Filtre numérique sur système 2 voies... ou pas
#1
Filtre numérique sur système 2 voies... ou pas
Depuis des années, je travaille sur le système deux voies suivant, en filtrage passif, après avoir expérimenté sur le filtrage deux voies actif....

[Image: cPFyxU.png]

Mais périodiquement je m'interroge sur l'intérêt de passer à la structure ci dessous principalement pour accéder à plus de possibilités en matière d'alignement et de filtrage...

[Image: fRIVFk.png]


Votre avis m'intéresse.

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#2
RE: Filtre numérique sur système 2 voies... ou pas
Bonjour André,
J'aime bien cette variante
   
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#3
RE: Filtre numérique sur système 2 voies... ou pas
AndréJ a écrit :Mais périodiquement je m'interroge sur l'intérêt de passer à la structure ci dessous principalement pour accéder à plus de possibilités en matière d'alignement et de filtrage...

Le plus précis, amha, est le filtrage par convolution, qui permet de tenir
une cible acoustique - amplitude et phase - plus facilement, notamment en compensant la réactance du pavillon.
Répondre
#4
RE: Filtre numérique sur système 2 voies... ou pas
jimbee a écrit :Le plus précis, amha, est le filtrage par convolution, qui permet de tenir
une cible acoustique - amplitude et phase - plus facilement, notamment en compensant la réactance du pavillon.

Oui, je regarde ça aussi, mais je ne sais pas si on peut l'implanter directement dans un Lake ou si il faut partir sur une autre plateforme....

Et quelle autre plateforme ? MiniDSP ? autre ? idéalement une plateforme avec des entrées et des sorties S/PDIF ou I2S si les liaisons sont courtes serait un plus
Et quid des logiciels d'interface...

A plus
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#5
RE: Filtre numérique sur système 2 voies... ou pas
Dominique a écrit :Bonjour André,
J'aime bien cette variante

ça, j'ai déjà fait, et ça fonctionne bien sur, mais ça ne répond pas à mes histoires d'alignement, etc....

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#6
RE: Filtre numérique sur système 2 voies... ou pas
Bonjour, pour ma part je suis monté comme sur le synoptique joint, seule différence les 2 DAC sont maintenant identiques (DAC80). Résultat hyper transparent , l'écoute est vivante du grave à l'aigu tout en restant très douce, sans agressivité. Je suis extrêmement content du résultat.
   
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#7
RE: Filtre numérique sur système 2 voies... ou pas
Bonjour,

Peux tu me préciser quel type de filtrage tu utilises...

Merci
A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#8
RE: Filtre numérique sur système 2 voies... ou pas
AndréJ a écrit :Bonjour,

Peux tu me préciser quel type de filtrage tu utilises...

Merci
A plus
André

Bonjour André, je suis en type classique: LR24 sur le grave (140Hz) et LR12 pour les A5X, de plus les potentiomètres sont à résistances commutées, bien plus transparents que les ALPS d'origine.
A l'écoute en plus de la transparence: les micros détails ressortent, les fins de note, l'extinction des voix, la réverbe, par exemple la chanteuse du disque PAV n°5 garde une taille réaliste. Pour moi l'intérêt de ce type de montage est surtout sur une installation complexe avec un renfort de grave comme chez moi, sur une enceinte 2 voies, je pense que le rapport complexité/gain n'est pas positif (comparé à un filtre passif bien fait), d'autant que ce montage reste limité aux sources numériques.
Pour moi le plus important est de séparer la fonction filtrage numérique de la conversion.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#9
RE: Filtre numérique sur système 2 voies... ou pas
jimbee a écrit :
AndréJ a écrit :Mais périodiquement je m'interroge sur l'intérêt de passer à la structure ci dessous principalement pour accéder à plus de possibilités en matière d'alignement et de filtrage...

Le plus précis, amha, est le filtrage par convolution, qui permet de tenir
une cible acoustique - amplitude et phase - plus facilement, notamment en compensant la réactance du pavillon.
Est ce qu'on peu faire ça autrement qu'avec une carte son pro ou un Dac multivoies?
Répondre
#10
RE: Filtre numérique sur système 2 voies... ou pas
333 a écrit :Est ce qu'on peu faire ça autrement qu'avec une carte son pro ou un Dac multivoies?

Avec des limites en puissance, il y avait le Najda, l'openDRC DA8,
maintenant le freeDSP pour les aventureux.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)