Tweak DCX2496
#41
RE: Tweak DCX2496
Merci François pour cette autre documentation.
Il y a des choses étonnantes, l'auteur semble avoir des connaissances en électronique mais apparemment son DCX d'origine était défectueux du coup il aurait mieux fait de le retourner chez Thomann sous garantie plutôt que l'améliorer par des tweak.
Ou bien à l'époque où il a écrit son blog Berhinger ne fabriquait que des mauvais DCX ?????
En tous cas aujourd'hui le bruit ou le souffle dans l'étage de sortie ça n'existe pas !!
Parce que même avec l'oreille collée sur les hps on n'entend que du silence.
Ou bien les amplis OP ont changé de fabricant ..... tout est possible.
Pour le tweak de Jan Didden :
Il affirme qu'un transistor ouvert (bloqué) (celui du MUTE) dévie un peu du signal par son courant de fuite Icbo ce qui est vrai que c'est non linéaire(à vérifier) donc que ça distorsionne.

Le problème est que cette distorsion Jipihorn ne l'a pas trouvée, ni celle des amplis OP ni même celle des fameux chimiques polarisés !
Jan Didden par contre déconseille de court-circuiter ces condos chimiques car selon lui il y a un gros risque d'offset:
Perso je viens de le faire et j'ai zéro offset sur les 6 voies......... on verra dans le temps......

De toutes façons quand on part sur ces tweak c'est qu'on pense que l'oreille est supérieure à tous les instruments de mesure de distorsion, de bande passante de slewrate etc.....donc le bénéfice est invérifiable il faut croire sur parole.
De mon côté quand j’entends une différence entre un système qui tient les plateaux du signal carré 40 hz jusqu'au hp comparé à un qui ne les tient pas.
Je suis aussi un peu dans le même cas c'est indétectable aux mesures de la bande passante vue qu'on la mesure en sinus et que le 20hz passe impeccable.

Denis,
Répondre
#42
RE: Tweak DCX2496
Bonsoir,
Il y a eu des discutions sur l'autre fil qu'il vaut mieux continuer ici:
Je remets le schémas;
-2- des sorties du DCX
-1- des sorties du DCX quand on regroupe masse (1) et point froid(3) et qu'on sort le signal par (2) vers les amplis.
Après observation le fait de dé-symétriser le DCX pas prévu par BEHRINGER constitue un nouveau circuit PAS TERRIBLE !!
Au niveau de U4 ça devient un montage "mérdique" on a deux boucles de retour :
- Une sur le (+) sachant que R12 se retrouvera en parallèle sur R19 ça donne Re = 1,45 K donc on retourne 0.2425 x signal de sortie (vs) sur l'entrée (+)
- Une autre sur le (-) on retourne 0,623 x(vs-ve) avec ve étant ce qui sort de U2
Waouh .... on a de la chance que ça reste stable !!!!!
C'est stable donc posons v+ = v- pour calculer le gain
Il faut même résoudre 0,2425vs = 0,623(vs-ve) donc 0,623ve=0,3805vs finalement on a vs/ve=1.637 et 20 LOG (1,637) = 4,3 db et j'ai négligé R17 pour faciliter les calculs!!!


C'est sûr que c'est pas joli joli comme montage !!!
Surtout qu'en parallèle le signal passe aussi par un autre chemin en suivant R10 et R13 et il est atténué x 0,5891 après R10.
Cette autre branche s'ajoute à celle de U4 (espérons en phase !!!!bonjour la distorsion ) celle de U4 s'impose car amplifiée (impédance faible) mais c'est pas sain.
Ben .....c'est vraiment très très mauvais tous ça !!!

Une autre solution matériellement pas trop destructrice (garantie perdue quand même !) serait de dessouder R10 et R20 et de prélever le signal sur leur entrée commune c-à-d sur la sortie de U2.
Avec un fil aller jusqu'à la broche 2 de la XLR qu'on aurait préalablement coupée du circuit à la disqueuse de modélisme.
Solution proposé par Hervé sur l'autre fil.

