presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
dsdn a écrit :Bonjour
Je n'ai pas d'expérience significative avec des 5 ou 6 pouces en méduim.
Par contre un 8 pouce pavilloné, un petit peu.
Certains membres ont déja écouté de tels solutions à la maison ou bien à Saintes chez phil .
La configuration dans ce cas est bien différente, et le pavillon fait office de filtre passe haut et passe bas ( coupure à 100hz 18 db)...
Les haut grave et bas méduim ainsi reproduit est une vrai tuerie. le rendement atteint est assez phénoménal, et la directivité obtenu permet un placement tranquille de l'enceinte.
L'encombrement de 68 cm en largeur ( voir au pire 82 dans mon cas), n'est pas si énorme face à la taille d'une caisse pour un 15 pouce.
Pour une coupure à 2Khz, un fostex FT 945 N envoi pas mal, mais coupe rapidement vers 16Khz...Ca ne joue pas dans la "finesse" mais c'est d'une dynamique très péchue.
Quelques vieilleries comme le ft65H doivent permettre une coupure assez basses aussi.

DAvid


perso , la dynamique , sans la finesse ne m’intéresse pas !!!

les tweeters à compression ne fonctionnent pas correctement à partir de 2khz (mini 4,5khz), contrairement à un pavillon 1 pouce , ou a un AMT que je préfère de beaucoup...

j'ai testé très longuement des 21cm Supravox , avec grand succès, mais pour l'instant , je préfère exploiter la bande optimale d'un 17cm , décalée vers le haut qui améliore la directivité jusquà 2khz , la finesse , et beaucoup d'autres paramètres à l'avantage du 17cm ..

j'ai pensé tester une sphère plus grosse , qui m'avait fait une très bonne impression à l’écoute ,amha, du point de vue de la directivité , et de sa très bonne absorption interne dans la caisse ...


la solution pavillon avec HP à cone , est très intéressante aussi , avec la très bonne argumentation que tu évoques...

pour l'instant ,la plupart des pavillons avec HP à cône que j'ai écoutés fonctionnaient très bien , mais étaient très très encombrants ....

j'aimerais beaucoup écouter un système qui intègre un pavillon comme celui de Philippe à Saintes ..

quel serait la fréquence basse envisageable pour un pavillon de 47cm
, qui correspond à la largeur de ma caisse ????

une largeur de pavillon de 68cm , est aussi envisageable , en rajoutant deux oreilles à la caisse de grave ..

y a juste que , je serais encore plus embêté pour l'alignement , dans mon cas de filtrage passif ..... :-)


il serait très intéressant , de fournir des mesures Rew détaillée
(mdat) , d'un tel pavillon+hp cone , pour analyser plus finement , ce choix effectivement possible ..

elles sont indispensables , pour le contrôle , mais j'en ai encore jamais vu , partagées sur le net !!!!
des mesures rew (mdat) de proximité et à 1m , avec directivité 0, 30°, 45° , seraient bienvenues ... :-)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: presentation d'une alternative aux compressions - par mastro - 07/10/2018-08:36:58

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)