Mes aventures au pays des bandes magnétiques
#1
Mes aventures au pays des bandes magnétiques
Avec l'été, les vacances et du temps devant moi, je comptais bien m'amuser en musique et j'ai décidé de m'acheter un enregistreur-lecteur de bande magnétique. Cela me trottait dans la tête depuis quelques années et quand, au printemps dernier, André en a parlé sur le Vert, ça m'a donné l'élan pour faire le grand saut. Mon choix s'est orienté vers un Revox B77 mk I, 2 pistes, à vitesse de lecture 7.5 et 15 IPS (inch per second):

http://www.reeltoreel.de/worldwide/B77.htm

Surprise de la vie, le lendemain du placement d'une alerte automatique sur un site local de petites annonces, voilà tu pas que venait se poser dans mes bras un beau Revox B77 issu des mains de son premier propriétaire. L'objet avait été acheté en 1983 par ce tenancier de studio qui enregistre de nombreux artistes québécois. La machine n'avait pas roulé depuis longtemps et comme celle-ci nécessitait d'être révisée, je l'ai eu à très bon prix. Le jour même de l'achat, je l'ai envoyé chez un spécialiste à Montréal.

Entre temps, j'ai commandé trois albums sur bandes magnétiques, supposément issues d'une station de radio. Je les ai achetées sur eBay, d'un vendeur moldave (ben ouais). J'ai fait exprès pour prendre deux albums que j'ai en vinyle et que j'aime bien: Kraftwerk, The man machine et Oscar Peterson Trio + 1 avec Clark Terry.

Lorsque j'ai écouté mon premier album sur bande, le Kraftwerk, j'ai été sidéré. J'ai trouvé cela vraiment très très bon. Après coup, j'ai réécouté ma version vinyle et j'ai finalement trouvées les deux assez proches en qualité sonore, avec de subtiles différences.

Aujourd'hui, je viens de faire un test intéressant. J'ai transféré deux albums CD sur bandes. J'ai fait exprès de prendre deux albums que j'aime beaucoup pour leur musique, mais qui sonnent un peu dur et clair à certains moments. Le premier transfert est une réussite totale!

Pour faire une histoire courte, le premier transféré sur bande est maintenant beaucoup plus agréable à écouter. La voix, très présente sur l'album, ne devient jamais agressive et il y a un grand plaisir à monter le volume et ce, énormément. Chose que j'ai toujours considéré positivement en audio/musique comme gage d'équilibre.

Au final, la version bande sonne beaucoup moins hifi, perd en résolution et présente assurément certains "roll-off" aux extrémités du spectre, mais la musicalité est doublée.

Le deuxième album que j'ai transféré a présenté certains problèmes de transfert au niveau de la balance et du niveau de sortie des deux canaux. Je ne sais pas si ma vieille bande AGFA PER528 est en cause. Il faudrait que je réessaie de l'enregistrer sur une autre bande.

Enfin, le plaisir de s'amuser avec un vieux Revox est grand et les possibles sont là. Pour la prochaine étape, j'aimerais faire l'acquisition d'une édition neuve d'un album sur bande. Je souhaite aussi acheter quelques bandes ATR MDS-36 que l'on m'a conseillées. D'autant plus que mon B77 a été calibré pour des bandes ATR.

Aventures à suivre...

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre


Messages dans ce sujet
Mes aventures au pays des bandes magnétiques - par Sébastien - 02/08/2017-21:02:44

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)