Tweak DCX2496
#21
RE: Tweak DCX2496
Je ne comprends pas le problème! j'ai lu autrefois dans la nouvelle revue de son que pour être bon un ampli devait etre capable de reproduire des signaux carrés dans le grave sans déformation avec les plateaux non inclinés, sinon c'est que l'ampli atténue le grave sonne mou avec manque de punch et de slam! Je pense pas qu'ils se soient trompé dans la revue! Donc c'est simple c'est pareil pour toutes les électronique.
J'ai pour projet d'acheter un DCX en occasion. J'utiliserais l'entrée analogique bien sur pour le vinyle car j'en écoute très souvent. Alors s il y a des modifications audiophile a faire dans le DCX pour bien passer les carré évidemment je suis preneur.

Daniel
Répondre
#22
RE: Tweak DCX2496
Bonjour,
Voilà c'est fait, pas si facile de court-circuiter les 6 capa chimiques:
Démontage du circuit imprimé des sorties (facile beaucoup de vis c'est tout)
Retournement sans abimer les 2 nappes facile.
Préparer le soudage en remettant debout (verticales) les pattes des condensateurs dont la moitié sont couchées pour cela pomper la soudure d'abord (difficile) puis redresser la patte.
Préparer un tout petit fil étamé puis souder sur le bout des pattes des condos ......difficile il faut une panne très fine
Couper le fil qu'on vient d’ajouter au coupe ongle c'est le mieux.
Renouveler 6 fois de C 42 à C 48
Ci-dessous les résultats obtenus avec un CD test de carré 40 hz dans le lecteur CD via SPDIF.
Il n'y a pas d'offset on a juste enlevé des chimiques polarisés sur le chemin du signal !!!!
avant
   
après
   
Je n'ai pas testé l'entrée analogique en tous cas sur un test à 1000 hz elle est meilleure que l'entrée spdif 16bits/44,1 car c'est du 24/96 (voir mes mesures sur Numérique/upscaling de ce forum)
En ce qui concerne les revues j'ai lu exactement le contraire sur un test d'un ampli ATOLL qui donnait des carrés totalement triangulaires tellement le plat était pentu le journaliste écrivait que c'était sans conséquence audible (ça ne devait pas être le même).
Denis,
Répondre
#23
RE: Tweak DCX2496
jimbee a écrit :
xnwrx a écrit :Refais le filtre sur un vrai signal carré and show us the result.

Au milieu d'un carré entretenu il n'y aura rien à voir, c'est la transition
qui m’intéresse, et elle est inchangée.

OK, dans ce cas pour passer les transitoires apériodiques basses fréquences, il faut que le système passe les très basses fréquences jusqu'au continu.
Vous mettez un passe haut sur votre grave ?
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#24
RE: Tweak DCX2496
forr a écrit :
Indien29 a écrit :Il n'y a rien a toucher et a reprocher à ce filtre qui, s'il est attaqué en AES... est plutot bon, a condition d'utiliser évidement les amplis qui vont avec (pas des amplis qui ne supportent pas les niveaux des entrées pro et qui soufflent comme des boeufs.)
Ce problème se règle avec des atténuateurs de 5 à 10 fois (14 à 20 dB) à l'entrée des amplificateurs non pro.
C'est certain, Lpad ou pont diviseur permettent d'adapter les niveaux, mais dans la chaine des gains, tel que prévus dans la conceptions des appareils dit "pro" il semble préférable de rentrer avec un voltage important, puis de bénéficier dans un ampli permettant un fort voltage d'entrée, d'une implantation avantageuse de l'atténuateur qui réduit proportionnellement la Thd au voltage de sortie.
On a ainsi une chaine des gains parfaite.

En augmentant le voltage par des AOP dans le DCX qui est capable de plus de 8V Rms, puis en le réduisant pour l'adapter au 1 volts Rms d'un ampli dit "Hifi", on perd tout l'interet de l'atténuation dans l'ampli se trouvant en aval.

C'est plus logique de respecter la chaine des gains, tels que prévus à l'origine, il y a toujours en Hifi, cette volonté de bidouiller des choses qui sont bien pensées lors de la conception, alors qu'il suffit simplement de respecter l'utilisation des produits, tels que conçus à l'origine.
Répondre
#25
RE: Tweak DCX2496
Dominique-Tanguy a écrit :Vous vous intéressez au carré de l’ampli à 20 Hz ? Avec vous regardé ce qui se passe dans une pièce d’ėcoute avec du 20 Hz ?

+1
Ajoute en plus le HP qui fonctionne en plein zone résonnance. "Effet négligeable par rapport à la pièce"!

C'est deux maillons fondamentaux en audio, mais tout le monde préfère se concentrer sur autre chose, même au risque d'avoir un système moins bien protégé pouvant envoyer une composante continue dans un HP.

Je suis de l'avis de l'indien ne pas bidouiller un produit bien conçu et protégé par des sécurités. Surtout si on se base uniquement sur des expériences d'écoute pas toujours bien maîtriser au niveau expérimental. C'est le meilleur moyen de faire n'importe quoi car on est le plus souvent biaisé par des préjugés.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#26
RE: Tweak DCX2496
xnwrx a écrit :OK, dans ce cas pour passer les transitoires apériodiques basses fréquences, il faut que le système passe les très basses fréquences jusqu'au continu.
Vous mettez un passe haut sur votre grave ?