Denis,


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre
#43
RE: Tweak DCX2496
Bonjour,
J'hésite à faire le Tweak cité ci-dessus tellement tout est petit !
Je joins une photo: les références données sur le schéma DIDDEN ne sont pas celle de Behringer même en sortie N°1 ça facilite pas!!!
Deux remarques:
A l'oscillo on ne trouve pas les 6 db en plus lorsque la xlr3 est à la masse on a le même gain qu'en sortie de U2 sauf que ça inverse (j'avais oublié un (-) dans mes calculs)
Par contre les 4,3 db trouvé par calcul n'y sont pas ! Pas plus que les 6 db!
Les valeurs des résistances données par DiDDEN sont elles exactes ? il faut regarder sous le double face !
Le + pour de la modif c'est:
- On vire la partie symétrique du circuit.
- On évite de mettre U3 en court-circuit
En effet je viens de remarquer qu'en mettant la xlr3 à la masse l'ampli OP U3 reste actif mais débite son signal en court-circuit via 60 ohms c'est pas bon pour lui ça ?
Ci-joint le signal carré à 1000hz sur l'entrée analogique avec en jaune la sortie directe de U2 et en vert sortie XLR avec pin3 à la masse.
Que me conseillez-vous?
Denis,


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre
#44
RE: Tweak DCX2496
supprimé
Hervé.
Répondre
#45
RE: Tweak DCX2496
Bonsoir,

En fait les 6 db existent bien si comme me l'a fait remarquer Nicolas (sur l'autre fil)!
Je le cite: "Est-il bien nécessaire de mettre la xlr3 à la masse"
En effet si on laisse la xlr3 en l'air et qu'on sort entre xlr2 et masse on perd bien 6 db !
Ce qui est étonnant c'est que c'est 6 db de moins qu'en sortie interne !!! c'est à dire juste avant la ré-symétrisation en se piquant directement en sortie de U2.
Donc en partie finale on a deux amplis op U3 et U4 pour finalement abaisser le signal de 6 db c'est pas vraiment le but des amplis op mais bon....d'autre part on déphase de 180° par rapport à l'entrée analogique.
J'ai fait 2 relevés à 1000hz :
* en interne piquée en sortie de U2
* et l'autre en ajoutant 6 db au réglage( out) du DCX avec ce dernier branchement sur XLR(2) et (3)ouverte on obtient quasiment la même chose au scop qu'en interne (hors mis le déphasage).

à l'oreille ?
Denis,


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre
#46
RE: Tweak DCX2496
herve00fr a écrit :Le signal de l'aop court-circuité est atténué d'un facteur 20 (retour de l'autre sortie via la res de 3.24k)

C'est exact j'ai mesuré le courant de court circuit (xlr3=xlr1) avec 10 ohms et il est de 20 mA (crête) quand il y a 3 leds allumées en niveau de sortie. Au pire on peut sans doute atteindre 50 mW dans R=61 ohms donc c'est pas dangereux.

Finalement je vais garder cette config qui a le mérite d'avoir une impédance de sortie assez faible:
* Sur 10 kohm quasiment pas d'affaiblissement
* Avec XLR3 en l'air la sortie XlR2 ne supporte pas aussi bien 10 kohm de charge.

Denis,
Répondre
#47
RE: Tweak DCX2496
JM Plantefeve a écrit :xnwrx,

Si les paliers ne sont pas plats et horizontaux, ce n'est qu'à cause de la distorsion de phase.

Un carré à 30Hz qui passe un filtre passe-haut à 10Hz (1er ordre) voit l'amplitude de sa fondamentale réduite de 5% à l'oscillogramme.
Bien sûr, un carré alternatif à rapport cyclique de 50% n'a pas de composante continue, mais pour avoir ce fameux "plat horizontal" avec un RC de DC blocking, il faut couper au moins deux décades sous la fondamentale (ici à moins de 0,3Hz).

Autant viser le couplage DC (sans condensateur) quand possible, comme avec le Cube.

