Tweak DCX2496
#1
Tweak DCX2496
Bonjour et bonne année,

Au départ je ne voulais pas modifier mon DCX.
En effet aux mesures (voir la video Jipihorn ) il ne souffre d'aucun défaut mesurable avec les instruments de mesure habituels:
BP précise à 0,2 DB , THD <0,0002 etc...etc.....
Néanmoins je trouve qu'il ne me donne pas toutes les nuance du grave et de l’extrême grave...
Cela se produit aussi sur mes autres éléments(amplis) quand un carré à 30hz n'est pas plat à la sortie sur mes ALTEC 416 .
C'est étonnant car même si ces appareils commencent à 20hz en sinus à l'oreille je trouve qu'ils perdent beaucoup si ce n'est pas le cas avec le carré bien propre!
Aussi j'envisage de court-circuiter les 6 condensateurs de 47MF sur les sortie de 42-43-44-45-46-47-48 ce qui aura pour effet d'avoir un signal carré à 30HZ avec des créneaux horizontaux.
Quelqu'un a-t-il déjà fait cette modif ?

Denis,

PS: J'ai vu que ça pouvait s'accompagner du remplacement des ampli OP par des plus performants...mais ceux-ci ont déjà un produit gain bande de 15 Mhz un slew-rate qu'aucun signal numérique de donnera jamais.
Répondre
#2
RE: Tweak DCX2496
Le fait qu'un carré ne soit pas à paliers plats n'a rien à voir avec la bande passante et encore moins avec le fait de passer le continu ou non. C'est uniquement le déphasage qui provoque ce phénomène. Mais les capas provoquant aussi un déphasage, il est possible que ça rende les carrés carrés.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#3
RE: Tweak DCX2496
xnwrx a écrit :Le fait qu'un carré ne soit pas à paliers plats n'a rien à voir avec la bande passante et encore moins avec le fait de passer le continu ou non. C'est uniquement le déphasage qui provoque ce phénomène.

?
Déphasage et bande passante sont un peu liés, non?
Répondre
#4
RE: Tweak DCX2496
Bonjour.
J'ai tweaké mon DCX2496 il y pas mal d'année.
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=8615
Si tu a besoin j'ai pas mal de documents, schéma et autre disponible si cela peut t'aider, dis moi ce que tu cherche.
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#5
RE: Tweak DCX2496
jimbee a écrit :
xnwrx a écrit :Le fait qu'un carré ne soit pas à paliers plats n'a rien à voir avec la bande passante et encore moins avec le fait de passer le continu ou non. C'est uniquement le déphasage qui provoque ce phénomène.

?
Déphasage et bande passante sont un peu liés, non?
Pour un système linéaire physique, oui effectivement et il ne faut pas que la bande passante.
Je voulais mettre plutôt en exergue le fait que des carrés à paliers plats n'implique nullement de devoir passer le continu.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#6
RE: Tweak DCX2496
Bonsoir Xavier,

Je voulais mettre plutôt en exergue le fait que des carrés à paliers plats n'implique nullement de devoir passer le continu.

Même à la fréquence de 30Hz visée par Denis !? A moins qu'il y ait plat et plat ...

Jean-Marc.
Répondre
#7
RE: Tweak DCX2496
JM Plantefeve a écrit :Bonsoir Xavier,

Je voulais mettre plutôt en exergue le fait que des carrés à paliers plats n'implique nullement de devoir passer le continu.

Même à la fréquence de 30Hz visée par Denis !? A moins qu'il y ait plat et plat ...

Jean-Marc.

Plat ne veut pas dire horizontal Tongue
Répondre
#8
RE: Tweak DCX2496
Alors,
je précise, merci TOF, horizontal et plat, donc un beau carré.
Même à 30 Hz pour avoir des paliers horizontaux et plats (un beau carré), il suffit de passer le 30 Hz et plus. Tout ce qui est en dessous de 30 Hz ne sert à rien.
Depuis quand un signal carré aurait de l'énergie sous sa fréquence fondamentale ?
Si les paliers ne sont pas plats et horizontaux, ce n'est qu'à cause de la distorsion de phase.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#9
RE: Tweak DCX2496
   
Répondre
#10
RE: Tweak DCX2496
xnwrx,

Si les paliers ne sont pas plats et horizontaux, ce n'est qu'à cause de la distorsion de phase.

Un carré à 30Hz qui passe un filtre passe-haut à 10Hz (1er ordre) voit l'amplitude de sa fondamentale réduite de 5% à l'oscillogramme.
Bien sûr, un carré alternatif à rapport cyclique de 50% n'a pas de composante continue, mais pour avoir ce fameux "plat horizontal" avec un RC de DC blocking, il faut couper au moins deux décades sous la fondamentale (ici à moins de 0,3Hz).

Autant viser le couplage DC (sans condensateur) quand possible, comme avec le Cube.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)