initiative "Piuma" en qualité studio
#2
RE: on se compte : qui veut des enregistrements qualité studio ?
Le message de tête de ce fil est réécrit régulièrement pour intégrer l'état des lieux au fur et à mesure que le projet se construit.
Ce qui suit est le message de tête original, le garder permet d'illustrer le début de l'histoire. De ce fait, certaines dispositions peuvent être devenues obsolètes.
-----
Récemment, un questionnement a porté sur le processus d'élaboration et de fabrication de la musique enregistrée, telle qu'elle est servie sur les divers supports aujourd'hui disponibles :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9097
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9661

Le constat établi est que, si le travail en amont (jeu des artistes, captation, editing, mixage) traduit dans le master studio reflète l'intention des artistes, servie par le savoir-faire des ingés-son et de la technique dont ils disposent, ce résultat est de plus en plus souvent corrompu par l'étape d'après, le mastering final.
Le besoin de cibler des médias anémiques (smartphone, autoradio, streaming de basse résolution, ...) amène à compresser la dynamique, parfois jusqu'à la caricature.

Si on est suffisamment nombreux, avec l'accord des artistes, à partir du master studio, on peut commanditer le pressage de vinyles et la distribution d'une copie numérique dans la résolution d'origine.

L'objet de ce projet est Piuma le dernier CD du Duo Cirla/Trolonge. On peut écouter des extraits (Eclosion, Zornette, Piuma) sur la page d'accueil de leur site https://www.duocirlatrolonge.com .
J'ai eu le contact avec les artistes, ils sont partants, on va se voir pour les modalités.
Cet enregistrement a été effectué en 24 bits/48 kHz.
Mon projet est de le décliner en vinyle et en fichiers pleine résolution 24/48 (il ne sera pas proposé dans une résolution inférieure, pas de CD 16/44.1).
Je ne prévois pas de créer une plateforme de téléchargement. Les fichiers seront livrés sur une clé USB.

Le but de ce fil est de recenser les amateurs intéressés par une telle opération. Il faut atteindre une masse critique qui permette de lancer une fabrication. Les données dont je dispose met la barre à 100 unités.
Cette condition remplie, j'irai démarcher les studios et artistes auxquels j'ai un accès immédiat.

Les débats se tenant déjà dans d'autres filières de discussion, ce fil servira EXCLUSIVEMENT au recueil des souhaits.
Pour me faciliter le comptage, je demande donc uniquement à ceux qui sont intéressés de répondre UNE FOIS et une seule, en mentionnant remarques ou desiderata particuliers. Chacun pourra revenir éditer son message en cas de modification.
Ceux qui ne sont pas inscrits au forum ou qui souhaitent rester anonymes peuvent m'écrire : rliyung at hotmail point com, je tiendrai une liste occulte en marge de la liste publique.

Le coût sera jaugé par rapport à ce qu'on trouve dans les bacs, entre 15 et 25 euros pour un 33T 30cm. On peut peut-être viser un format double 45T pas trop rempli pour une qualité optimale jusqu'au bout du sillon.
Il faudra aussi établir un tarif pour ceux qui ne veulent que le fichier numérique (musique et livret).

dans la liste occulte : 9

a+mitiés raoul

NB:
- j'ai publié sur Delphi/hauteFidélité et sur Audiyofan
- un ami a relayé sur LS3/5 et le Bleu
- un ami a relayé sur le groupe Facebook de Michel Penalva
- manquent des relais sur d'autres forums comme HCFR, ...
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: on se compte : qui veut des enregistrements qualité studio ? - par rliyung - 26/08/2020-14:20:34

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)