Voyage dans le Sud - Chez Marcel Roggero
#1
Voyage dans le Sud - Chez Marcel Roggero
Une visite dans le sud, juin 2009.

Par un beau week-end de la mi-juin, la petite troupe de Melaudia (6 personnes de Paris plus Pierre François en provenance directe de Suisse) s'est rendu dans le sud autour de Nice / Cannes pour visiter quelques audiophiles.

Merci à tous de leur accueil très chaleureux, ainsi que Ludovic pour l'appartement idéalement placé. Programme dans l'ordre :
- Chez Marcel
- Chez Olivier
- Chez Alain
- Chez Dan

Partie 1 : Le ''Saint Graal'' de l'audiophile : l'installation de Marcel Roggero :

Arrivée sur place, dans les hauteurs de l'arrière pays, nous y voici ! Le fameux auditorium spécifiquement étudié et construit par Marcel sur son terrain. Le rêve devient réalité pour ceux qui, comme moi, ont rêvé en lisant l'article de l'Audiophile sur la salle, les amplis....

   

On entre, Marcel ferme la marche, ferme la porte, nous y voilà !!

   


Je ne m'étendrai pas sur le descriptif archi connu de l'installation, qui a finalement peu évoluée depuis le début (il faut dire qu'elle était déjà tellement bien étudiée,ƒ∂). Citons quand même les principaux éléments :
- Source numérique avec clock externe, platine ''drive'', préampli tact, filtrage actif BSS numérique
- Amplis numériques Tact dans le grave, toujours les fameux 845 en bas médium et 300B en médium et aigu.
- HP de grave Altec,
- Pavillon de bas médium Onken 200 ''wood'' avec raccord et compression GOTO
- Pavillon de médium Onken et moteur associé ''Esprit''
- Doubles tweeters Goto dont je n'ai pas noté la référence.

Voici quelques images du système ainsi que les visiteurs qui inspectent, songeurs,ƒ∂ :

   
   
   
   
   
   
   

Marcel a pris du temps pour nous expliquer son installation, son esprit, les réglages effectués et les optimisations successives.

Notons un point important : les ''délais'' entre les différentes voies et notamment la voie grave, sont réglés par les filtres numériques. Notons également que l'installation écoutée bénéficie, si j'ai bien compris, d'une seule conversion numérique / analogique en sortie de filtres actifs, ce qui ne pourrait pas être le cas avec une source vinyle, ce qui complique beaucoup son intégration dans le système actuel et peut-être une des raisons pour lesquelles cette source n'est pas utilisée pour le moment par Marcel.
D'ailleurs, celui-ci a évoqué l'idée de constituer un système ''tout analogique'' et un second système ''numérique'' ; il a aussi admis que cela représentait un travail énorme,ƒ∂

Les visiteurs sont studieux, et effectivement on le serait à moins !!
   
   
   
   
   
   
   

Et puis, c'est parti : on écoute. Nos disques, ceux de Marcel, le on perçoit donc ce qu'on a imaginé auparavant, en lisant les articles, en écoutant Marcel expliquer la ''technique''.

   
   

Pour moi, c'est le choc, c'est idiot à dire mais : ''ça marche très très bien''.
A mes oreilles : C'est remarquable. Tout sonne à la fois juste, détaché, sans aucune agressivité, à sa place, avec un réalisme étonnant. C'est çà la fois nerveux et doux, même les disques les plus simple ou ancien sonnent parfaitement juste. Des caractéristiques sonores qu'on attribuait à l'enregistrement ou au pressage du disque, disparaissent à l'écoute sur ce système.
Le rendu n'est absolument pas démonstratif, ce que la taille et la complexité de l'installation pourrait laisser penser.
Pour ma part, je ne trouve rien à redire, la plupart de visiteurs étaient d'ailleurs ''muets'' lors des écoutes. Certains ont trouvé les aigus en retrait, ce qui ne m'a pas frappé personnellement.

   
   
   


Le temps passe à une vitesse incroyable, il est déjà 18H, il faut penser à repartir. On continue de discuter avec Marcel de ses projets futurs (un ampli d'aigu avec transformateurs Hashimoto par exemple)

   

Bref, un très grand moment. Une leçon également : des composants d'excellente qualité, mis en œuvre de manière rationnelle et raisonnée, donnent des résultats exceptionnels. Les ''signatures sonores'' parfois attribuées à certains éléments (filtres numériques, pavillons longs,ƒ∂) sont en fait de mauvaises association ou de mauvais réglages,ƒ∂

Merci infirment à Marcel pour son accueil, sa gentillesse et la qualité de l'expérience qu'il nous a proposée.

   

PS : je poste relativement peu de photo de cette première visite, je dispose d'autres clichés éventuellement non compressés, pour ceux qui voudrais imprimer un ''poster''.
Répondre


Messages dans ce sujet
Voyage dans le Sud - Chez Marcel Roggero - par Julien - 24/06/2009-18:00:25

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)