J'ai écouté ça l'an dernier au triode festival :
http://www.audiohagel.dk/index/details.p...ge_id=2402
la colonne noire au milieu est constituée de deux caissons de grave avec un tas de hp en parallèle.
A noter que tous les HP d'un cercle ne sont pas identiques, même s'ils se ressemblent.
Il y a un filtrage minimum, 6dB/oct je crois.
C'était doux et pas agressif, car l'avantage de mettre tout un tas de hp en //, c'est qu'on augmente la surface émissive : pour un niveau sonore donné, chaque membrane se déplace moins, et reste dans un domaine linéaire, avec peu de distorsion.
L'inconvénient, comme on peut s'y attendre, c'est qu'il n'y a pas d'effet stéréo, pas de profondeur, pas d'image, pas de piqué. ça a un côté "musique d'ambiance".
Bref l'idée n'est pas forcément à jeter, mais ce n'est pas la panacée.
Mon avis est que cette idée est à tenter pour le grave (mettre tout un tas de caisson de grave différents en //, si possible tous à la même distance de l'auditeur), mais aux fréquences bas-médium/médium/aigu, il faut se rapprocher de la source ponctuelle, ce qui exclue toute mise en parallèle.
Cordialement,
Jérôme
http://www.audiohagel.dk/index/details.p...ge_id=2402
la colonne noire au milieu est constituée de deux caissons de grave avec un tas de hp en parallèle.
A noter que tous les HP d'un cercle ne sont pas identiques, même s'ils se ressemblent.
Il y a un filtrage minimum, 6dB/oct je crois.
C'était doux et pas agressif, car l'avantage de mettre tout un tas de hp en //, c'est qu'on augmente la surface émissive : pour un niveau sonore donné, chaque membrane se déplace moins, et reste dans un domaine linéaire, avec peu de distorsion.
L'inconvénient, comme on peut s'y attendre, c'est qu'il n'y a pas d'effet stéréo, pas de profondeur, pas d'image, pas de piqué. ça a un côté "musique d'ambiance".
Bref l'idée n'est pas forcément à jeter, mais ce n'est pas la panacée.
Mon avis est que cette idée est à tenter pour le grave (mettre tout un tas de caisson de grave différents en //, si possible tous à la même distance de l'auditeur), mais aux fréquences bas-médium/médium/aigu, il faut se rapprocher de la source ponctuelle, ce qui exclue toute mise en parallèle.
Cordialement,
Jérôme