lampe EMT 930
#11
RE: lampe EMT 930
YvesA a écrit :J'ai l'idée que c'est l'inverter qui est déréglé et là je suis bien embêté ...
Il y a quelqu'un qui pourrait me donner une piste ?

Te familiariser avec le mode d'emploi de ce qui contrôle la rotation du moteur. et prier pour que ce soit qqch de "bête"

Je ne suis pas pour les mod's à tour de bras sur des épaves. Je ne peux que te conseiller de virer les pustules inutiles et de mettre sérieusement en état ton tourne-disque.

Mon odyssée 930 a duré quelques années sans comptez 6 années de formation. J'ai rencontré plus de 10 personnes qui n'ont conseillé et prêté des outils, j'ai utilisé les moyens de mesure de mon labo et celles de mon employeur. Après quelques itérations je suis arrivé a approcher puis à excéder les caractéristiques techniques d'origine.

Une EMT930 est bruyante, n'importe quel TD plastoc lui explose la face. Une EMT930 satisfaisant les caractéristiques technique du constructeur reste techniquement bruyante, mais le bruit n'est plus dominant lorsque qu'un vinyle est lu.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#12
RE: lampe EMT 930
YvesA a écrit :..le tourne-disque fait un bruit de machine à coudre, clac-clac... et n'a pas de couple.
...doigts dans les tripes.
...triphasé via un "inverter" Mitsubishi S500 (c'est Karel qui a fait le câblage, de ce côté c'est du sûr)
...l'inverter qui est déréglé ...
...galet
....une piste ?

Hey Yves.
1°) Il me semble bon que tu remets ta machine à coudre (sorry, ta EMT) dans les mains d'un technicien électro-mécano (et amoureux d' EMT).
2°) Le "clic-clac" provient probablement du circuit "frein" ... à vérifier et réparer ... (attention pour l'usure du galet en cas de freinage ... etc...)
3°) Le Mitsubishi ..... me semble pas en cause (si pas de chipotage dans les parametrages). Disposte tu encore du réglage fin de fréquence-moteur (afficheur)???
Toujours possible de refaire un câblage d'origine (souvient toi) ... mais, avec un réglage capa&resitance&moteur .... une histoire "sans fin" ....

Allez, succes avec les auscultations dans les entrailles EMT ...

In fine:
Et nos meilleures veux 2021 pour une bonne santé en toute sécurité pour ta charmante épouse & kids...

Karel
Répondre
#13
RE: lampe EMT 930
Carolus a écrit :
YvesA a écrit :..le tourne-disque fait un bruit de machine à coudre, clac-clac... et n'a pas de couple.
...doigts dans les tripes.
...triphasé via un "inverter" Mitsubishi S500 (c'est Karel qui a fait le câblage, de ce côté c'est du sûr)
...l'inverter qui est déréglé ...
...galet
....une piste ?

Hey Yves.
1°) Il me semble bon que tu remets ta machine à coudre (sorry, ta EMT) dans les mains d'un technicien électro-mécano (et amoureux d' EMT).
2°) Le "clic-clac" provient probablement du circuit "frein" ... à vérifier et réparer ... (attention pour l'usure du galet en cas de freinage ... etc...)
3°) Le Mitsubishi ..... me semble pas en cause (si pas de chipotage dans les parametrages). Disposte tu encore du réglage fin de fréquence-moteur (afficheur)???
Toujours possible de refaire un câblage d'origine (souvient toi) ... mais, avec un réglage capa&resitance&moteur .... une histoire "sans fin" ....

Allez, succes avec les auscultations dans les entrailles EMT ...

In fine:
Et nos meilleures veux 2021 pour une bonne santé en toute sécurité pour ta charmante épouse & kids...

Karel

ça va pas être simple de trouver un technicien qui puisse réparer ça par ici !
je n'ai plus ton mail : les 2 adresses que j'ai m'ont été renvoyée @pandora et @telenet
Yves
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#14
RE: lampe EMT 930
PFB a écrit :
YvesA a écrit :J'ai l'idée que c'est l'inverter qui est déréglé et là je suis bien embêté ...
Il y a quelqu'un qui pourrait me donner une piste ?

Te familiariser avec le mode d'emploi de ce qui contrôle la rotation du moteur. et prier pour que ce soit qqch de "bête"

Je ne suis pas pour les mod's à tour de bras sur des épaves. Je ne peux que te conseiller de virer les pustules inutiles et de mettre sérieusement en état ton tourne-disque.

Mon odyssée 930 a duré quelques années sans comptez 6 années de formation. J'ai rencontré plus de 10 personnes qui n'ont conseillé et prêté des outils, j'ai utilisé les moyens de mesure de mon labo et celles de mon employeur. Après quelques itérations je suis arrivé a approcher puis à excéder les caractéristiques techniques d'origine.

