Précautions d'utilisation d'un NAS
#2
RE: Précautions d'utilisation d'un NAS
Bonjour,

J'avais 2 NAS dont un Synology. Un NAS avec 6 disques de 2 To chaque, soit 12To au total en RAID 5, donc une tolérance de panne de 1 disque comme pour le RAID 1. Un jour un disque a rendu l'âme, j'ai donc changé à chaud le disque défaillant pour un neuf et pendant la reconstruction du RAID, un deuxième disque est tombé lui aussi en panne : ce jour là, j'ai perdu toute la musique stockée ainsi que 7 années de photographie numérique, soit 6To de données !!! A présent j'ai viré les NAS ! Car impossible de booter sur un CD-ROM externe avec les outils logiciels de récupérations de données...

Ce que je conseille à la place d'un NAS tout fait, c'est d'en monter un à partir d'une carte mère, mini-itx par exemple dans le boitier qui convient bien, d'y installer le système FreeNAS par exemple, comme ça en cas de problème majeur on peut booter sur un CD-ROM contenant les outils de réparations ; et surtout de ne pas mettre en service des disques durs dont les numéros de série se suivent, très important !!!

Voilà mon expérience des NAS

Bien à vous et cordialement

François
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Précautions d'utilisation d'un NAS - par fregones - 04/01/2018-16:08:24
RE: Précautions d'utilisation d'un NAS - par xtof - 04/01/2018-19:04:29

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)