DAC pro vs Hifi
#1
DAC pro vs Hifi
Je souhaite remplacer mon vieux DAC Cambridge par quelque chose de plus moderne et de plus haut de gamme. Je regarde du coté des DAC pro (RME ou Benchmark), mais en même temps je me questionne sur le fait de casser ma tirelire pour un TotalDAC (d1-core, le modèle le moins cher). Cela en vaut il la peine?

J'ai entendu dans une vidéo de jipihorn que tous les DAC sonnaient pareil et qu'il fallait regarder les performances mesurables pour les départager.

Je suis tombé sur ces comparatifs et donc je m'interroge:
https://www.audiosciencereview.com/forum...dac3.3545/
https://www.audiosciencereview.com/forum...iew.13379/
https://www.audiosciencereview.com/forum...-dac.8192/

Le TotalDAC si mauvais au mesures peut-il rivaliser et être meilleur à l'écoute que les deux DAC pro réputés. Cela est-il réellement possible?

Des avis?
Répondre
#2
RE: DAC pro vs Hifi
Zilwicki a écrit :Le TotalDAC si mauvais au mesures peut-il rivaliser et être meilleur à l'écoute que les deux DAC pro réputés. Cela est-il réellement possible?

L'audition humaine commencera à détecter des distorsions vers quelques % (cela dépend de l'ordre pour la distorsion harmonique, de la fréquence et du niveau) donc la pire merdasse couplé au plus mauvais des étages à tube arrive à friser ce nombre. Sinon un DAC bien conçu ça coute 2 balles et c'est parfaitement indétectable à l'oreille. Évidemment que la forme du boitier, l'épaisseur de la plaque frontale ou une communication active sur papier glacé aideront l'audiophile à faire la différence.

En numérique tout se simule, distribution, compression, et autre effets sont directement implantés dans certaines puces de conversion. Le mieux étant de conserver la maitrise de ces effets, pour les adapter à tes goûts ou ton écoute et pour cela rien ne remplacera la souplesse d'un pc.

Donc un DAC à 2 balles ça fait très bien l'affaire mais adapte la purée avec un pc.

PFB

<<Évidemment que la forme du boitier, l'épaisseur de la plaque frontale ou une communication active sur papier glacé aideront l'audiophile à faire la différence.>>

même si elle a une part de réalité, c'est une charge dégradante vis-à-vis d'une partie de la communauté des amateurs et qui n'apporte rien au débat.
surtout énoncé de cette manière généralisatrice, elle n'aura que pour effet d'allumer une guerre dont on n'a pas besoin.
(modo)
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#3
RE: DAC pro vs Hifi
La connectique et le nombre d'entrée ont aussi de l'importance dans le choix. Il me faut du coax, optique, usb. Une entrée aes serait bien pour y relier une source pro. Et un réglage de volume pour pouvoir se passer de préamp. Et une sortie casque. C'est la motivation pour changer car mon DACmagic ne fait pas tout ça et est limité à 96kHz.

As-tu un modèle à 2 balles à me proposer qui fait ça, aussi bien que les deux DAC pro cités?

Quelqu'un a-t-il déjà écouté ces trois DAC et contrairement à ce que dit PFB, a-t-il entendu une différence? Ou n'y a-t-il vraiment pas de différences audibles entre les DAC comme il le dit?

Avant d'investir je suis preneur de vos avis.
Répondre
#4
RE: DAC pro vs Hifi
Bonjour,

Ce genre de question n’aboutit à rien, car vous aurez autant d’avis divergents que pour les sujets de la coupure basse des pavillons de bas medium ou autre !
Vous avez cité un des seul fabricant qui propose le prêt pour écoute chez vous pendant 14 jours, pourquoi ne pas le faire, ça vous coûtera au pire les frais de transport et pour pourrez juger dans votre local sur votre système avec vos disques ce que cela vaut.

Après le rapport qualité/coût d’acquisition est une autre histoire.

