Art Pepper Meets ... dans trois éditions différentes - EDIT: quatre éditions! :-)
#1
Art Pepper Meets ... dans trois éditions différentes - EDIT: quatre éditions! :-)
J'adore cet album de jazz classique de 1957 et, au fil des ans, j'en ai acheté trois éditions différentes, dans la quête incessante du «Saint Graal», pour ainsi dire.

En particulier, j'ai:

- une version CD remasterisé en 1997 de Contemporary Records (Universal) (aussi appelé "Original Jazz Classics" - OJC)

- une version japonaise SHM-SACD monocouche par Universal Japan

- la dernière version Blu-Ray Audio japonaise (mono 24 bits / 192 kHz)

   

Je suis également intéressé par la version Xrcd24 épuisée, mais je suis toujours à la recherche d'une copie d'occasion.

Pour essayer de garder la comparaison équitable, j'ai joué tous les trois disques sur le même lecteur de disque universel Denon, sortie du flux numérique HDMI > "de-embedder" SPDIF > convertisseur numérique-analogique TEAC UD-301.

De cette façon:
- le CD joué à 16 / 44,1kHz (bien sûr),
- le SACD a été trans-codé en 24 / 88.2kHz,
- Le Blu-Ray joué à 24 / 192kHz.

Pour supprimer les facteurs parasites, tous les disques ont été lus en "mono" en engageant la fonction "mono" de mon préamplificateur.

Voici mes impressions d'écoute jusqu'à présent:

DYNAMICS: 1) Blu-Ray, 2) CD, 3) SACD

Équilibre tonal subjectif: voir les images ci-jointes:

CD:
   

SACD:
   

Blu-Ray:
   

Dans l'ensemble, je dois dire que la version CD humble est très agréable.

Le Blu-Ray est un peu plus dynamique et probablement plus "naturel", quoique légèrement plus sombre.

La SACD était une déception, honnêtement. En soi, il joue toujours bien, mais par rapport aux deux autres, il était le moins engageant.

Je mettrai à jour ce fil quand (si) je parviens à mettre la main sur la version Xrcd24!

Salutations,
Marco
Répondre


Messages dans ce sujet
Art Pepper Meets ... dans trois éditions différentes - EDIT: quatre éditions! :-) - par marco_gea - 13/07/2018-12:19:21

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)