REW : Calibration avec sonomètre
#11
RE: REW : Calibration avec sonomètre
Etmo a écrit :Je n'ai jamais fait attention à la valeur des dB total indiqués dans la fenêtre RTA quelle pondération est utilisée?

Voici les options :


[Image: attachment.php?aid=30709]


Pièces jointes Image(s)
   
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#12
RE: REW : Calibration avec sonomètre
Bonjour Jean-Marc,

En dB C, j'obtiens une échelle relative...

Comment fais tu pour afficher une échelle absolue ?

Dominique

JM Plantefeve a écrit :Bonjour Dominique-Tanguy,

J’ai un sonomètre calibré, il me donne une valeur en dbc c ou db a et je rentre cette valeur dans REW, comme indiqué dans le manuel. Cela fonctionne parfaitement dans la fenêtre de mesure principale, mais pas dans la fenêtre RTA.

Je viens de tester une séquence qui me semble comparable à ta description. Cela fonctionne plutôt bien. L'affichage en dB C à la fenêtre RTA de REW (bruit rose) correspond à la valeur donnée par le sonomètre, lui-même utilisé à la calibration sous SPL Meter.

Peux-tu préciser l'ordre de la différence que tu constates chez toi ?

Jean-Marc.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#13
RE: REW : Calibration avec sonomètre
Dominique-Tanguy,

"En dB C, j'obtiens une échelle relative...
Comment fais tu pour afficher une échelle absolue ?"


En Y, je reste en SPL et je relève la valeur en dB C à la fenêtre numérique.

Dans l'aide REW : A dBc Y axis option is offered which places the peak level of the input at 0 dBc, or places the peak of the fundamental at 0 dBc when the distortion panel is active.

Ainsi, un Y en dBc n'affiche pas le SPL en dB C.

Jean-Marc.
Répondre
#14
RE: REW : Calibration avec sonomètre
Euh... j’ai pas compris ?

« un Y en dB C n’affiche pas le SPL en dB C“ ? Tu veux confirmer ce que j’ai dit plus haut, c’est juste relatif à une référence 0 dB ?

De quelle fenêtre numérique parles tu ?

Le SPL affiché en Y correspond á quoi, si ce n’est pas du dB C ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#15
RE: REW : Calibration avec sonomètre
Dominique-Tanguy,

Tu veux confirmer ce que j’ai dit plus haut, c’est juste relatif à une référence 0 dB ?
Quand on termine la calibration sous SPL Meter, REW nous indique le SPL maxi pour 0dB FS. Quand le Y de la fenêtre RTA est en dBc, il y a effectivement un relatif avec ce SPL maxi (dB négatifs).

De quelle fenêtre numérique parles tu ?
Celle-ci :
   

Jean-Marc.
Répondre
#16
RE: REW : Calibration avec sonomètre
Merci !

Mais cela ne correspond pas à ce qui est affiché en Y, en SPL. Je m’ėtais fait accroché par NXX à cause de ça. Il prétendait que je mesurais à un niveau trop faible.

D’où ma question. Comment obtenir la même valeur en Y ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#17
RE: REW : Calibration avec sonomètre
Jean-Marc,

J'espère que l'image va permettre de clarifier ma question. J'ai rebrancher le micro pour refaire une mesure. Bruit rose mesuré au point d'écoute à 79 dB.

Sur l'échelle de gauche (SPL), on lit environ 64 dB, et sur la fenêtre numérique à droite, on retrouve bien les 79 dB...

[Image: attachment.php?aid=30712]


Pièces jointes Image(s)
   
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#18
RE: REW : Calibration avec sonomètre
Dominique-Tanguy a écrit :Jean-Marc,

J'espère que l'image va permettre de clarifier ma question. J'ai rebrancher le micro pour refaire une mesure. Bruit rose mesuré au point d'écoute à 79 dB.

Sur l'échelle de gauche (SPL), on lit environ 64 dB, et sur la fenêtre numérique à droite, on retrouve bien les 79 dB...

Bonjour Dominique,

une explication possible:
l'amplitude d'un bruit dépend la bande de fréquence considérée. De la racine carrée de la bande de fréquence.
Le spl meter intègre le bruit sur la bande complète alors que le RTA le fait sur 1/3 d'octave.
La bande complète c'est environ 11 octaves donc un rapport de 33 avec le RTA au 1/3 d'octave. En prenant 20 fois le LOG de la racine de 33 on trouve 15dB et c'est pile la différence que tu constates.

Mais peut être ce n'est qu'un hasard des nombres...!
Je ne connais pas assez REW pour en être certain.

joël
Répondre
#19
RE: REW : Calibration avec sonomètre
jsilvestre a écrit :une explication possible

Différence RTA-FFT expliquée au 3em message, mais qui semble échapper au niveau de compréhension local.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#20
RE: REW : Calibration avec sonomètre
Dominique-Tanguy,

Une mesure RTA sur bruit rose est à voir comme une mesure de multiples sinus simultanés. Le niveau de bruit résultant est alors supérieure au niveau d'un seul sinus, comme à ta capture précédente.

Pour un unique sinus 400Hz :
   

Un peu de mathématiques appliquées à ta capture :
    analyse sur 11 octaves en 1/6, niveau moyen des bandes estimé à 61dB.

Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)