d'ac ou pas d'ac
#1
d'ac ou pas d'ac
Je suis dans une refonte totale de mon système, je pense me priver de l'élégante solution Tact, qui m'a rendu de fiers services :
ça m'a permis de m'initier aux mesures Dirac et puis le rendu sonore n'est pas aussi désolant qu'il se dit ici ou là.
C'est vrai, tant qu'on ne se lance pas dans la convolution excessive, dont les résultats sont toujours surprenants, plutôt en bien dans le medium aigu, mais épouvantables, quoique parfois étonnamment enjôleurs dans le grave.

Mes HP ça commence a être pas mal du tout et pour les amplis je suis la piste maison de l'audiophile : 2 paires de Némesis pour le bas medium jusqu'à l'aigu un Hiraga 20w pour le haut grave, et un monstre de foire en dessous de 80 Hz

Il va donc falloir me trouver un DAC.
J'ai un wadia 64x4 french curve dont le défaut essentiel est qu'il ne traite pas les signaux au dessus de 16/48 et puis aussi une modeste Edirol UA25 qui traite le 24/96, mais alimentée par le câble USB. Donc :

3 questions :

-1) Les fichiers haute résolutions type 24/96 sinon plus, disponibles dans le commerce en ligne (ou ailleurs à pas cher...) ont-ils un réel intérêt, ou c'est juste de la daube commerciale oversamplée ?
-Est-il il raisonnable de les "down sampler" par voie logicielle, via foobar, pour que le Wadia les digère ?
-2) Sinon, quoi choisir comme DAC : il y a pléthore de machines : sabre, ess, km truc, delta sigma, R2r bidule qui présupposent des résistances d'une précision absolue, (mais approximées par des algorithmes complexes, ce que je trouve particulièrement vicié comme démarche).
Les prix sont très très différents entre une "carte son" professionnelle RME, focusrite, Apogee, meyer sound, dbx, benchmark ... et une merdouille Asus ou creative sont-ils justifiés ? Et je ne parle même pas des appareils audiophiles !
3) Sachant qu'à terme, je risque me remettre au filtrage numérique 5-6 voies, parce que c'est vraiment plus souple que l'analogique, il faut l'avouer, quand même ...
Y a juste ces f...g pilotes qui ne sont pas toujours mis à jour pour la dernière mouture de windaube qui me font réfléchir aussi.
Alors si vous avez des conseils, des indications ? Elles seront plus que bienvenues pour choisir le best of de la carte son windows, driverless de préférence.
Merci
Yves le néocévenol de souche
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre


Messages dans ce sujet
d'ac ou pas d'ac - par YvesA - 19/08/2019-19:31:41
RE: d'ac ou pas d'ac - par JL17 - 19/08/2019-23:19:03
RE: d'ac ou pas d'ac - par YvesA - 20/08/2019-06:12:01
RE: d'ac ou pas d'ac - par JL17 - 20/08/2019-18:57:28
RE: d'ac ou pas d'ac - par YvesA - 22/08/2019-19:22:07
RE: d'ac ou pas d'ac - par calculette - 23/08/2019-15:56:54
RE: d'ac ou pas d'ac - par Le Relais Sonore - 20/08/2019-09:45:03
RE: d'ac ou pas d'ac - par tonipe - 20/08/2019-14:00:46
RE: d'ac ou pas d'ac - par PFB - 23/08/2019-16:14:43

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)