Préampli en ECC83 quelles questions techniques
#25
RE: Préampli en ECC83 quelles questions techniques
Bonjour,
Je crois que presque tout a été dit et que finalement, le schéma est plutôt bon, avec réglage du gain selon le besoin.
Toutefois, remarques :

- C2 est beaucoup trop élevée. 100n voire 50 seraient plus appropriés.
- A contrario, C3 est un peu limite, surtout si l'ampli qui suit à une résistance d'entrée basse (<50k, ce qui est assez courant).
Perso, je mettrais 2.2µ voire 4.7

- Ensuite : s'agit-il d'une erreur ? la polar des filaments ne peut pas être à 93V comme indiqué sur le schéma...du fait de la mise à 0v du point milieu de l'enroulement 2x7V. La logique du bidule serait de relier le point marqué 93v au point milieu des filaments des ECC83 et de couper la mise à la masse du point milieu du 2x7V. On peut éventuellement le relier au 0v via une capa de 1µ ou plus.
Mais même en faisant cela, il faudra recalculer R14 et R15 car cela ne ferait toujours pas les 93V indiqués.
-> Il convient de vérifier ce qui est réellement fait sur ce point important. En effet, une mauvaise gestion à ce niveau dans les montages à cathode non découplée et ce type de lampe peut être une cause de bruit.

- Enfin, un choix de design critiquable : R7 et R10 sont très élevées et placent les tubes U1 et U2 dans une zone de fonctionnement peu linéaire. Comme on dispose d'une HT confortable, il serait possible et souhaitable de travailler dans des zones de courant entre 1.5 et 2 mA, ou cette lampe va exceller.
L'absence de découplage dans les cathodes (R3 et R8), et la forte contre réaction vont certes corriger la linéarité...mais on pourrait par exemple utiliser une polar fixe pour U1 et U2....qui serait une excellente solution et beaucoup plus chic !

Mais ceci remettrait en cause tout le schéma...qui semble donner satisfaction !

Adage du jour : Pas touché, pas cassé !

PB
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Préampli en ECC83 quelles questions techniques - par p ben - 17/09/2020-07:56:00

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)