30/04/2018-21:32:17
(Modification du message : 06/05/2018-19:59:25 par dominiquew.)
RE: Maintenance DQX500
Bon,
à quoi bon attendre, voici les étapes de l'intervention sur l'axe:
1) plateau enlevé, démontage capot plastique de protection du moteur ( 3 petites visses claires)
2) démontage de l'axe moteur (avec aimant), "yaka" tirer sur l'axe
et premier nettoyage (huile vraiment sale) avec papier essuie-tout
3) Nettoyage approfondi avec alcool isopropyle, et papier, c'est plus propre cela se voit sur la photo
4) nettoyage moteur ( papier + coton tige + alcool isopropyle )
5) re-montage axe huilé ( 1 goute huile titane) => plusieurs rotation, puis re- nettoyage (encore un peu de saleté) avant remontage avec 1 goute d huile à nouveau
6) remontage et essais apres avoir laisser tourner quelques minutes
Premieres impressions, pas nécessairement objectives, un mieux sensible sur le bruit de fond et la fluidité et peut-être la distortion.
je crois que le manque d'anti skating se fait sentir. il faudra que je fasse d'autres essais pour voir si la cellule est hors de cause
=> mise a jour (2), l'antiskating SME remis (meilleure image , stabilité des instruments et un peux moins de distortion) mais c'est la partie la moins bien réussie du bras.
Tout n'est pas parfait sur ce vieux disque difficile à passer (Joëlle Mogensen), je n'ai pas su m'empecher de pousser un peu le medium sur la voie gauche
Mais l'intervention vaut certainement la peine et est à la portée de tout le monde avec un peu de soin
Update: apres 3 jours et au moins autant de disques différents, je confirme déjà que la musique ressort beaucoup plus facilemement et avec plus de details du bruit de surface de mes vieux disques sales, au point que je considère reprendre du temps pour nettoyer tout ça.
pour l alimentation, je n'ai pas encore décidé entre un simple recap et une modification plus ou moins lourde 12 volt régulé ce n'est pas sorcier
A suivre ...
Domi
à quoi bon attendre, voici les étapes de l'intervention sur l'axe:
1) plateau enlevé, démontage capot plastique de protection du moteur ( 3 petites visses claires)
2) démontage de l'axe moteur (avec aimant), "yaka" tirer sur l'axe
et premier nettoyage (huile vraiment sale) avec papier essuie-tout
3) Nettoyage approfondi avec alcool isopropyle, et papier, c'est plus propre cela se voit sur la photo
4) nettoyage moteur ( papier + coton tige + alcool isopropyle )
5) re-montage axe huilé ( 1 goute huile titane) => plusieurs rotation, puis re- nettoyage (encore un peu de saleté) avant remontage avec 1 goute d huile à nouveau
6) remontage et essais apres avoir laisser tourner quelques minutes
Premieres impressions, pas nécessairement objectives, un mieux sensible sur le bruit de fond et la fluidité et peut-être la distortion.
je crois que le manque d'anti skating se fait sentir. il faudra que je fasse d'autres essais pour voir si la cellule est hors de cause
=> mise a jour (2), l'antiskating SME remis (meilleure image , stabilité des instruments et un peux moins de distortion) mais c'est la partie la moins bien réussie du bras.
Tout n'est pas parfait sur ce vieux disque difficile à passer (Joëlle Mogensen), je n'ai pas su m'empecher de pousser un peu le medium sur la voie gauche
Mais l'intervention vaut certainement la peine et est à la portée de tout le monde avec un peu de soin
Update: apres 3 jours et au moins autant de disques différents, je confirme déjà que la musique ressort beaucoup plus facilemement et avec plus de details du bruit de surface de mes vieux disques sales, au point que je considère reprendre du temps pour nettoyer tout ça.
pour l alimentation, je n'ai pas encore décidé entre un simple recap et une modification plus ou moins lourde 12 volt régulé ce n'est pas sorcier
A suivre ...
Domi
Systeme; onken 416A/jbl 2420+guigue+jbl2405H, cable: isoda polarisés, sources: denon 103/microseiki/SME, Meridian 500 & ifi Zen stream +Denafrips Venus ii, biamp. passive(550Hz), Grand Floyd K209 2020 x2,(Audioresearch classic30),( Legacy 300B)