escartefigue33 a écrit :Grâce au MiniDSP, on peut aisément obtenir une réponse rectiligne au point d'écoute.Analogique ou numérique, ça ne peut pas être bon et ce n'est pas ce que normalement on recherche (sauf si on adhère à certaines conceptions) , puisque c'est la somme des pressions acoustiques de l'émission directe et de la réverbération qui sont mesurées avec un micro mais perçues différemment, avec "intelligence", par le cerveau . D'ailleurs, implicitement, tu corriges :
Citation :Il faut... ...éviter le mirage d'une réponse rectiligne qui finalement rend le son anémique.*
Citation :Le DSP est un outil formidable, simplement il ne faut pas en abuser, tout comme les premiers égaliseurs graphiques qui ont rapidement été remplacés par des égaliseurs paramétriques qui avaient moins de corrections, mais étaient plus efficaces et respectaient un peu mieux la phase.A égalisation égale (un réglage paramétrique reproduisant le coefficient de surtension et le niveau d'un réglage d'un égaliseur graphique), les phases sont identiques.
Le problème des amplificateurs classe D et full Digital, c'est que leur technologie n'est pas bricolable et que l'on n'a guère la possibilité d'en modifier les circuits, surtout par ceux qui ont de gros doigts guidés par une vue basse.
L'analogique garde tout de même quelques prérogatives en termes de linéarité absolue. Un générateur BF numérique dont la distorsion harmonique est inférieure à -140 dB, ça n'existe pas encore, je crois.