Une EMT930 est bruyante, n'importe quel TD plastoc lui explose la face. Une EMT930 satisfaisant les caractéristiques technique du constructeur reste techniquement bruyante, mais le bruit n'est plus dominant lorsque qu'un vinyle est lu.

PFB

Tu finis par être un peu lourdingue : d'abord on jette les compressions, après les EMT...

Rien n'est parfait en ce bas monde ... C'est sûr.

Au fond le matos ça m'intéresse assez peu, sauf que les rares occasions d'écouter des gros systèmes dans de bonnes conditions me font penser que c'est la seule voie, si on veut autre chose qu'un autoradio sophistiqué.
Je n'ai rien contre les autoradios au contraire !
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#15
RE: lampe EMT 930
PFB a écrit :
YvesA a écrit :J'ai l'idée que c'est l'inverter qui est déréglé et là je suis bien embêté ...
Il y a quelqu'un qui pourrait me donner une piste ?

Te familiariser avec le mode d'emploi de ce qui contrôle la rotation du moteur. et prier pour que ce soit qqch de "bête"

Je ne suis pas pour les mod's à tour de bras sur des épaves. Je ne peux que te conseiller de virer les pustules inutiles et de mettre sérieusement en état ton tourne-disque.

Mon odyssée 930 a duré quelques années sans comptez 6 années de formation. J'ai rencontré plus de 10 personnes qui n'ont conseillé et prêté des outils, j'ai utilisé les moyens de mesure de mon labo et celles de mon employeur. Après quelques itérations je suis arrivé a approcher puis à excéder les caractéristiques techniques d'origine.

Une EMT930 est bruyante, n'importe quel TD plastoc lui explose la face. Une EMT930 satisfaisant les caractéristiques technique du constructeur reste techniquement bruyante, mais le bruit n'est plus dominant lorsque qu'un vinyle est lu.

PFB

D'ailleurs, tu utilises quoi pour lire tes 3000 disques ?
Une platoche de deejay en direct drive ???
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#16
RE: lampe EMT 930
C'est vrai qu’une 930 complète peut être un peu bruyante, mais c'est surtout lorsqu'elle est mal réglée, et le bruit est alors bien plus présent près de la platine que dans les HP.

Avec une alimentation externe, on supprime déjà complètement le bruit du patin de feutre devenu inutile.
Sur la mienne, j'avais également démonté le système de démarrage rapide, lui aussi source de bruit.
Sinon, si le moteur, le galet et le palier sont en bon état, sans oublier les condensateurs d'équilibrage, elle n'est pas plus bruyantes que beaucoup, mais avec l'avantage d'être une superbe platine qui procure des écoutes de haut niveau dont peu sont capables.

A savoir, beaucoup n'y arrivent pas, mais pour les meilleurs exemplaires, avec un palier en très bon état, la plateau lancé à pleine allure doit tourner près de 5 minutes seul après la coupure de l'entrainement.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#17
RE: lampe EMT 930
gillesni a écrit :C'est vrai qu’unavec un palier en très bon état, la plateau lancé à pleine allure doit tourner près de 5 minutes seul après la coupure de l'entrainement.

Cette "mesure" est dépendante de la viscosité de l'huile, tu mets de la "flotte" t'arrive à quelques minutes, du miel et le plateaux s'arrête en quelques dizaines de secondes.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#18
RE: lampe EMT 930
PFB a écrit :
gillesni a écrit :C'est vrai qu’unavec un palier en très bon état, la plateau lancé à pleine allure doit tourner près de 5 minutes seul après la coupure de l'entrainement.

Cette "mesure" est dépendante de la viscosité de l'huile, tu mets de la "flotte" t'arrive à quelques minutes, du miel et le plateaux s'arrête en quelques dizaines de secondes.

PFB

Bonsoir,
tu n'as pas répondu à ma question : tu fais quoi de tes 3000 microsillons ?
Du ball-trap ?
Question miel, j'en connais un rayon et la viscosité est extrêmement différente selon le type : miellat de sapin ou de chêne, bruyère, voire oranger ou autres fleurs rares.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#19
RE: lampe EMT 930
Bonsoir,

Évidement que la viscosité de l’huile joue, mais ça n'a strictement rien à voir avec ce que je disais...
Avec une huile identique, et tant qu'à faire avec celle recommandée par EMT, toutes les platines EMT 930 n'auront pas du tout les mêmes performances en matière de durée de rotation.
Cela permet de mettre en évidence de grandes différences dans l'état de la mécanique du plateau de ces platines fabriquées il y a des dizaines d’années maintenant.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)