caisson de basse a force opposé ?
#17
RE: caisson de basse a force opposé ?
JM Plantefeve a écrit :Bonsoir Romain,

savez vous a quelle fréquence le grave devient il directif ?
Si on parle du haut-parleur de grave, c'est lié au diamètre de la membrane (autrement dit au rayon a). Cette fréquence se calcule avec la formule Fd:=c/(pi·a). Par exemple, le SW26 a une surface Sd de 312cm², ce qui donne Fd:=344/(pi·0.0996)=1.1kHz.
Mais avec deux haut-parleurs en réseau, cette fréquence sera divisée par le doublement de la surface mais aussi suivant la dimension de l'entraxe. Cela peut facilement descendre à 400Hz.

et jusqu'à quelle fréquence peut il être utiliser en mono ?
Tout dépend de l'emplacement du caisson, au milieu des enceintes stéréo ? dans un coin au fond de la pièce ? De quelle pièce ? A propos du placement de caisson(s), je conseille de jouer avec Room Simulation, un des outils du logiciel freeware REW.

j'ai pour idée d'utiliser un filtre actif avec le grave en mono en dessous de 150 hertz.
150Hz, mieux vaut être au milieu de l'axe des enceintes stéréo. Mais une autre notion apparaît, comment est généré ce grave mono. Voies L&R sommées et filtrée ? Une seule voie comme on voit souvent ? Suivant le type de prise de son, cela peut avoir son importance.

Pour ma part, un caisson à droite, un caisson à gauche. Quitte à ce qu'ils servent de pieds aux enceintes médium-aigu soigneusement découplées.

Bien à toi, Jean-Marc.

bonjour jean marc,

merci pour cette repopnse détaillée.

en fait je compte utiliser un filtre actif analogique sony ta 4300 f. mettre le gego en mono sous 150 hertz le 414-8b jusqu'a 1500 hertz puis tad 2001 ou altec 909 au dessus sur un pavillon vitavox cn 157.
Romain 
Répondre


Messages dans ce sujet
caisson de basse a force opposé ? - par Jerome775 - 26/10/2018-03:11:01
RE: caisson de basse a force opposé ? - par forr - 26/10/2018-16:54:13
RE: caisson de basse a force opposé ? - par astrom - 27/10/2018-09:42:32
RE: caisson de basse a force opposé ? - par xn - 26/10/2018-19:30:24

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)