THE QUIETEST, CLEANEST AUDIO AMPLIFIER ON THE PLANET
#30
RE: THE QUIETEST, CLEANEST AUDIO AMPLIFIER ON THE PLANET
Quand je vois le temps que tu passes a essayer de formuler les hypothèses les plus farfelues... Heureusement que le ridicule ne tue pas.

Tout ça par dogmatisme et le refus de considérer que la mesure est loin, trēs loin de pouvoir caractériser les performances d'un amplificateur.

Mais surtout, ton acharnement à bruler tes anciennes idoles : D'un seul coup, le haut rendement, c'est de la merde. Mais que viens tu faire sur ce forum, sinon troller ?

Nous sommes quelques uns à avoir construit ici un petit amplificateur sympathique, le Modulus 86. Impeccable ã la mesure, bon ampli au demeurant. Je l'ai gardé parce que invendable, il est dans une armoire.

Dominique

PFB a écrit :
forr a écrit :- parce que je pense qu'il y a une explication possible et plausible aux préférences subjectives accordées à un circuit objectivement bien moins performant.

Il faut regarder du côté des défauts de la source (y.c. de la pièce), de l'effet de l'amplification sur celle-ci et du matériel sonore.

Le matériel sonore est capital car vu qu'on ne fait pas de mesures chez l'audiophile c'est le "software" qui servira de base de travail. Pour cela il faut du matériel avec des qualités ou des "libertés" prises par le mastering. Si le software ne secoue pas le cocotier, l'auditeur ne s'aperçoit de rien, tout roule.

Lorsqu'une source sonore n'est pas linéaire les bandes de fréquences qui émergent du spectre seront les plus "audibles", celles qui sont en dessous seront le moins. Si ce spectre non linéaire vient à être modulé en puissance, les parties en excès provoqueront des inconforts, il y a donc un niveau à ne pas dépasser. Subjectivement tracer une réponse en fréquence avec précision est impossible, par contre savoir à quel moment le plombage tombe (et s'en souvenir) ça c'est possible.

A l'inverse si la puissance est réduite, les parties masquées disparaîtront dans le bruit ambiant, il y a donc un niveau minimal. La plage d'utilisation d'un système linéaire ou non linéaire n'est pas comparable. Un comble pour les systèmes dit à haut rendement à la linéarité perfectible car bien que capable de fort niveaux, ces crêtes sont un peu plus "difficiles" à négocier. La plage utilisation sera réduite à tel point qu'il devient difficile de faire la différence entre un CD et un vinyle, voir carrément que le CD est mauvais.


L'ampli est un quadripôle à fonction complexe. Les amplificateurs sont spécifiés par de multiples caractéristiques incluant le gain, la réponse en fréquence, la puissance de sortie, la linéarité, l'efficacité, le bruit et les impédances d'entrée / sortie. Mais il existe deux mesures clés pour en déterminer la qualité associé à un système, l'efficacité et la linéarité.

Une relation directe existe entre non pas entre le rendement et la source, mais entre les non linéarités (les défauts) de la source et la puissance modulée. La puissance modulable subjectivement acceptable sera fonction des non linéarités de la source.

Si la fonction de transfert de l'amplificateur est idéale, il y a de fortes probabilités que les défauts de la source sonore soient mis en lumière (une sorte d'effet CD). A l'inverse si la fonction de transfert n'est pas idéale les coquetries de la source resteront masquées sur une plage de puissance plus grande. La dynamique se tasse, les détails ressortent, le b-a b-a de la sonorisation de foire.

L'adaptation de l'amplification est un travail impressionnant d'observation, de constations et d'évaluations, car dans certaines zones l'audition est plus fine que n'importe quel système de mesure et les mesures si complexes qu'une écoute est plus révélatrice. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on trouve un humain qui touille les boutons d'une sono en 2018...

Ce travail reste infiniment plus simple avec une source linéaire et cohérente dans une acoustique normalisée, c'est pour ça que parfois on trouve des cabines son et des moniteurs.

Au lieu de choisir l'ampli avec la fonction de transfert "qui va bien", la fonction peut être altérée par des moyens contrôlables. Subjectivement c'est kif-kif bourricot, audiophilement ce n'est pas acceptable.

PFB
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: THE QUIETEST, CLEANEST AUDIO AMPLIFIER ON THE PLANET - par Dominique-Tanguy - 15/05/2018-19:25:56

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)