K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Le sondage...
#21
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : le sondage 2021...
Début de liste
1) Dominique (2)
2) Grand_Floyd (3)
3) gillougillou (1)
4) Gebesoft (1)
5) ChristopheB (1)
6) Xtof (1)
7) Patrick (1)
8) YvesA pour un 3e
9) Audaxix (2)
10) christianK (3)
11) 333 (1)

Prêt à repartir pour un tour....
Pour le pratique de la chose j'aurai bien vu une version bloc mono. Sachant que le pcb est déja totalement bien séparé. Il faut juste une alim différente et une boite différente. Mais bon compliqué sans doute à organisé.
D'ailleurs pour l'alim, il faudrait 2 200VA un par bloc ou une 100VA de chaque coté suffirait?
#22
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : le sondage 2021...
333 a écrit :Début de liste
1) Dominique (2)
2) Grand_Floyd (3)
3) gillougillou (1)
4) Gebesoft (1)
5) ChristopheB (1)
6) Xtof (1)
7) Patrick (1)
8) YvesA pour un 3e
9) Audaxix (2)
10) christianK (3)
11) 333 (1)

Prêt à repartir pour un tour....
Pour le pratique de la chose j'aurai bien vu une version bloc mono. Sachant que le pcb est déja totalement bien séparé. Il faut juste une alim différente et une boite différente. Mais bon compliqué sans doute à organisé.
D'ailleurs pour l'alim, il faudrait 2 200VA un par bloc ou une 100VA de chaque coté suffirait?

Bonjour,

D'un point de vue pratique, pouquoi pas, mais d'un point de vue acoustique, plein d'essais ont été faits, et si l'alimentation est correctement réalisée, ça n'a aucun intérêt.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
#23
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : le sondage 2021...
Bonjour Eric,

Il n'y a aucun soucis à l'utiliser en multi-amplification. Il suffira d'adapter les niveaux en conséquence, comme avec n'importe quel ampli.

Le K209 possède un réglage de gain en tension ajustable de 6 à 23 (15 à 27dB) par un trimmer implanté sur le circuit imprimé dans les versions 2020. Il était de 6.3 à 28 sur les versions précédentes mais j'ai préféré le réduire pour des questions de stabilité si on pousse les réglages aux extrêmes. Cela peut se modifier en changeant la valeur de la résistance de pied de la contre-réaction. Celle-ci est passée de 12 ohms à 15 ohms sur la version 2020.

Cela permettrait par ce simple réglage de se caller sur d'autres amplis. Selon les enceintes utilisées, ce réglage peut jouer sur le rendu sonore. Notamment sur la voie grave ou plus le gain est élevé, moins le boomer est tenu, et inversement. Mais c'est vrai aussi pour n'importe quel ampli disposant de ce type de réglage.
Par défaut je fais régler le gain en tension à 17.5 (24.8dB).

Tous les Kaneda possèdent ce réglage mais dans une plage plus réduite que sur le K209 (sur le Kaneda 209 original tel qu'il est décrit par Mr.Kaneda, ce réglage s'étant de 3.9 à 12.8).

On n'est pas obligé de toucher à ces réglages si les sources possèdent elles-mêmes un réglage de niveau de sortie (sur chaque voie pour les filtres). C'est juste un plus utilisable en dehors de la recherche d'un rendu sonore.

Le K209+ n'a pas nécessairement besoin d'un préampli. Ça dépend de la sensibilité des enceintes et du niveau que l'on veut obtenir. J'utilise un simple potentiomètre de 10K et le réglage est en général callé à 2 sur 10 pour un niveau sonore moyen de 80dB dans une pièce de 28m², avec des enceintes de sensibilité 99dB/W/m et un ampli dont le gain est réglé à17.5.

D'autre part le K209+ est conçu dans une version en double-mono dont les 2 voies sont isolées galvaniquement. Le transfo est commun aux 2 voies mais possède plusieurs secondaires isolés galvaniquement. Ce qui laisse toute latitude en cas de bzzzz ou de ronflette : mise à la masse de chaque voie, ou une sur deux, ou couplage des 2 voies entre elles par leur 0V avec mise à la masse du coffret ou pas. Le coffret étant lui-même raccordé à la terre.

Il serait aussi possible de faire fonctionner cet ampli en pont. Dans ce cas on dispose d'une puissance de 100W en mono (il faut 2 amplis pour la stéréo). Il n'est pas prévu de fournir de déphaseur pour cette fonction.
Personnellement je n'aime pas trop cette fonction qui dégrade quelque peu le son et qui est plutôt réservée à la voie grave si on a besoin de plus de puissance.


NOTA : le K209 n'est pas inverseur et si on doit le coupler avec des amplis inverseurs, il suffit de le savoir et d'inverser le branchement au niveau des haut-parleurs.

Altec vot a écrit :Bonjour,

Avant de souscrire, j'aurais quelques questions à propos du K209 et son utilisation:

Étant en multi-amplifications, y aurait-t-il un problème pour le coupler avec d'autres amplis (n'importe quel sorte d'ampli) et en filtrage actif anologique ou numérique?

Sinon, a t-on besoin nécessairement d'un préampli, ou peut-il être utilisé sans, en branchant directement un lecteur CD par exemple?

Cordialement,

Eric
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
#24
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : le sondage 2021...
Pour compléter ce que dit Christian, lorsque l'on est en multi-amplification, attention tout de même aux différences d'impédance d'entrée des différents amplificateurs.

Cela n'est pas vrai pour tous les filtres, mais pour certains types de filtre utilisés, leur calcul peut nécessiter de prendre en compte la valeur de la résistance d'entrée de l'ampli. Si on ignore ce paramètre, la fréquence de filtrage voulue peut alors ne pas être atteinte.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
#25
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : le sondage 2021...
Bonjour Gilles,

Exact! Pour le K209+ j'ai choisis une impédance d'entrée de 47K. Cette valeur peut être modifiée en changeant la valeur de la résistance. Sur le Kaneda 209 original elle est de 820K. Valeur que j'ai trouvé excessive car offrant une sensibilité importante aux perturbations environnantes, risque d'accrochage etc... si on laisse les entrées en l'air, ou si on a une grande distance avec la source ou le préampli, avec risque de destruction de l'ampli. La ramener à 47K permet de minimiser cette sensibilité et est plus dans les valeurs courantes des amplis.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
#26
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : le sondage 2021...
bonjour
prenant le train Kanéda en marche avec beaucoup de retard, pouvez vous m'envoyer quelques docs détaillées sur ce qui est proposé
je suis à priori intéressé
possibilité d'entrée symétrique ?
merci
Michel-du-sudouest
#27
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : le sondage 2021...
Bonjour Michel,

Il n'y a pas d'entrée symétrique sur cet ampli. Si on n'a pas de grandes liaisons à réaliser comme dans les studios par exemple, ce type de liaison est inutile et aurait souvent tendance à dégrader le son.
Sinon, pour en savoir plus cliquez sur ce lien et ceux donnés en tête de page : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6548
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
#28
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : le sondage 2021...
Pour ajouter une entrée sym, un transfo peut faire l'affaire ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
#29
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : le sondage 2021...
Oui c'est sûrement ce qui convient le mieux, du moment qu'on en a un bon. La question à se poser : "est-ce que mon transfo va améliorer le son ou le dégrader". Je répondrais "essayer pour savoir"
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
#30
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : le sondage 2021...
Il peut permettre aussi d'isoler les boucles de masse ou autres suivant les conf ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)