CONCERTS...SORTIES...
#1
CONCERTS...SORTIES...
Bonjour à tou.te.s,

Je propose cette rubrique qui me paraît opportune pour qui veut se "cultiver" l'oreille (ce n'est pas péjoratif) et entendre un son en live , acoustique ou amplifié.

Je vous suggère pour commencer l'excellent concert de ce soir (20h30) l'auditorium Cœur de Ville, à Vincennes, 98 Rue de Fontenay.

Prima La Musica; Grand Orchestre, Grand Réperoire

Une chef d'orchestre, un soliste et un orchestre de calibre international pour un programme somptueux : le moins que l'on puisse dire est que ce concert promet le meilleur.
Debora Waldman a déjà prouvé, avec son Orchestre Idomeneo, qu'elle est l'une des meilleurs femmes chefs d'orchestre au monde. Avec le soliste Hugues Borsarello, ils joueront le magnifique et célèbre Concerto pour violon et orchestre de Mendelssohn. Puis l'orchestre entamera la Symphonie n°7 de Beethoven, une symphonie que Wagner qualifiait "d'Apothéose de la danse" car elle est constitue un hommage au rythme ; l’œuvre s'achève d'ailleurs par un 4e mouvement littéralement enivrant.

Artistes :
Orchestre IDOMENEO
Direction: Debora WALDMAN
Soliste: Hugues BORSARELLO, violon

Œuvres :
MENDELSSOHN : Concerto pour violon et orchestre
DUBUGNON : Es muss sein
BEETHOVEN : Symphonie n°7 en la majeur Op.92

Je rappelle que c'est dans cette salle, à l'excellente acoustique qu'avait été organisée, il y a quelque temps par l'ancien Directeur de la Chaîne Mezzo Philip de la Croix et conjointement avec Hugues Borsarello (le soliste de ce concert), une expérience menée pendant trois jours sur le mythe : la supériorité des violons Stradivarius ou Guarnerius sur les violons modernes.

Philip et Hugues étaient assisté, dans cette étude précédemment menée par Claudia Fritz à Indianapolis, du Laboratoire d'Acoustique Musicale de l'Université Paris VI.

Je me souviens lorsque Hugues Borsarello, qui joue un Ruggeri de 1695, m'avait contacté en m'avouant avoir été choqué des résultats de cette première expérience : ce qui l'incita à contacter Claudia Fritz pour lui proposer de réitérer l'opération mais, cette fois, «dans de véritables conditions de concert».
C'est l'auditorium de Vincennes, dont l'acoustique sert merveilleusement le son des cordes qui fût retenu.
Hugues, active alors son réseau. Musiciens, luthiers et propriétaires répondent en masse. Au total, ce sont 23 instruments anciens ou modernes, d'une valeur inestimable, qui sont réunis, et il ajoute, non sans inquiétude: «Personne n'a voulu nous assurer pour cette opération.»


Ceci pour la petite anecdote..

Bon concert pour ceux qui auront la chance de s'y rendre

Si je ne suis dans la bonne rubrique, auquel cas: merci à Raoul de faire le nécessaire.

JR
Répondre


Messages dans ce sujet
CONCERTS...SORTIES... - par JRBLUES - 17/11/2017-12:15:07
RE: CONCERTS...SORTIES... - par Grand_Floyd - 17/11/2017-14:10:25
RE: CONCERTS...SORTIES... - par nicolasd - 21/11/2017-18:15:48
RE: CONCERTS...SORTIES... - par jeanlef - 21/11/2017-18:58:21
RE: CONCERTS...SORTIES... - par Grand_Floyd - 27/11/2017-17:59:58
RE: CONCERTS...SORTIES... - par jys - 28/11/2017-03:47:45
RE: CONCERTS...SORTIES... - par Grand_Floyd - 28/11/2017-08:30:17
RE: CONCERTS...SORTIES... - par Grand_Floyd - 22/12/2017-16:06:23
RE: CONCERTS...SORTIES... - par Grand_Floyd - 18/02/2018-10:14:44
RE: CONCERTS...SORTIES... - par Grand_Floyd - 08/05/2018-22:28:10
RE: CONCERTS...SORTIES... - par rliyung - 09/05/2018-08:47:18
RE: CONCERTS...SORTIES... - par Ludovico - 09/05/2018-06:09:51
RE: CONCERTS...SORTIES... - par folkdeath95 - 09/05/2018-10:07:30

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)