presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Greg Lagarrigue a écrit :
mastro a écrit :...
la mienne n'est toujours pas usée ;-)
je résume l'essentiel de mon ancienne explication , un peu confuse du message 515 , je l'admets ....
;-)

la notion de contrôle de la directivité est liée directement à cet angle d'ouverture ,
et au dessus de cet angle , le système est très directif ,
ce qui est normal , car c'est le principe même d'un guide d'onde qui sert a canaliser .
.....
au dessous de l'angle de contrôle annoncé , ça doit pas être très directif



https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid109595

cela m’apprendra a remettre 10 balles Smile
Mastro,
j'ai écris et ré-écris que l'objet de mon schéma n'est pas la comparaison de différents pavillons ou la constance de la directivité, mais une illustration de l'exploitation de la directivité comme un avantage par rapport a un rayonnement omni ou même à 180°, pour améliorer l’homogénéité du champs direct perçu selon le positionnement G/D de l'auditeur.
d’où ce schéma que j'avais fais et posté :


Maintenant, puisque tu insistes, ce même schéma de principe avec un système rayonnant a 180 ° et avec un système à directivité constante :


Le schéma reste le même et seule la légende change,car dans le cas d'une représentation polaire d'un système a directivité constante comme ici, les courbes des différentes fréquences représentées sont de toute façon confondues, c'est d'ailleurs à ça que cela se reconnait.
par exemple (extrait doc 18sound sur pav. a directivité constante) :


cdlt


j'ai pris un peu de temps pour analyser ton schéma , qui je répète est intéressant ..

si j' analyse de prés , les mesures de directivité fournies par les constructeurs et autres amateurs ....

je constate que les diagrammes de directivité , sont tracés en fonction , des niveaux mesurés en db a 1m , sous
plusieurs angles , et à des différentes fréquences ....


ton schéma , représente un angle de 15° faible ,
qui limite les effets de la directivité , à une faible perte de niveaux en db , à certaines fréquences.

ton schéma ne mentionne pas de fréquences ,
qui ont pourtant , une incidence plus ou moins importante sur le niveau mesuré, même pour cet angle de 15% .

le tracé rouge de ton schéma , mentionne une valeur fixe en Db , sur une forme , de lobe tracé avec l' écart de distance qui résulte du calcul de l’atténuation de 6db d'une source ponctuelle en champ libre , en fonction du doublement de la distance , en milieu non réverbérant .



avec ton exemple calculé , en choisissant un angle faible , je pense que la partie gauche du schéma , non directive , est beaucoup plus stable en écart de db que celle de droite qui sera d'autant plus instable , en fonction de la fréquence et de la directivité effective du pavillon ,
..

si je prends , l'exemple du TH4001 à directivité stabilisée , je constate des ecarts de db faibles (minimes) , sur un faible angle d'ouverture ,à pratiquement toutes les fréquences , ce qui n'est pas le cas d'autres pavillons à directivité controlé qui sont beaucoup plus directifs ...



https://farm2.staticflickr.com/1967/3058...390e_o.jpg


ps:
quel est le pavillon et la compression (18sound) que tu as posté en exemple , sur lequel est affiché les lobes de directivité
de 1600hz à 4000hz avec une perte de niveau allant de 0 à 3db , sous un angle de 15° ???


à 4000 hz l'ecart de niveau est de 0Db à 15°, et serait donc
représenté exactement comme sur le schéma de gauche avec un ecart GD 2 eme auditeur de 2,3db

en bref , le graphe de gauche , est amha , beaucoup moins stable en dynamique avec des écarts de 0db à quelques +- xx dB ,
qui augmentent avec la fréquence en fonction de la directivité pour cet angle ,
que celui qui est représenté en statique sur ton schéma , avec une valeur beaucoup plus (trop) avantageuse (0,5db) qu'a droite (2.5db) ...

;-)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: presentation d'une alternative aux compressions - par mastro - 05/11/2018-14:56:22

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)