Bonjour,

Je reviens là dessus car finalement le pontage des capas ce sera mon seul TWEAK.
Par ailleurs en labo avec un simple filtre RC j'ai observé le signal carré à 40hz pour différentes valeurs:
Donc avec 47 microfarad et 1,5 K c'est pas plat (un peu comme sur le DCX)
Par contre avec 100 microfarad et 1,5 K c'est presque plat !!!
Pourtant les fréquences de coupure ne sont pas très éloignées 0,6 hz = pas plat et 0,4 hz = presque plat.
Jean Marc avait bon comme toujours......
Ce qui laisse à penser que si Behringer avait mis 100 microfarad au lieu de 47 on aurait des créneaux quasi plats !
Cela dit je n'ai pas regardé si la dé-symétrisation (point froid à la masse) changeait quelque chose, il est possible que oui... vu du condensateur ?

Denis,
Répondre
#48
RE: Tweak DCX2496
calculette a écrit :
JM Plantefeve a écrit :xnwrx,

Si les paliers ne sont pas plats et horizontaux, ce n'est qu'à cause de la distorsion de phase.

Un carré à 30Hz qui passe un filtre passe-haut à 10Hz (1er ordre) voit l'amplitude de sa fondamentale réduite de 5% à l'oscillogramme.
Bien sûr, un carré alternatif à rapport cyclique de 50% n'a pas de composante continue, mais pour avoir ce fameux "plat horizontal" avec un RC de DC blocking, il faut couper au moins deux décades sous la fondamentale (ici à moins de 0,3Hz).

Autant viser le couplage DC (sans condensateur) quand possible, comme avec le Cube.

Bonjour,

Je reviens là dessus car finalement le pontage des capas ce sera mon seul TWEAK.
Par ailleurs en labo avec un simple filtre RC j'ai observé le signal carré à 40hz pour différentes valeurs:
Donc avec 47 microfarad et 1,5 K c'est pas plat (un peu comme sur le DCX)
Par contre avec 100 microfarad et 1,5 K c'est presque plat !!!
Pourtant les fréquences de coupure ne sont pas très éloignées 0,6 hz = pas plat et 0,4 hz = presque plat.
Jean Marc avait bon comme toujours......
Ce qui laisse à penser que si Behringer avait mis 100 microfarad au lieu de 47 on aurait des créneaux quasi plats !
Cela dit je n'ai pas regardé si la dé-symétrisation (point froid à la masse) changeait quelque chose, il est possible que oui... vu du condensateur ?

Denis,
Bonjour.
Tu va garder l'alimentation médiocre d'origine, je pense que l'alimentation développé par Thierry martin, a tous sont sens.
Ce n'est que mon avis.
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#49
RE: Tweak DCX2496
Bonjour,
Pour l'instant OUI, le pontage des capas reste amovible pour éventuellement la garantie.
Je me souviens d'avoir changé l'alim à découpage très pourrie (résidus de 10khz et autres ..) d'un DAC MusicalFiélity par une batterie 12 volts et finalement aucune différence audible.
Du coup je suis un peu moins convaincu par le coté audible d'une alimentation "Sale".
Ce n'est pas pareil qu'une alimentation poussive sur un ampli de puissance qui s'entend.
Tout dépend de l'ampleur les défauts.
Denis,
Répondre
#50
RE: Tweak DCX2496
calculette a écrit :Bonjour,
Pour l'instant OUI, le pontage des capas reste amovible pour éventuellement la garantie.
Je me souviens d'avoir changé l'alim à découpage très pourrie (résidus de 10khz et autres ..) d'un DAC MusicalFiélity par une batterie 12 volts et finalement aucune différence audible.
Du coup je suis un peu moins convaincu par le coté audible d'une alimentation "Sale".
Ce n'est pas pareil qu'une alimentation poussive sur un ampli de puissance qui s'entend.
Tout dépend de l'ampleur les défauts.
Denis,
Bonjour Denis.
Je t'invite a lire l'article de Thierry martin, qui explique clairement, pourquoi modifier l'alimentation, le site est.

http://web.archive.org/web/2012081608170...cx2496.fr/

   

Fait attention il y a de grand blanc sur l'article, mais va au bout de tous les articles, et après tu voit.
Moi j'ai trouvez les explication convaincantes.
Bonne lecture
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)