Amplificateur Kaneda
#39
RE: Amplificateur Kaneda
gillesni a écrit :Salut Gérard,

Les écoutes en aveugles, je serais pour, mais à une réserve près. Comme je l'ai dit plus haut, si on veut juger un appareil, il faut qu'il soit écouté dans les conditions lui convenant. Malheureusement, ces conditions ne sont pas nécessairement les mêmes pour tous les appareils. Alors, comment procéder honnêtement pour chacun de ces appareils si on les met tout dans les mêmes conditions. Je fais ici particulièrement référence aux amplis IVC Kaneda, mais pas seulement.

Par exemple, si on écoutait un ampli non IVC sur un système tout IVC, source et préamplification, pas sûr que l'ampli non IVC s'en sorte bien.
L'adaptation en impédance que l'on connaît bien, consistant à intercaler une résistance en entrée de l'ampli IVC fonctionne bien, mais tout de même au prix d'un nivellement de qualité que j'ai souvent pu évaluer chez moi. Suite à une récente écoute chez moi, Dominique (Dom86) pourrait en témoigner.

Une conclusion s'impose, il vaudrait mieux raisonner en système comprenant au moins préamplis, filtres, et amplis. Faute de quoi on peut faire faire n'importe quoi aux meilleurs, et en tirer des conclusions erronées, mais c'est vrai que ce type de comparaison est beaucoup plus compliqué à mettre en place.

Pour en revenir à ta proposition d'écoute par commutation, je pense qu'elle ne peut être utilisée que pour comparer des amplis de puissances similaires, fait pour fonctionner sous des régimes d'impédance comparables, et pour des spectres comparables. Pour les Kaneda, beaucoup ont tendance à oublier que leur concepteur spécialise ses amplis par type de registre qu'ils auront à reproduire. Par exemple, on pourrait donc comparer valablement trois production de No209, japonais, Grand Floyd, Gérard, ou encore un Kaneda No222, un Kaneda NO228, et un Kaneda No235, tous iVC de puissance moyenne, plutôt spécialisés dans le registre médium aigu, même s'ils sont remarquables en large bande.

Mais je réalise qu'on est arrivé bien loin de la demande de l'auteur de ce fil. J'espère qu'il me pardonnera mes digressions. En tout cas, je reste à sa disposition s'il désire faire quelques écoutes.

Bonjour Gilles,

Dans le cas des amplis IVC, il est bien évident qu'il faut considérer l'ensemble préampli+ampli, mais ça ne complique pas la commutation rapide.
On peut considérer d'un côté un Kaneda IVC avec son préampli et de l'autre un ampli X muni également d'un préampli* avec les niveaux bien égalisés.
Les deux amplis + préamplis fonctionnent simultanément, le commutateur se contente d'envoyer une branche vers les HP et l'autre vers les résistances.
Le signal source est envoyé simultanément vers les deux systèmes, les niveaux sont soigneusement égalisés, c'est finalement très simple.

*La présence d'un préampli, a une influence très audible sur la dynamique, j'en ai fait plusieurs fois l'expérience, même avec des préamplis de qualité comme le Théorème.
Là encore, l'expérience est facile à faire avec un simple relais après égalisation des niveaux.
J'ai remarqué dans tous les cas davantage de dynamique si on zappe le préampli.
Je ne m'explique pas encore ce phénomène.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
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Amplificateur Kaneda - par alainrenejbl17 - 18/04/2018-18:07:51
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