presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
On ne peut pas voir à la mesure la qualité sonore du rendu d'un HP. La courbe d'amplitude peut être plate et tirer comme un trait jusqu'à 20 kHz, ça ne présage en rien de la qualité sonore.
Comme il a été plusieurs fois indiqué, un HP, quel qu'il soit, ne fonctionne bien que dans une plage réduite de fréquence. Sa taille détermine en grande partie cette plage de fonctionnement et c'est aussi valable pour les compressions.
J'avais choisi pour mes line-array de petits HP large bande (2,5"), pensant pouvoir les faire bien fonctionner de 100 Hz à 20 kHz. Je trouvais que ça marchait plutôt bien jusqu'à ce que je leur associe des line-array de tweeter 1", coupés à 2500 Hz. J'ai testé et mesuré depuis une bonne quinzaines de large bande 1,5" à 3", et rien n'y fait.

On peut définir une règle simple :
1" et inférieur : 2 kHz -> 20 kHz. Les seuls à pouvoir faire de l'aigu de qualité ; à couper impérativement au dessus de 2 kHz. Les AMT ou rubans de taille raisonnable sont dans cette catégorie.
2" : 1 kHz -> 10 kHz
4" : 400 Hz -> 4 kHz
8" : 200 Hz -> 1,5 kHz
12" : 100 Hz -> 1 kHz
15'' : 50 Hz -> 500 Hz
On peut toujours tirer un peu les bornes haute ou basse, mais il y a des limites.

Les large bande parviennent à étendre cette largeur de bande, mais ils sont faiblards dans le bas et ne parviennent jamais à produire un bon extrême aigu.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: presentation d'une alternative aux compressions - par xn - 14/08/2018-10:38:44

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)