Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
#1
Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
Bonjour,
En rapport aux échanges sur ce même forum ICI (entre autre), et afin d'illustrer mes propos, mesures ci dessous de la décroissance constatée au point d'écoute, chez moi, dans différentes configurations.
Remarque :
la mesure est plus ou moins normalisée, REW permettant une égalisation de la courbe, ceci afin de faciliter la lecture.
La source est la voie de droite.

   

N°1 en vert :
La première mesure, celle faite a mon arrivée il y a deux ans, sans aucun traitement mais avec les meubles. J'y vois des premières réflexions importantes, durée trop longue et un déséquilibre marqué dans l'aigu a partir de 2 Khz (aidé par la lecture en parallèle du "Rt" allant dans ce sens).
L'écoute n'est pas bonne, le medium aigu est agressif et le grave en retrait, aucune correction par égalisation du signal ne pouvant changer cela.

La mesure N°2 en rouge
après 1 mois d'ajustement par pose d'absorbants en bloc au sol, cachés dans des banquettes ou paniers en osiers, plus des cadres absorbant de 5 à 20 cm d'épaisseur.
J'avais détaillé cela dans le sujet sur mon système, l’intérêt ici étant simplement de constater les progrès fait dans l'équilibre direct (ligne d’horizons) et diffus, avec une meilleur gestion des premières réflexions.
On vois ici qu'avec peu de traitement (aucun traitement latéral, pas d'inwall) et un système directif équilibré, il est facile d'améliorer sensiblement les choses. A partir de là, l'écoute n'a plus rien a voir et est bien meilleure sur tout les plans (retouche d'égalisation en zone d'écoute faite dans le grave uniquement et un peu en bas médium).

La mesure N° 3 en jaune
est récente, canapé remplacé par un modèle en tissu, ajout d'un cadre absorbant supplémentaire en fond de salle.
Globalement l'équilibre me semble bon, surtout compte tenu du peu de traitement, le contrôle de la directivité jusque 300 Hz env est bien visible et montre l’intérêt de la solution, "Le gros accident hors axe" a la FC de 2 Khz entre les compression n'est pas évident, malgré l'éloignement des centre émissif du sytème (petit accident par contre vers 900 et 1600 Hz, hors FC donc).
Sur cette mesure également, l'effet visible d'un tweeter d'ambiance orienté vers le mur arrière qui redresse un peu le diffus (tweeter placé mais pas encore ajusté en position et filtre)

La mesure N° 4 en bleu
faite avec une autre enceinte, un classique 2 voies, 38 cm BR 18S15W750 plus pavillon IwataJmlc 300, moteur 18S NSD1480N (Raccord a 450 Hz FIR LR36 dB) :
   

On vois clairement sur le diffus mesuré l'impact de la directivité de ce type d'enceinte (directivité glissante, très linéaire et de même allure en V et H donc donnant une idée du rayonnement en puissance).
Le contrôle de directivité intervient plus tard (ce qui se voit dans cette pièce ou les murs latéraux ne sont pas traités dans les premiers mètres).
A l'écoute comme déjà dit, le bas médium est bien moins saisissant et envoutant, même si je pourrais très bien vivre avec Smile .

C'est la conclusion pour moi des tout ces essais fait avec plusieurs type d'enceintes différentes réalisée pour cela (J'en parles un peu ici) :
Je cherchai un paramètre mesurable qui soit corrélé avec la différence ressentie a l'écoute, ce truc addictif qui fait que le reste m’ennuie comparé aux "grand pavillons" dans la configuration de mon salon. la seule mesure différenciatrice trouvée est la directivité relativement prononcée et contrôlé de l’ensemble, commençant plus tôt que sur les autres système testés. La conséquence dans ces condition étant de favoriser un bon équilibre entre le "direct" perçu et les réflexions de pièces, cela dans le cadre de l'acoustique d'un salon peu traité.

cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre


Messages dans ce sujet
Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain? - par Greg Lagarrigue - 30/05/2019-15:52:33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)