Changement d'amplification - DIY ?
#1
Changement d'amplification - DIY ?
Bonjour,

Je poursuit la création des sujets dédiés à l'amélioration de mon système. Et cette fois un fil dédié aux électroniques.

Ma source principale audio et vidéo est mon ordinateur, depuis 10 ans je sort de ma carte son, une Asus Essence STX, vers le filtre actif.
J'avais un petit budget, du coup c'était un Beh­ringer CX2310 Super X Pro à 80 balles... J'ai ouvert un autre sujet pour lui trouver le meilleur remplaçant à un prix raisonnable, ce sera peut être du filtrage direct dans le PC...

Derrière, j'avais choisi l'ampli classe AB de studio/monitoring "budget" bien connu Beh­ringer A500, pour la voie grave (environ 2x160W sous 8Ohm).

Et pour les voies medium-aigu: mon tout premier ampli "high end" chinois, acheté (280€) à mes 16 ans après avoir tondu quelques hectares de pelouses ici et là: Un Yaqin VK2100. Un ovni venu d'asie, ampli hybride à pré-amplification à lampes, et étage de puissance transistor Toshiba, pour un total de 2x 80W sous 8Ohm. Un ampli qui m'a apporté beaucoup de joie durant 15 années, les seules modif ont été le remplacement normal des tubes de pré-amp, câblage de masse en étoile entre le châssis et le toroïde et le montage d'une prise d'alim avec filtre intégré. Il fonctionne toujours parfaitement mais j'ai décidé de le vendre pour passer à quelque chose de plus sérieux (ratio SNR de 85dB...).

Ma maison étant vraiment très bien isolée, pas besoin de chauffage d'appoint en hivers, et les apports solaires sont laargement suffisant le reste de l'année, du coup, je serais bien tenté par une multi-amplification haut rendement totalement classe D! Big Grin

J'ai lu des dizaines de revues et mesures sur plusieurs ampli classe A, AB ou D (audio science review.com). J'y est découvert que mon Behringer A500 n'était pas si recommandable que ça. Son remplaçant, le A800 classe D est meilleur. Néanmoins, au même prix en DIY il y a moyen de faire mieux.

Il y a de bon modules classe D, ceux d'Hypex et Icepower sortent du lot, mais seuls les seconds "B&O Icepower" sont à portée de ma bourse.
J'aurais aimé pouvoir les confronter aux modules classe D de LJM (L15D pro, L20D, L25D ou même le dernier L30D assez mal connu), mais je ne trouve pas de compte rendu aussi complet que ceux d'audio science review. Notamment au sujet de la distorsion des fréquences supérieures à 1Khz. Il y a aussi les modules IRS2092S de chez connexelectronic, qui sont simplement deux fois plus chers que leur homologues JLM.

Ce qui m'inquiète: niveau distorsion, j'ai l'impression que les ampli classe D ne sont pas fameux dans le haut du spectre (Ncore d'Hypex mis à part... pas dans le budget!). En revanche pour les voies graves voir infra, ça me semble parfait.

Il y a aussi d’excellents modules classe AB, le rendement n'est pas si mauvais que ça.
Notamment les LJM à distortion ultra faible, le L12-2 et apparemment le plus récent L20 V9.2.

On trouve aussi des clones de modules célèbres de toute époque: Quad, Machintosh, NAIM...

J'ai lu une revue passionnante d'un modèle vintage de chez NAD, le 2200, qui à petit prix, et après une grosse révision (remplacement de tout les condos) rivalise sans complexe avec ce qui ce fait de mieux en 2020! (encore une fois, mesures sur audioscience...).

Pour commencer:
Full classe D? Classe D pour le grave et AB pour le reste? Ou bien tout en classe AB?

Bref, pleins de possibilités. Mon budget: +/- 300€ pour deux voies Mono. DIY, occassion ou neuf.
Comme je suis en bi-amp, dans un premier temps, je vais conserver le A500 qui est correct. Je le remplacerai à son tour dans les prochains mois à partir des conclusions que nous auront tiré ensembles.


Messages dans ce sujet
Changement d'amplification - DIY ? - par Gab - 19/06/2020-03:16:33
RE: Changement d'amplification - DIY ? - par TOF70 - 19/06/2020-12:16:47
RE: Changement d'amplification - DIY ? - par Gab - 19/06/2020-15:31:06

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)