Poster une réponse  Créer un sujet 
1 Votes - 5 Moyenne   - Trois jours chez Bruno - Les Editions de la Tournante -
Auteur Message
gillesni
Grand amateur (87)
*****


Messages : 2 178
Groupe : MELAUDIA.membre
Inscription : 18/01/2009
Statut : Hors ligne
Message : #1
RE: - Trois jours chez Brunop - Les Editions de la tournante -

Chapitre VI

L’après -midi était déjà bien entamé lorsque je demandais à Bruno de me sortir un coffret de vinyles que j’avais déjà repéré dans sa collection. Il s’agissait du 11ème coffret de l’intégrale des Cantates de J.S Bach chez Telefunken. Je choisis l’écoute d’un extrait admirablement servi par la direction du regretté Gustav Léonhardt, La cantate BWV 39, « Brich dem Hungrigen dein Brot» (Donne ton pain aux pauvres), merveille d’entre les merveilles du Cantor qui contient dans son seul chœur d’introduction toute la magie du grand maitre, et à mon humble avis sans doute quelques parcelles originelles de toute la musique du monde actuel.

Bruno posa le disque sur la platine sans plus de cérémonie, et nous commençâmes l’écoute de ce passage mainte et mainte fois écouté. Je fis rapidement quelques remarques à notre hôte sur le naturel du timbre des hautbois, des violons, du positif, sur le beau placement du chœur à son entrée, puis, sans défense, happé par une immense vague qui cherchait à m’engloutir, je me mis à ne plus penser du tout.

Bruno s’approcha de la platine et leva le bras de lecture, stoppant net ma rêverie qui avait dû durer une bonne dizaine de minutes. Mais un peu hébété par un voyage intérieur qui me serrait encore la gorge, je ne dis rien.

- Ça ne t’a pas plu ?
- Hum, si, si, beaucoup.
J’avais marmonné en me raclant la gorge.
- Allons boire un coup.
Bruno, en fin psychologue, nous entraîna alors vers la cuisine. La fraicheur du rosé me fit du bien et me délia la langue.
- Elle fonctionne bien, ta petite chaine.
Mais sentant le regard réprobateur de notre hôte, et ayant peur de ne pas pouvoir participer à la fondue savoyarde programmée pour la soirée, j’arrêtai là la plaisanterie. Christine et moi l’avions échappé belle.
- Bruno, avec ce que j’ai entendu, je ne comprendrais vraiment pas que tu te sépares de ces VOT. Le résultat est simplement superbe. La beauté des voix, des instruments, le naturel, l’ambiance, l’atmosphère, tout y est.
Christine, qui ne prend habituellement pas part à ce genre de conversation sur les mérites respectifs de nos jouets acquiesça le plus naturellement du monde. Au top de la verve, j’ajoutais alors.
- Depuis ma dernière visite, tu as fait un boulot dingue et ton système est vraiment au point.

Nous nous rapprochâmes alors de l’installation pour une séance photo pendant laquelle Bruno nous détailla toutes les astuces mises en place pour arriver à un tel résultat et la fondue dut nous attendre jusqu'à tard dans la nuit...

A suivre…


Cordialement
Gilles

De quoi écouter quelques disques...

Ce message a été modifié le: 19/07/2018 09:36:02 par gillesni.

13/07/2018 21:13:12
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse  Créer un sujet 

Messages dans ce sujet
RE: - Trois jours chez Brunop - Les Editions de la tournante - - gillesni - 13/07/2018 21:13:12

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :