DAC pro vs Hifi
#31
RE: DAC pro vs Hifi
calculette a écrit :Bonjour,

Je viens d'abandonner mon fameux dac Wolfson car je suis passé au filtre actif DCX2496PRO.
C'est sûr qu'il reproduit moins bien mon CD test avec signal carré 1000Hz.
Tant pis j'espère gagner ailleurs !
Je vous laisse quelques images:
-1-Mon lecteur CD/SACD/DVD Pioneer avec son dac interne:
-2- Mon filtre actif (sur sa sortie medium mais bande 20 -20 000)avec entrée spdif
-3- Mon lecteur DVD Sony 760 avec son dac interne
-4- Mon regretté Wolfson wm8741 (revendu sur le boncoin)
Conclusion le filtre actif dcx2496 et le dac interne du lecteur Pioneer sont équivalents sur ce test.
A noter que je peux utiliser le lecteur DVD sony comme drive sa sotie numérique donnée pour 16bits/96 Khz convient à l'entrée du filtre actif et donne le même signal test qu'avec l'autre Drive.
Je me demande quand même comment un CD enregistré en 16bits/44.1khz peut sortir numériquement du lecteur DVD Sony à 96Khz pour faire du Spdif 96khz reconnu par le filtre DCXPRO ? Mais ça marche !
Denis,

Bonjour Calculette,

Très intéressant ces quatre mesures!

Je ne sais pas si c'est interprétations sont correctes mais je déduis les choses suivantes :

DVD Pionner le signal carré me semble parfaitement reconstitué avec une bande passante 22kHz
[Image: attachment.php?aid=30648]

DCX + Pionner toujours OK
[Image: attachment.php?aid=30649]

DVD Sony on dirait un mauvais filtrage des HF au dessus de 22kHz pas bon du tout donc.
[Image: attachment.php?aid=30650]

DAC Wolfson signal carré bizarrement reconstitué très loin de l'interpolation idéale paradoxalement. C'est une très mauvaise solution pour respecter le signal d'origine filtré à 22khz cela ajoute des composantes HF non présentent au signal filtré d'origine.
[Image: attachment.php?aid=30651]

Voir le lien suivant :
http://users.polytech.unice.fr/~leroux/c...ode25.html

Cordialement
Etienne
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#32
RE: DAC pro vs Hifi
PFB a écrit :Donc le DAC n’a aucune importance, c’est certain.
Bonjour, de mes expériences, réalisées avec plusieurs paires d'oreilles et plusieurs DACs, des différences nettes se sont faites entendre, et même sur 2 modèles d'une même marque avec des cartes proches: NUFORCE DAC 80 et DAC 100, modèles que je possède, les résultats d'écoute, ici le grave, sont très différents...
@Calculette
Concernant le DCX, l'as-tu comparé avec ton DAC WOLFSON? Pour l'avoir fait chez moi, le BERHINGER, ne servant pas de filtre, mais uniquement de DAC (avec adaptateur impédance, câbles 110ohms, entrée pré-ampli XLR...) il y avait un gros delta...et pas à l'avantage de celui-ci...j'ai fait la même chose avec mon BSS366, mais la différence était nettement moindre (comparé au NUFORCE toujours).
Mais lors des tests, attention aux changements instantanés, au bout d'un temps on n'entend plus de différence. L'écoute sur le long terme est par contre très révélatrice: détails inaudibles avant, ou ayant disparus...
Autre conseil: ne jamais entrer en analogique dans un filtre numérique, la perte est importante.
Mais ceci n'est que mon avis.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#33
RE: DAC pro vs Hifi
En complément :

https://fr.wikiversity.org/wiki/S%C3%A9r...e/Exemple1

[Image: attachment.php?aid=30653]

On voit que le DAC Wolfson nous reconstitue le signal de façon très singulière pour ne pas dire merdique.


