oues tern
#1
oues tern
Bonsoir,

ce déplacement en Bretagne valait le coup !

D'abord je me suis empiffré de fruits de mer, qui sont infiniment meilleurs ici que n'importe où en France, ce soir j'ai terminé avec un bar tout frais pêché....

J'ai eu la chance d'écouter deux systèmes aussi passionnants l'un que l'autre, du haut rendement pavillonné pour les deux mais avec des philosophies radicalement différentes.

Celui de FLB : finalement simple, d'un coût franchement abordable, d'un cartésianisme assumé. Sur celui-ci, on subodore que le secret est dans le traitement numérique, vraisemblablement beaucoup plus maitrisé que ce que j'ai pu tenter de faire avec TACS, le gaillard a gardé ses recettes pour lui et ça n'est probablement pas si simple à expliquer à des incultes.

Et un autre, dans une véritable caverne d'Alibaba pour passionnés de vieilleries audio, ceux qui connaissent reconnaitront, les autres ben tant pis. Un truc de dingue total !

C'est à baver la langue par terre, tellement il y a de matos mythique là-dedans dans un joyeux bordel. Parce que j'ai été invité impromptu en plein déménagement.
Chapeau bas à la maîtresse des lieux qui tolère des machins pareil dans le salon ! J'ai repéré au moins 3 paires d'enceintes hyper connues, chacune de la taille d'une armoire, des platines disques en escadrille...

L'essentiel, c'est une paire de 2 et demi voies Western Electric full excitation (si je ne dis pas d'âneries), 12A, 16A et le tweeter en stéréo. Le tout si je ne m'abuse monoamplifié avec une 300B se de chez Shindo, un filtrage passif réduit au strict minimum. Dans une pièce absolument gigantesque qui rend le système "presque" petit.

C'est évidemment aux antipodes d'une écoute hifi, c'est coloré, mais Dieu que c'est BEAU ! Et derrière ce velouté de coloration, une véracité des timbres subliiiime, même sur un orchestre de taille moyenne, et puis toujours une qualité inégalable sur les voix.

Y a pas de tellement de grave, enfin pour le moment, parce que de multiples projets sont sur les calepins.

Et c'est là qu'on réalise les prouesses nécessaires à mettre en phase et égaliser un tel monstre. Tout déplacement d'un des transducteurs requiert des efforts musculaires considérables ET casse-gueule. Se péter une jambe ET détruire de si somptueuses machines c'est vite arrivé... Les membranes ont vite fait de se déplacer à leur bon vouloir si on les secoue un peu trop.
Surtout si ça pète, c'est de plus en plus difficile à réparer.

Et puis, pour les mesures ??? On le met où le micro ??? C'est tellement grand les embouchures !

Bref un travail absolument titanesque en perspective. Mais avec tout ce qu'il faut pour faire un système à mourir.

J'ai eu aussi l'occasion d'entendre une cellule Decca : ce machin est une tuerie absolue, linéaire, dynamique, manifestement sensible comme tout à la moindre saleté sur le disque et il y avait pas mal de poussière, déménagement oblige.

Le reste est pour moi strictement inabordable financièrement et géométriquement. Par contre la Decca, elle est sur ma short-short list, sauf qu'il y a l'air d'y en avoir des tripotées différentes et que ça n'a l'air pas simple à monter sur un bras à peu près standard.

Y en a beaucoup des D.D. Comme ça ??

Dès-Dès que j'ai l'occasion, je file chez le fondeur fondu.

J'ai aussi réalisé que Tim, pour ceux qui ne le connaissent pas, il a à mon ressenti "ah moi euh qu'il m'est personnel", à peu près le même abord rustique que le célèbre William W. est dans ces pavillons-là comme le poisson rouge dans son bocal.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre


Messages dans ce sujet
oues tern - par YvesA - 31/07/2020-22:21:21
RE: oues tern - par calivin - 01/08/2020-07:07:38
RE: oues tern - par forr - 01/08/2020-11:05:32
RE: oues tern - par Ragnarsson - 01/08/2020-11:27:59
RE: oues tern - par YvesA - 01/08/2020-13:29:35
RE: oues tern - par Ragnarsson - 01/08/2020-21:00:57
RE: oues tern - par claude m4 - 01/08/2020-14:16:13
RE: oues tern - par YvesA - 04/08/2020-04:39:47
RE: oues tern - par dominiqueD - 01/08/2020-20:20:27
RE: oues tern - par claude m4 - 01/08/2020-21:48:39
RE: oues tern - par Sébastien - 02/08/2020-01:27:19
RE: oues tern - par dominiqueD - 02/08/2020-14:01:33
RE: oues tern - par claude m4 - 02/08/2020-15:23:42
RE: oues tern - par brunop - 04/08/2020-07:31:43
RE: oues tern - par hifiapart - 04/08/2020-11:32:10
RE: oues tern - par brunop - 04/08/2020-12:59:36

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)