Test rapide amplis
#1
Test rapide amplis
Bonjour,

J'ai amélioré l'ergonomie de mon commutateur rapide comme suit:

- Ajout de deux leds de 10mm bien visibles en façade pour identifier l'amplificateur en fonction même de loin
- Ajout d'un commutateur permettant d'éteindre les leds et accéder ainsi à un fonctionnement en pseudo-aveugle

A l'usage, je me suis rendu compte que si on éteignait les leds, il était impossible de se souvenir quel était l'ampli en fonction après seulement quelques commutations.
L'interrupteur permet d'un seul geste de savoir quel est l'ampli réellement en test.

Le fonctionnement est le suivant :

- Au préalable, ajuster le niveau des deux amplis à 0,1dB près avec un sonomètre et un signal sinus à 1k ou 400Hz.
On peut aussi utiliser un micro avec Arta ou Rew.

- Mettre l'inter vers le haut, une des leds s'allume, elle correspond à l'ampli en écoute (A ou B).

- Actionner la télécommande pour basculer de A vers B et inversement autant de fois qu'on veut, noter les différences perceptibles s'il y en a et les affecter mentalement (ou noter) à A ou à B.
S'il n'y en a pas, inutile d'aller plus loin.

- Si des différences identifiées apparaissent, on peut passer au mode aveugle, basculer l'inter en bas : aucune led n'est allumée.
- Actionner aléatoirement plusieurs fois la télécommande, puis reprendre les tets.
- Dès qu'un ampli est reconnu, basculer l'inter vers le haut pour vérifier...

Nota:
Pour le test d'amplis, je préfère fonctionner en mono, je trouve qu'on apprécie mieux les différences.

En images le test rapide entre le Kaneda209 Mélaudia et un Spectral DMA90.
Pas de différence perceptible (pour moi) dans le haut du registre, mais dans le grave il n'y a pas photo, le Spectral est facile à reconnaître à tous les coups, sans doute à cause de sa puissance plus élevée.
               
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Messages dans ce sujet
Test rapide amplis - par escartefigue33 - 23/09/2017-14:12:46
RE: Test rapide amplis - par escartefigue33 - 23/09/2017-14:27:09
RE: Test rapide amplis - par forr - 23/09/2017-20:50:50
RE: Test rapide amplis - par Grand_Floyd - 23/09/2017-18:47:24
RE: Test rapide amplis - par PFB - 24/09/2017-07:50:36
RE: Test rapide amplis - par jys - 24/09/2017-02:42:11
RE: Test rapide amplis - par forr - 24/09/2017-09:22:59
RE: Test rapide amplis - par Grand_Floyd - 24/09/2017-08:03:57
RE: Test rapide amplis - par escartefigue33 - 24/09/2017-08:23:27

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)