Pièces jointes Image(s)
   
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#34
RE: DAC pro vs Hifi
rliyung a écrit :Bonjour,

Le remplace d'un AOP par un autre dans la conversion I/V, ça s'entend. Tant pis (ou tant mieux) pour les sourds.

a+mitiés raoul

Ces petits DAC Chinois ont des ėtages de sortie très soignés, en tout cas, ceux qui sont dans le haut du panier au niveau mesures...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#35
RE: DAC pro vs Hifi
Etmo a écrit :
calculette a écrit :Bonjour,

Je viens d'abandonner mon fameux dac Wolfson car je suis passé au filtre actif DCX2496PRO.
C'est sûr qu'il reproduit moins bien mon CD test avec signal carré 1000Hz.
Tant pis j'espère gagner ailleurs !
Je vous laisse quelques images:
-1-Mon lecteur CD/SACD/DVD Pioneer avec son dac interne:
-2- Mon filtre actif (sur sa sortie medium mais bande 20 -20 000)avec entrée spdif
-3- Mon lecteur DVD Sony 760 avec son dac interne
-4- Mon regretté Wolfson wm8741 (revendu sur le boncoin)
Conclusion le filtre actif dcx2496 et le dac interne du lecteur Pioneer sont équivalents sur ce test.
A noter que je peux utiliser le lecteur DVD sony comme drive sa sotie numérique donnée pour 16bits/96 Khz convient à l'entrée du filtre actif et donne le même signal test qu'avec l'autre Drive.
Je me demande quand même comment un CD enregistré en 16bits/44.1khz peut sortir numériquement du lecteur DVD Sony à 96Khz pour faire du Spdif 96khz reconnu par le filtre DCXPRO ? Mais ça marche !
Denis,

Bonjour Calculette,

Très intéressant ces quatre mesures!

Je ne sais pas si c'est interprétations sont correctes mais je déduis les choses suivantes :

DVD Pionner le signal carré me semble parfaitement reconstitué avec une bande passante 22kHz
[Image: attachment.php?aid=30648]

DCX + Pionner toujours OK
[Image: attachment.php?aid=30649]

DVD Sony on dirait un mauvais filtrage des HF au dessus de 22kHz pas bon du tout donc.
[Image: attachment.php?aid=30650]

DAC Wolfson signal carré bizarrement reconstitué très loin de l'interpolation idéale paradoxalement. C'est une très mauvaise solution pour respecter le signal d'origine filtré à 22khz cela ajoute des composantes HF non présentent au signal filtré d'origine.
[Image: attachment.php?aid=30651]

Voir le lien suivant :
http://users.polytech.unice.fr/~leroux/c...ode25.html

Cordialement
Etienne

TotalDAC est le meilleur sur ce point:
[Image: square1k_44100_no_fir.jpg]