Il y a bien une capa de liaison sur mon ampli de grave, entre la partie LT et la carte aval, fc vers 1 à 2 Hz ..
l'horizontalité parfaite de carrés électriques à très basse fréquence ne me préoccupant pas franchement.
Répondre
#27
RE: Tweak DCX2496
jimbee a écrit :
xnwrx a écrit :OK, dans ce cas pour passer les transitoires apériodiques basses fréquences, il faut que le système passe les très basses fréquences jusqu'au continu.
Vous mettez un passe haut sur votre grave ?

Il y a bien une capa de liaison sur mon ampli de grave, entre la partie LT et la carte aval, fc vers 1 à 2 Hz ..
l'horizontalité parfaite de carrés électriques à très basse fréquence ne me préoccupant pas franchement.

A 1 ou 2 Hz il n'y plus de soucis d'horizontalité à 20 Hz.
Mais comme toi l'horizontalité à basse fréquence ne me préoccupe pas du tout.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#28
RE: Tweak DCX2496
Indien29 a écrit :
forr a écrit :
Indien29 a écrit :Il n'y a rien a toucher et a reprocher à ce filtre qui, s'il est attaqué en AES... est plutot bon, a condition d'utiliser évidement les amplis qui vont avec (pas des amplis qui ne supportent pas les niveaux des entrées pro et qui soufflent comme des boeufs.)
Ce problème se règle avec des atténuateurs de 5 à 10 fois (14 à 20 dB) à l'entrée des amplificateurs non pro.
C'est certain, Lpad ou pont diviseur permettent d'adapter les niveaux, mais dans la chaine des gains, tel que prévus dans la conceptions des appareils dit "pro" il semble préférable de rentrer avec un voltage important, puis de bénéficier dans un ampli permettant un fort voltage d'entrée, d'une implantation avantageuse de l'atténuateur qui réduit proportionnellement la Thd au voltage de sortie.
On a ainsi une chaine des gains parfaite.

En augmentant le voltage par des AOP dans le DCX qui est capable de plus de 8V Rms, puis en le réduisant pour l'adapter au 1 volts Rms d'un ampli dit "Hifi", on perd tout l'interet de l'atténuation dans l'ampli se trouvant en aval.

C'est plus logique de respecter la chaine des gains, tels que prévus à l'origine, il y a toujours en Hifi, cette volonté de bidouiller des choses qui sont bien pensées lors de la conception, alors qu'il suffit simplement de respecter l'utilisation des produits, tels que conçus à l'origine.
Tout le monde ne veut pas empiler des amplificateurs professionnels chez soi. Un atténuateur permet une adaptation à toutes sortes d'amplificateurs, on l'enlève si la tension d'entrée de l'appareil demande à être élevée.
Les appareils professionnels utilisent des signaux de tension élevée, dans le but d'avoir un bruit de fond des circuits internes et des connexions très en dessous de leur amplitude.
Un atténuateur utilisant des résistances honnêtes diminue autant le bruit de fond que le signal utile et ne distord pas le signal.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#29
RE: Tweak DCX2496
forr a écrit :
Indien29 a écrit :En augmentant le voltage par des AOP dans le DCX qui est capable de plus de 8V Rms, puis en le réduisant pour l'adapter au 1 volts Rms d'un ampli dit "Hifi", on perd tout l'interet de l'atténuation dans l'ampli se trouvant en aval.
Tout le monde ne veut pas empiler des amplificateurs professionnels chez soi. Un atténuateur permet une adaptation à toutes sortes d'amplificateurs, on l'enlève si la tension d'entrée de l'appareil demande à être élevée.
Les appareils professionnels utilisent des signaux de tension élevée, dans le but d'avoir un bruit de fond des circuits internes et des connexions très en dessous de leur amplitude.
Un atténuateur utilisant des résistances honnêtes diminue autant le bruit de fond que le signal utile et ne distord pas le signal.

D'autant qu'on peut très bien virer les aop du dcx, les dacs sortent un niveau suffisant sous une impédance assez basse, ça marche très bien ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#30
RE: Tweak DCX2496
nicolasd a écrit :
forr a écrit :
Indien29 a écrit :En augmentant le voltage par des AOP dans le DCX qui est capable de plus de 8V Rms, puis en le réduisant pour l'adapter au 1 volts Rms d'un ampli dit "Hifi", on perd tout l'interet de l'atténuation dans l'ampli se trouvant en aval.
Tout le monde ne veut pas empiler des amplificateurs professionnels chez soi. Un atténuateur permet une adaptation à toutes sortes d'amplificateurs, on l'enlève si la tension d'entrée de l'appareil demande à être élevée.
Les appareils professionnels utilisent des signaux de tension élevée, dans le but d'avoir un bruit de fond des circuits internes et des connexions très en dessous de leur amplitude.
Un atténuateur utilisant des résistances honnêtes diminue autant le bruit de fond que le signal utile et ne distord pas le signal.

Bonjour.
D'autant qu'on peut très bien virer les aop du dcx, les dacs sortent un niveau suffisant sous une impédance assez basse, ça marche très bien ...

Je confirme j'utilise mon DCX2496 en sortant directement sur les DAC,
   
et ça fonctionne, j'ai lus des articles qui préconise de mettre un étage Buffer, en sortie des DACS, mais je n'ai pas encore chercher des infos sur ce sujet.
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)