Cordialement

Thierry
Répondre
#5
RE: DAC pro vs Hifi
Zilwicki a écrit :Je souhaite remplacer mon vieux DAC Cambridge par quelque chose de plus moderne et de plus haut de gamme. Je regarde du coté des DAC pro (RME ou Benchmark), mais en même temps je me questionne sur le fait de casser ma tirelire pour un TotalDAC (d1-core, le modèle le moins cher). Cela en vaut il la peine?

J'ai entendu dans une vidéo de jipihorn que tous les DAC sonnaient pareil et qu'il fallait regarder les performances mesurables pour les départager.

Je suis tombé sur ces comparatifs et donc je m'interroge:
https://www.audiosciencereview.com/forum...dac3.3545/
https://www.audiosciencereview.com/forum...iew.13379/
https://www.audiosciencereview.com/forum...-dac.8192/

Le TotalDAC si mauvais au mesures peut-il rivaliser et être meilleur à l'écoute que les deux DAC pro réputés. Cela est-il réellement possible?

Des avis?

Si tous les DAC sonnent pareil, à quoi bon vouloir les départager?
Pour quelle(s) raison(s) veux tu changer ton DAC? Pas pour avoir un meilleur résultat sonore puisqu'ils sonnent tous pareil?
Pour avoir de meilleures mesures? Pour avoir plus de possibilités en terme de connectique? De fonctionnalités?
La réponse à ces questions t'aidera à t'orienter vers le bon choix.

joël
Répondre
#6
RE: DAC pro vs Hifi
Un miniDSP SHD est un bon DAC (préampli en fait) qui fait beaucoup plus qu'un simple DAC et aura toutes les E/S que vous souhaitez.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#7
RE: DAC pro vs Hifi
j'ai tjrs un BMC2 en service...
petit couteau suisse du monde pro rendant des services au monde domestique....
Répondre
#8
RE: DAC pro vs Hifi
Zilwicki,

Vieux débat!

Certes, les mesures ont leurs utilités, surtout pour fabriquer un appareil, ou encore pour mettre au point un système, mais si elles pouvaient aussi servir à choisir un appareil sans se tromper, cela se saurait depuis longtemps.

Car enfin, Jipihorn se contredit tout seul.
Admettons que tous les DAC sonnent pareil, comme il le dit. Alors, pourquoi perdre son temps à les départager?
Et surtout, pourquoi perdre son temps avec des mesures dont il dit lui-même que leurs résultats sont inaudibles?
L'art de perdre son temps, peut-être?
Il faut dire que le garçon est bien du genre à faire plusieurs vidéos d'une heure ou deux pour expliquer ce qu'est un simple interrupteur. C'est un professionnel. A moins que ce ne soit encore une de ses multiples tentatives qu'il croit subtiles pour se foutre de la gueule de ceux qui ne pensent pas comme lui, ce qui me permet de lui rendre la monnaie de sa pièce.

Trêve de balivernes, j'ai un autre avis. Les DAC ne sonnent vraiment pas tous pareil, très loin de là, et les mesures ne sont qu'une partie des éléments à prendre en compte pour leur choix. Le seul critère de choix absolument indispensable pour ce type d'appareil, c'est l'écoute, et donc les différences que tu détecteras toi même, ou peut-être pas, mais qui te donneront des informations afin de ne pas faire un choix de sourd, à l'image d'un cuisinier qui goûtera obligatoirement son plat avant de le servir, quelle que soit la qualité des produits qui le composent.

Sinon, plutôt que d'écouter de la musique, autant aller faire du macramé.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#9
RE: DAC pro vs Hifi
Bonjour,

Un DAC pro sans compromis, bêta prismsound, Callia, si vous entrée aussi en ana et avec une platine disque Lyra 2, mais moins performant en DAC.

Il y a un certain temps j'avais lorgné fortement sur l'ancêtre ORPHEUS à plus de 3000€.

Les ingénieurs son connaissent bien PRISMSOUND.

De plus toutes les specs sont hyper détaillées, sur Callia il y a des fréquences et types d'échantillonnage que je connais pas.

Cordialement.

Eric
Répondre
#10
RE: DAC pro vs Hifi
Un comparatif de DACs avait été fait à Ablon : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=8633

Il y avait une bonne trentaine de paires d'oreilles pour se faire une opinion.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)