CD - le son des transports, la durée de vie du support
#1
CD - le son des transports, la durée de vie du support
Bonsoir à tous,

Je n'avais jamais fait de comparaison de transport CD et je viens de faire l'expérience de façon tout à fait fortuite.
J'utilise en lecteur principal un Pioneer PD-S505, une mécanique à plateau inversé.
J'ai également un PD-75, plateau inversé également de chez Pioneer, mais dans une fabrication plus massive, plus cossue. Malheureusement, il a des sautes d'humeur en cours de lecture, aussi je ne l'utilise qu'épisodiquement.

J'étais en train d'écouter un CD emprunté à la médiathèque : Allegro Frenetico André Jolivet - Concerto pour piano et orchestre/Allegro frenetico (SOCD 81).
D'un seul coup je me dis que ce piano est assez sublime, si je l'écoutais sur l'autre platine juste pour voir. La boîte de pandore je venais d'ouvrir !
Ce morceau écouté attentivement m'a apporté la réponse que oui : le PD-75 a un meilleur délié que le PD-S505.
Je venais de ripper le CD et voilà-t-y pas que, ne reculant devant aucun sacrifice, je compare la lecture du fichier celle du CD. La boîte de pandore avait un double fond !
Ça se joue sur le médium, l'articulation des notes du piano. La lecture USB paraît moins bonne que les platines CD, y compris le petit PD-S505.
Là dessus, une tension fortuite sur le cordon d'alimentation de l'ordinateur portable (fixation Magsafe pour ceux qui connaissent) envoie quelques clocs qui interfèrent sur la lecture en cours. Je savais l'influence que pouvait avoir de la plateforme informatique dans la lecture, mais je pensais que le portable était plus "propre" puisque fonctionnant sur batterie. Je venais de voir qu'il n'était pas immunisé, que la stabilité du secteur avait avoir une influence sur la liaison audio USB.
D'ailleurs, en cours de lecture, en branchant/débranchant le secteur, il m'a semblé percevoir une différence. À approfondir, ou pas.

Dans un autre fil Dominique-Tanguy avait cité un comparatif HDMI/USB: https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid115953 :
Dominique-Tanguy a écrit :Avant d'aller trop loin dans cette direction, je vous conseille la lecture de cet article, et de la sėrie de mesures associėes :

https://www.audiosciencereview.com/forum...rmance.56/

Bonne lecture, et longue vie ã l'USB ! ?
J'ai poussé plus loin en m'intéressant à l'interface USB utilisée :
http://www.audiophile-magazine.com/bancs...alpha-usb/
article qui montre que la liaison USB n'est pas sirobuste que ça. Et ils ont aligné un Berkeley Alpha à 2400 CHF (environ 2100 EUR) pour parvenir à l'excellence.

Le second sujet du titre va être plus court à exposer.
Les CD sont fragiles, ce n'est pas un scoop. Ils sont aussi périssables et je l'ai vérifié récemment en étant obligé de racheter un CD de ma collection, devenu complètement illisible. Un disque que j'aidepuis d'environ une quinzaine d'années.
Peut-être parano, j'ai quelques soupçons envers quelques autres pièces de ma CDthèque. N'étant pas statisticien, je n'ai nulle envie de vérifier dans quelle proportion ni dans quel délai ça affectera mon fonds discographique.

La voie obligée est de :
- ripper ses CD pour préserver sa médiathèque
- lire en démat pour éliminer l'incertitude du transport CD
- rester en I2S entre lecteur et dac

Le salut passe par les solutions intégrées SBC+dac.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre


Messages dans ce sujet
CD - le son des transports, la durée de vie du support - par rliyung - 07/04/2019-22:55:27

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)