Tweak DCX2496
#11
RE: Tweak DCX2496
JM Plantefeve a écrit :xnwrx,

Si les paliers ne sont pas plats et horizontaux, ce n'est qu'à cause de la distorsion de phase.

Un carré à 30Hz qui passe un filtre passe-haut à 10Hz (1er ordre) voit l'amplitude de sa fondamentale réduite de 5% à l'oscillogramme.
Bien sûr, un carré alternatif à rapport cyclique de 50% n'a pas de composante continue, mais pour avoir ce fameux "plat horizontal" avec un RC de DC blocking, il faut couper au moins deux décades sous la fondamentale (ici à moins de 0,3Hz).

Autant viser le couplage DC (sans condensateur) quand possible, comme avec le Cube.

Nous sommes d'accord, mais c'est le déphasage due au filtre qui provoque les paliers non horizontaux, pas la limitation de bande passante. Si tu filtres en FIR à phase linéaire, plus de problèmes.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#12
RE: Tweak DCX2496
xnwrx a écrit :Si tu filtres en FIR à phase linéaire, plus de problèmes.

mouiff, but.. pas trop pentu

[Image: attachment.php?aid=30773]
   
Répondre
#13
RE: Tweak DCX2496
Merci de vos explications qui me dépassent un peu ......bravo pour les simulations.
En tous cas je commence à trouver "peut-être" une explication à ce que j'entends :
Avec mes connaissances théoriques un ampli ou tout autre maillon qui commence en sinus à 20 Hz (disons avec -0.2 db car rien n'est parfait) devrait satisfaire à 100% l'oreille humaine qui est réputée commencer aussi à 20 hz.
Or ce n'est pas le cas ! Il faut que le carré aussi soit correct.
Ça je l'entends parfaitement et je vous le retrouve en aveugle quand vous voulez (sur Altec 416 caisson Onken 360l)!
Alors que je suis quelqu'un qui ne distingue pas les DACs en aveugle et bien d'autres améliorations audiophiles...mais ça je l'entends y a pas photo !
Denis,

PS: Pour François,
Travailler au fer à souder sur des pistes très fines c'est difficile, je vais me limiter à ce qui peut de façon certaine être audible à mon oreille.
Pour l'instant je vise les condensateurs (après essai du court-circuit les créneaux du carré deviennent parfaits), d'ailleurs je me demande leur utilité en asymétrique ?
J'ai l'impression qu'ils sont plutôt là pour les sorties symétriques ?
(Il y a environ 3 kohms entre point froid et masse , idem entre point chaud et masse et un peu plus de 4 kohms entre chaud et froid) et si on part du condensateur c'est 7 kohms.???..)
Répondre
#14
RE: Tweak DCX2496
Vous vous intéressez au carré de l’ampli à 20 Hz ? Avec vous regardé ce qui se passe dans une pièce d’ėcoute avec du 20 Hz ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#15
RE: Tweak DCX2496
Il n'y a pas de mystère, la RI du filtre convolue le signal. Une fenêtre d'apodisation améliorerait le résultat
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#16
RE: Tweak DCX2496
calculette a écrit :Pour l'instant je vise les condensateurs (après essai du court-circuit les créneaux du carré deviennent parfaits), d'ailleurs je me demande leur utilité en asymétrique ?

S'il n'y a aucune composante continue à la sortie du premier aop,
juste avant les C43.. 44... à rien, 47 µF donne là une fc de 3,4 Hz
sauf erreur.
   
Répondre
#17
RE: Tweak DCX2496
jimbee a écrit :
xnwrx a écrit :Si tu filtres en FIR à phase linéaire, plus de problèmes.

mouiff, but.. pas trop pentu

[Image: attachment.php?aid=30773]

Allons Jimbee, on parle d'un signal carré et non pas d'un signal nul-une période d'un carré-nul qui n'a rien à voir avec un carré.
Ta période de carré est à spectre continu et possède de l'énergie jusqu'à très basse fréquence, que ton brickwall à 20Hz supprime.
Refais le filtre sur un vrai signal carré and show us the result.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#18
RE: Tweak DCX2496
J'ai tweeké un DCX, il etait ensuite mort au bout de 5 mois (selectronic)

J'ai donc tweeké un second DCX (sorties XLR remplacées, AOP de sortie supprimées etc...etc.. façon T. Martin) et bien... c'était moins bon après qu'avant le tweek.

Il n'y a rien a toucher et a reprocher à ce filtre qui, s'il est attaqué en AES... est plutot bon, a condition d'utiliser évidement les amplis qui vont avec (pas des amplis qui ne supportent pas les niveaux des entrées pro et qui soufflent comme des boeufs.)

Pour plus de performance, il suffit de changer de filtre, il y en a de très bon à moins de 1000 euros, BSS 366 d'occas, en neuf, DBX Venus 360 et plein d'autres.

Tout dépends des amplis derriere, de leurs conception en terme de niveau d'entrée.

Il y a maintenant des amplis tout intégrés, multi canaux et DSP IIR et même FIR.

Et aussi les alternatives type Mini DSP Open DRC ou même les Power Ice, idem chez Hypex ou Powersoft, bcp de choix pour faire ce que l'on veut, et les couts sont accessibles
Répondre
#19
RE: Tweak DCX2496
xnwrx a écrit :Refais le filtre sur un vrai signal carré and show us the result.

Au milieu d'un carré entretenu il n'y aura rien à voir, c'est la transition
qui m’intéresse, et elle est inchangée.

   
Répondre
#20
RE: Tweak DCX2496
Indien29 a écrit :Il n'y a rien a toucher et a reprocher à ce filtre qui, s'il est attaqué en AES... est plutot bon, a condition d'utiliser évidement les amplis qui vont avec (pas des amplis qui ne supportent pas les niveaux des entrées pro et qui soufflent comme des boeufs.)
Ce problème se règle avec des atténuateurs de 5 à 10 fois (14 à 20 dB) à l'entrée des amplificateurs non pro.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)