Poster une réponse  Créer un sujet 
DCX2496 Recette Thierry Martin
Auteur Message
François-D
François-D Les Hauts de France Marly
****


Messages : 292
Groupe : Enregistré
Inscription : 20/07/2018
Statut : En ligne
Message : #1
DCX2496 Recette Thierry Martin

Filtre actif DCX2496 Modifié suivant site de Thierry Martin
Il y a quelques années, j’ai rencontré Monsieur Éric MAINARDI fondateur de Sélectronic, ce jour-là il m’a parlé du site de Thierry Martin concernant l’amélioration d’un filtre actif Behringer le DCX2496.
Après avoir consulté le site pendant des jours et imprimé certain documents, que j’ai lu et relus des dizaines de fois, je me suis lancé dans l’aventure.
Achat du filtre DCX2496, mise en fonction pendant un an. (Garantie)
Le module d’entrée et de sortie je vais le concevoir et le réaliser (Kit Selectronic trop chère).
La seul différence avec les indications du site, sont le module d’entrée et de sortie, et le transformateur que j’ai remplacé par deux transfo en parallèle (transformateur en stock perso), et ajout de deux micro ventilateurs encastrés dans les flancs en Kerock du filtre. La mise en place de l’horloge numérique et l’entrée ne sont pas encore faite, car elle nécessite une commande de volume 6 voies, en cours d’étude.
Ci dessous copie, du texte expliquant pourquoi le modifier.

Pourquoi le modifier ?
Comme nous l'avons vu le DCX2496 est destiné aux utilisateurs professionnels (surtout des DJs et la petite sonorisation en réalité) et il présente donc les caractéristiques qu'ils attendent de ce type de matériel : entrées et sorties sur prises XLR en mode symétrique, niveaux d'entrée et de sortie aux normes pro pour travailler avec des grandes longueurs de câbles etc... Tout cela a conduit les concepteurs à choisir des solutions ayant des effets pas forcément compatibles avec les exigences domestiques des audiophiles passionnés que nous sommes :
• les sorties en mode symétrique que peu d'entre nous utilisent. Cela oblige à réaliser des cordons adaptateurs pour dé-symétriser le signal.
• un niveau de sortie égal à +22dBu (environ 10 volts crête à crête) il est trop élevé pour une utilisation domestique avec des amplis dont la sensibilité est généralement autour de 1,5V pour Pmax.
• du bruit de fond, qui est la conséquence de l'accumulation de circuits actifs et passifs dans l'étage de sortie à base de composants de mauvaise moyenne qualité (rappelez vous du prix que vous avez payé) et qui rendent cet étage plutôt bruyant. Sur un système à haut rendement le souffle est nettement perceptible. Par ailleurs, certains audiophiles passionnés se sont aperçus que la transparence et la délicatesse ne sont pas les vertus premières du DCX2496.
• des limitations, conséquences d'économies de fabrication ou de choix techniques perfectibles : horloge interne, alimentation des convertisseurs.
• il est désormais possible d'améliorer son entrée numérique en remplaçant la puce d'échantillonage d'origine qui comporte un bug (dont Behringer n'est pas responsable).
Il est important de comprendre que l'amélioration des performances audio du DCX2496 ne pourra être appréciée pleinement que lorsque celui-ci sera alimenté via son entrée numérique. Pourquoi ?
• d'abord parce que seul ce mode d'utilisation permet de ne convertir le signal de numérique à analogique qu'une fois.
• ensuite parce que les étages des entrées analogiques du DCX utilisant exactement les mêmes composants que ceux de sortie, ils provoquent les mêmes effets (son bouché, plat, aigu fêlé, souffle). Les comptes-rendus d'écoute sont relatifs à l'utilisation de l'entrée AES/EBU. L'écoute du DCX modifié en utilisant les entrées analogiques ne permettra pas de profiter totalement de la grande amélioration que les tweaks apportent, même si elle sera perceptible.
Voici le synoptique du filtre et ses principales fonctions (zones grises), qui sont parfaitement assurées et comblent au delà de toute espérance les attentes des audiophiles, nous n'y toucherons donc pas. Les zones sur lesquelles je vous propose d'intervenir, celles qui nécessitent une amélioration, se situent au niveau des entrées analogiques et juste après les convertisseurs N/A repérés en couleur sur le schéma. L' emplacement de l'horloge n'est pas représenté.
Bonne lecture
François



Fichier(s) joint(s) Miniature(s)
                                                       

Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
10/06/2019 19:56:52
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse  Créer un sujet 

Messages dans ce sujet
DCX2496 Recette Thierry Martin - François-D - 10/06/2019 19:56:52

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :