Cochetliculteur
Faut quand même admettre que c'est plutôt une boisson d'homme !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)