portes ouvertes à Marciac - juin 2018
#4
RE: test de quelques FDA
Les seuls amplis numériques que j’ai utilisés sont :
-des Tact 2150, modifiés à plusieurs reprises par Dan Bellity. J’en ai possédé jusqu’à quatre. Il m’en reste un, j’en ai vendu deux et un a rendu l’âme. Modifiés, ils avaient beaucoup de qualités, surtout avec une ultime modification des condensateurs de sortie d’une part, et le remplacement de l’horloge d’origine par une “Bioclock�? de Dan Bellity. Neutre, détaillé, puissant, modulant bien, insensible à la charge, descendant très bas sans aucun effet de gonflement ou de pompage.

- Un ou plutôt deux SMSL AD18 récemment acheté pour accompagner la vente d’une paire de modestes B&W 604 D2. (J'ai eu des VOT/Le Dauphin/TAD pendant plusieurs années donc je peux dire "modestes")

Évidemment la différence de génération, la différence de réalisation, d’encombrement et de prix rendent toute comparaison difficile. De plus mon unique 2150 n’est pas avec moi ici (je suis au Brésil depuis bientôt 4 ans) mais je n’ai aucun doute qu’il aurait été bien meilleur que l’AD18.

- La seule comparaison que j’ai pu faire était sur ces enceintes modestes mais sensibles à l'amplification, entre mon Gamut D200i en mono amplification et bicablage et avec les AD18 en biamplification passive. Ceci dans le but de faire un “proof of concept�? sur l’intérêt d’une biamplification active de coû commensurable avec le budget de ces petites enceintes, que j’ai trouvées ultra sensibles au bicablage (Super Maxitrans qd même...).
Cela a marché dans la mesure ou la biamplification a débouché sensiblement le secteur bas-médium dans la zone de recoupement du filtre passif entre le transducteur de grave et la tête médium-aigu, non filtrée dans le grave et qui reçoit très probablement une copieuse FCEM en monoamplification.
Par contre il n’y a pas photo, le Gamut analogique est loin devant en termes de fluidité, de musicalité et de fidélité des timbres - sans compter qu'il pousse aussi... Ce qui aurait été étonnant car on compare deux appareils de gamme très différente. La tenue dans le grave m’a quand même surpris avec cet appareil minuscule (source Rosita Zardoz Ultima ou PI, et Rosita Engine).

Ces essais sont incontestablement plus pertinents que ceci. Il me parait judicieux d’attendre la modification de Jean sur le V200 car il peut suffire de changer un composant critique pour influencer grandement le résultat sur des amplis pas forcément conçus dans une logique audiophile...

Reste que le résultat obtenu avec deux AD18, toutes proportions gardées, n’était pas inintéressant pour un prix ridicule, et qu’on pourrait imaginer un ampli numérique à quatre voies voire davantage, assorti d’un DSP de dernière génération. C’est nouveau mais on y arrive, au moins sur un Mac, la mise en oeuvre du DSP intégré au logiciel Roon ne génère aucune perte d’insertion, cela m’a étonné mais c’est confirmé par Dan Bellity. Cela veut dire qu’on pourrait imaginer avoir, dans un ou deux appareils, à la fois un filtre actif de qualité et plusieurs amplificateurs numériques, pour un tarif encore raisonnable, et avec une qualité enviable, sachant que les bénéfices d’un filtre numérique bien conçu et les bénéfices d’amplifier en direct les transducteurs, avec en gros un ampli dédié par voie.

Au passage le circuit d’une des télécommandes ADSL a rendu l’âme et le deuxième a stupidement été livré sans télécommande.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: test de quelques FDA - par Dominique-Tanguy - 05/03/2018-09:05:24
RE: test de quelques FDA - par jeans - 25/07/2018-14:14:48
RE: test de quelques FDA - par jerome - 05/03/2018-10:24:45
RE: test de quelques FDA - par begwanch - 11/03/2018-21:27:44

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)