Les DAC Wadia présentaient une réponse sur signal carré proche de celui du Wolfson. Pourtant ils étaient réputés pour leur qualité sonore.
Répondre
#36
RE: DAC pro vs Hifi
Zilwicki a écrit :Il y a-t-il des utilisateurs de TotalDAC sur le forum qui peuvent nous en parler? Ou de DAC NOS sans filtre anti-repliement?
Des utilisateurs de TotalDAC, je ne pense pas qu'il y en ai, par contre, je crois bien que certains s'étaient lancés dans le montage de DAC autour de carte utilisant des AD1865 sans oversampling. Il faudrait fouiller dans la section "Numérique".
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#37
RE: DAC pro vs Hifi
Un DAC n'a pas de filtre anti-repliement (c'est réservé aux ADC), mais un filtre de reconstruction.
Pour nos oreilles, ce filtre de reconstruction peut tout à fait être omis.
Pour une mesure à l'oscillo il doit être présent si on veut voir une allure de courbe qui semble visuellement plausible. Mais toujours pour un confort visuel et intellectuel, ce filtre peut prendre une toute autre forme que le filtre idéal théorique et on arrive alors à reformer un beau carré comme le fait le DAC TotalDAC. Mais ce n'est plus le filtre idéal et ça ne marche bien qu'avec certains signaux comme le carré. Trop fort TotalDAC (et d'autres), ils savent bien que quand ça semble au top visuellement alors ça sonne au top pour des oreilles d'audiophiles. Une belle démonstration qui ne peut pas être remise en cause par la majorité (le carré ressort visuellement carré, donc ce DAC est au top) et qui pourtant est moins bon qu'un carré qui ressort avec des ondulations qui est pourtant le meilleur signal qui puisse être reproduit dans la bande audio.
Nos sens ne sont qu'illusions. Se fier à la vue pour juger de la qualité audio dans ce cas, c'est faire une belle erreur.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#38
RE: DAC pro vs Hifi
xnwrx a écrit :Un DAC n'a pas de filtre anti-repliement (c'est réservé aux ADC), mais un filtre de reconstruction.
Pour nos oreilles, ce filtre de reconstruction peut tout à fait être omis.
Pour une mesure à l'oscillo il doit être présent si on veut voir une allure de courbe qui semble visuellement plausible. Mais toujours pour un confort visuel et intellectuel, ce filtre peut prendre une toute autre forme que le filtre idéal théorique et on arrive alors à reformer un beau carré comme le fait le DAC TotalDAC. Mais ce n'est plus le filtre idéal et ça ne marche bien qu'avec certains signaux comme le carré. Trop fort TotalDAC (et d'autres), ils savent bien que quand ça semble au top visuellement alors ça sonne au top pour des oreilles d'audiophiles. Une belle démonstration qui ne peut pas être remise en cause par la majorité (le carré ressort visuellement carré, donc ce DAC est au top) et qui pourtant est moins bon qu'un carré qui ressort avec des ondulations qui est pourtant le meilleur signal qui puisse être reproduit dans la bande audio.
Nos sens ne sont qu'illusions. Se fier à la vue pour juger de la qualité audio dans ce cas, c'est faire une belle erreur.
Ca n'est pas forcément sûr. Je pense que TotalDAC, comme d'autres, s'adresse à une clientèle qui n'en a à peu près rien à faire des mesures ou des photos de courbes. Donc il n'est pas sûr qu'ils aient "shapé" une jolie courbe de réponse sur signaux carrés pour appâter le client. Sinon, ils auraient fait un truc qui sort plein de belles mesures sur Audio Science Revue.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#39
RE: DAC pro vs Hifi
Zilwicki a écrit :DAC Wolfson signal carré bizarrement reconstitué très loin de l'interpolation idéale paradoxalement. C'est une très mauvaise solution pour respecter le signal d'origine filtré à 22khz cela ajoute des composantes HF non présentent au signal filtré d'origine.
[Image: attachment.php?aid=30651]

Bonjour Zilwicki

Si le wolfson rajoute des composantes HF on s'en moque un peu .... Par contre les autres dacs rajoutent des composantes < 20khz sur ce morceau test c'est moins bien pour eux.

Qu'est-ce que l'interpolation idéale ?
Un Carré parfait comme celui de mon généBF ?
Sachant que l'information sur le CD se limite en effet à environ 20khz alors que le carré parfait décomposé en série de Fourier nécessite des harmoniques allant jusqu'à "disons 500 khz"
On peut penser que le Wolfson correspond aux moteurs truqué de Volkswagen .
On peut aussi penser qu'il y a un algorithme qui compare les échantillons successifs avec un temps d'avance en mémoire tampon et que quand d'un échantillon à l'autre il n'y a aucune variation le dac ne met pas dix ans à reconstituer un créneau plat.
Qu'est-ce que l'interpolation idéale ?
Quelque chose qui dans une immense majorité de cas complète les informations manquantes pour donner quelque chose qui soit le plus probable possible.
De toutes façons je n'ai pas comparé à l'oreille les harmoniques :
-1-Du carré parfait
-2-Du carré wolfson
-3-Du carré usuel d'un dac pas cher.
ça m'étonnerait que j'entende la différence, bien que les 3 n'ont pas les même harmoniques de Fourier.
Denis,
Répondre
#40
RE: DAC pro vs Hifi
Bonjour, à propos du TOTAL DAC, son concepteur est une connaissance et quasi voisin. Il ya quelques années, nous avons eu l'occasion de tester 2 de ces appareils, le premier prix (?) et le plus cher, sur le même système à partir d'un LB de qualité, même jour, tout pareil. Et il existe bien une différence, le gros appareil était plus transparent...
Je précise que je n'ai pas les moyens, ni le désire, de me payer des appareils à ce prix, mais les différences, étaient audibles.
Stéphane M.
PS: dans nos DACs de référence lors de nos comparaisons, nous avions un ancien WADIA, ancien mais très très bon.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)