mesures et écoute d'un système WE15A
#61
RE: mesures et écoute d'un système WE15A
Dominique-Tanguy a écrit :Concernant le dėcallage temporelle, que l'on voit bien à la mesure, l'avez vous aussi perçu du manière ou d'une autre à l'écoute ?

Dominique,

ce décalage temporel pourrait expliquer mon impression de manque de grave "profond" ou "tellurique". Et ma surprise de noter que, quand nous sommes passé à l'écoute du médium seul, sans les graves donc, on n'a pas ressenti trop de frustration. De plus la mesure éditée par J. Fourcade dit bien qu'il y en a, du grave, dans le système complet. Alors pourquoi ne descend-il pas assez pour être ressenti avec les tripes, seulement avec les oreilles ? Il est possible que son déphasage par rapport aux hauts-graves empêche de donner à ceux-ci une assise cohérente, au bon moment, qui donnerait cette impression. J'en veux pour preuve, a contrario, le rendu de mes QUAD ESL-63, qui ont moins de niveau dans les graves (sous 50 Hz), mais donnent ce sentiment d'une onde souterraine qui sous-tend les graves. C'est que par conception, les ESL-63 (large-bandes) donnent des graves en phase avec le reste du spectre. Et même chez Dominique si le retard de presque 2 m est compensé à la fréquence de recouvrement, les autres fréquences sont forcément en retard ou en avance, ce qui n'aide pas à construire un signal BF cohérent.
Voilà une analyse peu mathématique, qui n'explique peut-être pas grand'chose, mais je constate au minimum une divergence entre des relevés de niveau -- simulaires -- de nos deux systèmes, et des sensations à l'écoute -- fort différentes.

PhilJ
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: mesures et écoute d'un système WE15A - par PhilJ - 11/06/2018-09:42:38

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)