- Trois jours chez Bruno - Les Editions de la Tournante -
#14
RE: - Trois jours chez Brunop - Les Editions de la tournante -
Chapitre IV

Ma femme et moi arrivâmes chez Bénédicte et Bruno un soir d’avril dernier. Au programme des festivités des deux jours suivants, bonnes bouffes, discussion, balades, et si possible, un peu de musique…

Après avoir déposé une tonne de matériel que Bruno avait accepté de Degawatiser pour moi, nous avions écouté quelques disques, ce qui n’avait pas manqué de m’interpeller intérieurement. Je m’étais simplement dit que Bruno avait dû bricoler sérieusement car je ne reconnaissais plus trop son système. Puis nous prîmes tous la direction de la Mamounia, un excellent restaurant marocain de Lille où nous eûmes le grand plaisir de retrouver Jean Hiraga pour une soirée passionnante. Celle-ci fut l’occasion de revoir le monde de la hifi de fond en comble. Entre autres nouvelles, Jean en profita pour nous apprendre l’existence d’un tout petit objet absolument fantastique appelé Nasotec. Il avait eu l’occasion de l’essayer la veille et l’écoute semblait l’avoir passionné… Mais comme nous ne nous étions pas revu depuis notre dernier voyage au Japon, ce fut surtout un bon moment de retrouvaille.

Le lendemain matin, nous retrouvâmes Bruno pour une journée s’annonçant intense. Après expertise du matériel à degawatiser, pendant que Bénédicte et Christine étaient parties visiter une demeure remarquable des environs, la Villa Cavrois, nous décidâmes de passer aux choses sérieuses et Bruno me présenta la nouvelle mouture de son système.

Celui-ci avait effectivement beaucoup changé depuis ma dernière visite du début 2017. Le modèle d’enceintes, une paire de VOT qui trônait devant moi dans une magnifique livrée grise ardoise, avait donc changé. Bruno avait décidé de mettre en valeur une authentique paire d’origine Altec USA, le fameux modèle équipé du pavillon 511B intégré dans l’évent de l’enceinte, celui-ci bénéficiant au surplus d’un traitement anti-vibration très efficace. Les haut-parleurs 38 cm étaient des Electrovoice SRO15, faisant 12 ohms et 100 dB, et les chambres de compression des Altec 802D 16 Ohms Hollywood avec une suspension traitée, mais avec des membranes d’origine, et dont la cavité arrière avait été agrandie par l’ajout d’un massif cylindre en bronze de 3 cm de profondeur entre le moteur et le capot arrière.

Les filtres Hiraga optimisés de 30 kg chacun pouvaient faire les fiers, dressés qu’il était derrière les enceintes. Je n’en eus pas le schéma exact, mais il ne pouvait y avoir le moindre doute qu’ils étaient parfaitement au point.

L’amplification était prise en charge par un Kaneda No172 dans lequel Bruno avait glissé quelques caramels spéciaux de chez Degawa, ainsi qu’un énorme transfo Kani qu’il avait dû rentrer au chausse-pied.

Les sources étaient constitué d’une platine d’origine suisse, si j’ai bien compris, au coffret bois d’une belle couleur miel, et surtout équipé d’un plateau plus lourd que ma belle mère.
Le bras était le fameux ViV Lab que j’utilisais aussi avec grand plaisir et celui-ci drivait une DL103 PRO qui alimentait un préampli RIAA à tube lui aussi degawatisé à mort.

Le Lecteur CD était un Consonance de modèle inconnu pour moi et il alimentait un convertisseur Philips, lui aussi largement modifié.

Le menu semblait alléchant. Allait-il tenir ses promesses?

A suivre…
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: - Trois jours chez Brunop - Les Editions de la tournante - - par gillesni - 20/06/2018-19:47:52

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)