Petite optimisation subjective d'une enceinte Large bande
#1
Petite optimisation subjective d'une enceinte Large bande
Salut,

J'ai mis à profit une partie du weekend pour mettre en service, une petite enceinte large bande sans prétention, en remplacement momentané de mon pavillon WE15A.

La base est un ancien HP Western Electric des années 40, 30cm (12") référence 754A.
Ce HP est initialement prévu pour la voie grave des systèmes de cinéma de l'époque (avec la gamme KS12024-12025 et 713A-B-C dans le médium aigu).

Il est proche du 728B avec la même membrane mais un circuit magnétique différent.
Mon exemplaire a été réparé au centre du dôme papier mais il dispose de sa membrane d'origine, ce qui est bien.

Je me suis inspiré d'un article récent de Stereo Sound - Tube Kindgom (N°83) sur l'optimisation à l'écoute des caissons clos en large bande (https://store.stereosound.co.jp/user_dat...gory_id=13) dans lequel les spécialistes présentent leur méthode d'écoute et d'optimisation de caissons avec différents HP, dont le WE 728B proche du mien.

J'avais donc fabriqué un caisson à face avant inclinée, conformément aux schémas fournis par Western Electric (caisson clos de 3 Cu Feet pour les 12").
Construction classique en contreplaqué de sapin ''Batipin'' - comme à l'époque - 18mm, cloué collé, 4 inserts pour les vis HP et un bornier à l'arrière.

Et j'ai écouté des disques connus en ajoutant progressivement des petites surfaces absorbantes intérieures. J'ai utilisé un matériau ancien d'isolation qui ressemble à du ''papier crépon'' avec léger, qu'on peut agrafer facilement dans le caisson. Le nom commun est ''Kimsul'', très utilisé à l'époque dans les enceintes.

   

A vide :
Le son est déjà bien équilibré, la ton,alité est juste (merci Western Electric !), mais le médium est ''brouillon'', pas stable, basses (plutôt ''haut grave''!) absentes.

J'ajoute un morceau double couche en haut à droite de l'enceinte :
C'est très différent. Le médium a pris un relief étonnant, les basses sont bien plus équilibrées et présentes, mais elles restent ''molles'' et ''rondes''.
Je garde.

   

J'ajoute un morceau double couche en bas à gauche de l'enceinte :
Pas mieux, même peu être légèrement moins bien, toujours brouillon.
Je supprime.

Je déplace le morceau dans le fond en bas:
Assez nettement mieux, l'ensemble conserve sa cohérence sonore et les basses gagnent encore en précision et définition.
Je garde.

   

Je pose l'enceinte sur des petits supports acier
J'ai pris ce que j'avais sous la main mais pour assurer une assise ponctuelle sur le support. Les basses gagnent nettement en précision et fermeté, le reste est inchangé.
Je garde.

   


Je teste un morceau additionnel en fond faisant f&ace à l'arrière du HP :
J'hésite, le résultat est proche avec ou sans ce dernier absorbant additionnel.
Sur certains disques il semble que le médium soit plus doux, un peu moins de tonique.
Finalement, je garde.

Enfin, j'essaie quand même avec énormément d'absorbant dans tout le caisson :
Pour en avoir le coeur net, j'ajoute une grande quantité d'absorbant un peu partout. C'est très mauvais, sourd, lourd, précis mais terne.
Je supprime.

Moralité, dans une telle configuration, et pour conserver le côté ''viviant'' de l'enceinte, il faut peu d'absorbant mais il influe directement et change le résultat sonore fortement.
Comme dans l'article, on arrive assez facilement à faire ''monter le médium'', ''améliorer'' l'équilibre sonore ou ''clarifier le médium aigu''. C'est assez instructif et surtout cela évite de partir dans une mauvaise direction (j'aurais probablement tapisser l'ensemble de l'intérieur de l'enceinte avec de l'absorbant si je n'étais pas tombé sur cet article...)


Voilà, ça m'a pris 2H en tout, c'est simple, rigolo et cela permet d'adapter l'enceinte à son goût et à son environnement.

Bon, j'entend déjà certains qui vont dire : il suffisait de faire des mesures. J'en ai fait 3-4 pour voir, mais c'est difficile de savoir dans quelle direction progresser même lorsqu'on dispose de données au dixième de dB.

   

Voilà pour information le résultat final à 1m / 15° totalement brut.
- Pas de grave, pas d'aigu (c'est typiquement du large bande),
- bande de l'ordre de 65-6000Hz c'est suffisant et équilibré.
- la loi des 400000 est bien respectée, c'est l'essentiel.


Julien
Répondre


Messages dans ce sujet
Petite optimisation subjective d'une enceinte Large bande - par Julien - 31/07/2017-07:15:42

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)