DAC pro vs Hifi
#11
RE: DAC pro vs Hifi
Grand_Floyd a écrit :Un comparatif de DACs avait été fait à Ablon : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=8633

Il y avait une bonne trentaine de paires d'oreilles pour se faire une opinion.

Sauf que dans la liste il y a du DIY et des vieux tromblons (Le 1541 date de plus de 30 ans!), à part le Topping. Comment transcrire les impressions d'écoute à des produits actuels?

J'ai besoin du support d'au moins 24 bits 192kHz et du DSD, ce que les solutions écoutées ne fournissent pas. Il y a-t-il eu une autre séance de comparaison de DACs avec des DACs plus modernes?

Le Prism Sound semble intéressant, à comparer au RME et au Benchmark.
Répondre
#12
RE: DAC pro vs Hifi
Les vieux tromblons de DAC sont loin d'être dépassés. C'est comme les tubes, c'est vieux mais c'est bon.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#13
RE: DAC pro vs Hifi
J'aime bien les DAC modernes ėconomiques, comme les Topping et SMSL. Je les ėvalue en les comparant avec mon Yamaha CD-S2100.

A la mesure, c'est au top. A l'ėcoute, je me méfie de mes oreilles, mais j'ai organisé il y a quelque temps une ėcoute en aveugle avec un copain Audiophile plus jeune que moi, propriétaire d'un D90 que nous avons comparé avec un petit SMSL et le YAMAHA. Une fois les niveaux ajustés correctement, il n'a pas pu départager les ėquipements.

Je sais que certains contestent la validitė :

- Des perfomances mesurėes
- De l'écoute en aveugle

En attendant, ce n'est pas dans un DAC que j'investirai une fortune...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#14
RE: DAC pro vs Hifi
Dominique-Tanguy a écrit :J'aime bien les DAC modernes ėconomiques, comme les Topping et SMSL. Je les ėvalue en les comparant avec mon Yamaha CD-S2100.

A la mesure, c'est au top. A l'ėcoute, je le méfie de mes oreilles, mais j'ai organisé il y a quelque temps une ėcoute en aveugle avec un copain Audiophile plus jeune que moi, propriétaire d'un D90 que nous avons comparé avec un petit SMSL et le YAMAHA. Une fois les niveaux ajustés correctement, il n'a pas pu départager les ėquipements.

Je sais que certains contestent la validitė :

- Des perfomances mesurėes
- De l'écoute en aveugle

En attendant, ce n'est pas dans un DAC que j'investirai une fortune...

Ta conclusion est pour le moins logique, et si on n'entend vraiment pas de différences, il faut se simplifier la vie. Il est vrai qu'entre beaucoup d'appareils de prix pourtant très différents, les différences de résultat d'écoute ne sont pas forcement énormes.
Cependant, ça ne veut pas dire que ces différences n'existent pas.

Je pourrais par exemple comparer ça à l'achat d'une voiture, avec d'énormes différences de prix qui se résument simplement à l'usage par le fait d'aller d'un point A à un point B.

Hors du prix, à usage plus ou moins ėquivalent, tout dépend donc de l'importance qu'on veut bien donner à ces différences de qualité, bien réelles dans le cas de mon DAC.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#15
RE: DAC pro vs Hifi
J'ai longtemps utilisé un Benchmark DAC1 et un BMC (moins bon que le Benchmark).
Je lorgnais du côté des DAC pro modernes (Benchmark DAC3, Mytek, etc.) à pas de prix.
Puis, grâce à Dominique, j'ai testé le SMSL Sanskrit.
Qui a enterré le Benchmark DAC1.
J'en reviens de mon crédo "vive le matos pro"...
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
#16
RE: DAC pro vs Hifi
gillesni a écrit :Cependant, ça ne veut pas dire que ces différences n'existent pas.

Un point qui me semble intéressant de soulever et d’où proviennent ces différences auditives à quoi les attribuer.

