Bonjour,
Voilà, après pas mal de tergiversations, je me suis lancé, et j'ai sorti le 1er prototype de mon projet de petits moniteurs à ma façon.
Pour une utilisation dans ma petite salle de bricolage et de rangement, je voulais plusieurs choses :
-un petit volume qui rentre dans mes étagères.
-deux voies, mais modifiables facilement en trois voies si besoin,
-utiliser enfin mes 30cm 414 8B Altec et mes compressions 455 Onken, celles normalement stockées en dépannage pour mon système principal.
- que ce soit à la fois prévu pour le filtrage passif et la mono amplification, ce qui est rare dans mes projets, mais également utilisable en multi amplification car il faut bien que je fasse fonctionner les amplis dormant sur les étagères.
Dans le petit volume de 98 litres en BR de la caisse d'essai en aggloméré, j'ai donc casé ces beaux HP, 414 8B tout neuf, compression Onken 455 dont le pas de visse de fixation sur le pavillon 500Wood a été enlevé, ce qui fait passer son diamètre de sortie de 1,4 pouce à 30mm, et un pavillon 811B dont la gorge a été alésée pour passer de 1 pouce à 30mm.
Le filtrage est calé à 1236 Hz. Ce n'est pas par hasard, cela permet au grave et la compression d'être en phase. Je rappelle la formule, uniquement valable pour un filtre à 6 dB/oct. : L=C/Fc, avec L représentant le décalage en mètre entre la membrane du grave et du médium, C la vitesse du son, et Fc la fréquence de coupure choisie.
Cela donne 27,5 cm ( 340/1236=0,275)
Certes, la mise au point du filtre doit être améliorée par la suite, mais de cette façon, la construction est facilitée puisque il n'y a pas besoin de prévoir de décaler le pavillon du médium pour l'aligner en phase avec le grave.
Le filtrage est pour le moment fait avec du basique, condo papier huilé de récup de 5.1mF, et self bobinée à la main de 1,1mH, plus un pont diviseur sur la compression, 12 Ohms en série et 18 Ohms parallèle, soit -7dB. Il s'agissait d'abord de voir!
Aucun amortissement n'a été utilisé pour le moment, et aucune précaution particulière de montage n'a été prise pour ce 1er proto. La version définitive ne sera pas en agglo, et la caisse sera passablement plus élaborée…
Cependant, le résultat, pour le moment essentiellement dépendant de la qualité des HP utilisés puisque le montage est sommaire, est déjà jouissif. Ca chante, comme sur la voix d'Antoni and the Johnsons chantant "you are my sister", on entend alors très distinctement les différentes voix d'accompagnement à des moments où d'habitude, on croit facilement qu'Antoni chante seul, mais ça claque aussi, comme sur la guitare de Marcus Miller, ou alors ça s'étale, comme sur les magnifiques enregistrements d'orgue dans l'église de St Cyprien en Périgord, pas mal pour un 30 cm...
Tout ça me confirme que la base est saine, et que je peux aller plus loin dans la fabrication de ce moniteur.
A suivre...
Voilà, après pas mal de tergiversations, je me suis lancé, et j'ai sorti le 1er prototype de mon projet de petits moniteurs à ma façon.
Pour une utilisation dans ma petite salle de bricolage et de rangement, je voulais plusieurs choses :
-un petit volume qui rentre dans mes étagères.
-deux voies, mais modifiables facilement en trois voies si besoin,
-utiliser enfin mes 30cm 414 8B Altec et mes compressions 455 Onken, celles normalement stockées en dépannage pour mon système principal.
- que ce soit à la fois prévu pour le filtrage passif et la mono amplification, ce qui est rare dans mes projets, mais également utilisable en multi amplification car il faut bien que je fasse fonctionner les amplis dormant sur les étagères.
Dans le petit volume de 98 litres en BR de la caisse d'essai en aggloméré, j'ai donc casé ces beaux HP, 414 8B tout neuf, compression Onken 455 dont le pas de visse de fixation sur le pavillon 500Wood a été enlevé, ce qui fait passer son diamètre de sortie de 1,4 pouce à 30mm, et un pavillon 811B dont la gorge a été alésée pour passer de 1 pouce à 30mm.
Le filtrage est calé à 1236 Hz. Ce n'est pas par hasard, cela permet au grave et la compression d'être en phase. Je rappelle la formule, uniquement valable pour un filtre à 6 dB/oct. : L=C/Fc, avec L représentant le décalage en mètre entre la membrane du grave et du médium, C la vitesse du son, et Fc la fréquence de coupure choisie.
Cela donne 27,5 cm ( 340/1236=0,275)
Certes, la mise au point du filtre doit être améliorée par la suite, mais de cette façon, la construction est facilitée puisque il n'y a pas besoin de prévoir de décaler le pavillon du médium pour l'aligner en phase avec le grave.
Le filtrage est pour le moment fait avec du basique, condo papier huilé de récup de 5.1mF, et self bobinée à la main de 1,1mH, plus un pont diviseur sur la compression, 12 Ohms en série et 18 Ohms parallèle, soit -7dB. Il s'agissait d'abord de voir!
Aucun amortissement n'a été utilisé pour le moment, et aucune précaution particulière de montage n'a été prise pour ce 1er proto. La version définitive ne sera pas en agglo, et la caisse sera passablement plus élaborée…
Cependant, le résultat, pour le moment essentiellement dépendant de la qualité des HP utilisés puisque le montage est sommaire, est déjà jouissif. Ca chante, comme sur la voix d'Antoni and the Johnsons chantant "you are my sister", on entend alors très distinctement les différentes voix d'accompagnement à des moments où d'habitude, on croit facilement qu'Antoni chante seul, mais ça claque aussi, comme sur la guitare de Marcus Miller, ou alors ça s'étale, comme sur les magnifiques enregistrements d'orgue dans l'église de St Cyprien en Périgord, pas mal pour un 30 cm...
Tout ça me confirme que la base est saine, et que je peux aller plus loin dans la fabrication de ce moniteur.
A suivre...
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...