Pour les découvrir, je peux procéder comme dans les années 1970 et comparer des "boites" dans le pur style des magazines pour une verticalisation des qualités subjectives (qui dépendent un peu de la surface de pub acquise par le revendeur) ou avoir une approche plus "curieuse". Vu que nous sommes tous des bricoleurs peut-être qu'isoler des fonctions (incluses dans les boites) pour en juger leur qualités subjective serait une piste.

Je peux donc saucissonner un DAC en différents éléments qui vont du câble d’alimentation secteur au filtre modulateur du sur-échantillonnage en passant par la topologie du convertisseur voire même l'étage de sortie ou les alimentions. Et là tout de suite je peux imaginer la surprise de l'audiophile, car certains éléments seront moins évidents à tester que d'autres. Des parties entières d'un DAC sont tout simplement ignorées, alors que d'autres auront été analysées dans les plus infimes détails de la subjectivité humaine.

Nous avons donc pas tous accès de la même manière au DAC, certains empileront des boites, alors que d'autres compareront avec des filtres de re-sampling.

En m'intéressant à la psycho-acoustique appliqué à l'audio numérique, j'ai retenu qu'il existe des critères subjectifs, des frontières psychoacoustiques au delà desquelles l'humain ne fait plus de différence. Attentions donc aux aspects non perceptuels d'une écoute comparative est des erreurs de leur mise en œuvre.

L’industrie audionumérique a étudié l'impact des différents aspect de la numérisation qui représentent une source de dégradation de la qualité subjective et ce urgemment dès les années 1980 ou c'est vrai la mesure ne correspondait pas forcément aux retours des audiophiles (règle n°1 tjrs écouter un audiophile). C'est un domaine ou les investissements ont été énormes et les progrès immenses. Il suffit de comparer la production des années pionnières pour évaluer le fossé perceptuel entre les casseroles des années 1980 et l'actuelle.

Un DAC moderne l'industrie sait faire et sait exactement quels sous ensembles sont importants à une perception de qualité au pire comment masquer des défauts inhérents à une technologie.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#17
RE: DAC pro vs Hifi
PFB a écrit :[quote=gillesni]
...
En m'intéressant à la psycho-acoustique appliqué à l'audio numérique, j'ai retenu qu'il existe des critères subjectifs, des frontières psychoacoustiques au delà desquelles l'humain ne fait plus de différence. Attentions donc aux aspects non perceptuels d'une écoute comparative est des erreurs de leur mise en œuvre.
...
PFB

C'est même bien pire que ça. On entend des différences là où il n'y en a pas. Ce sont des illusions auxquelles tous nos sont sont sujets.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#18
RE: DAC pro vs Hifi
Je veux bien admettre ce que vous dites, mais ça entraine que ce discours doit être valable pour la totalité des tests subjectifs, amplificateurs, cellules, enceintes, etc.
La question que je me pose alors est : pourquoi ressortir ce genre de discours uniquement pour certains appareils?
N'y a-t-il pas là comme un préjugé, au sens étymologique du terme?
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#19
RE: DAC pro vs Hifi
Bonjour,

J'avais emmené le topping dx3pro à Ablon. Il équipe toujours un de mes systèmes. Sur le second j'ai actuellement un topping e30 (130€ !), que je trouve tout aussi bon. C'est celui ci que je recommanderais si on me demandais quel dac choisir.
Je l'utilise avec une alimentation topping p50.
cordialement, David
Répondre
#20
RE: DAC pro vs Hifi
xnwrx a écrit :C'est même bien pire que ça. On entend des différences là où il n'y en a pas. Ce sont des illusions auxquelles tous nos sont sont sujets.

En ce qui me concerne et dans le domaine de l'audio numérique, je suis troublé par ma subjectivité. Il n'es arrivé de faire statistiquement une différence entre deux échantillons, avec des résultats confirmés par de multiples tests en double aveugle et dans des environnements différents. Mais c'est là ou le subjectif touche le troublant, je ne peux pas prédire le résultat. Je vote avec une part de hasard faible, sans pouvoir l’expliquer et sans me tromper.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)