Adaptation d'enceintes à la multiamplification
#57
RE: Adaptation d'enceintes à la multiamplification
dsdn a écrit :Forr tu as le schéma du filtre dans le message 45 de Pouet1983.
Merci.
Citation :Mais d'une manière générale, l'architecture de n'importe quel filtre passif pour enceinte, ne permet sûrement pas d'augurer les réponses acoustiques des HPs filtrés..
.Ce qui m'intéressait c'était le sens de branchement des haut-parleurs.
J'ai simulé ce schéma en disposant des charges de 8 Ohm faute d'avoir les données d'impédance des HP.

Lors d'une démo Focal, un des présentateurs m'avait indiqué que la firme arrivait à une pente d'atténuation de 60 dB/o ave seulement cinq composants. C'est étonnant mais possible avec un filtre elliptique conjuguant un filtre à 12 dB/o et un filtre notch (crevasse). Sur le schéma, ce n'est appliqué que sur le boomer.

Le recoupement s'y fait à 580 Hz et 3.7 kHz

Pour trouver le "bon" branchement
- pour le boomer et le medium je suis passé par les courbes de phase, leur écart est moindre si le sens de branchement est le même, il reste inférieur à 50° entre 200 et 1000 Hz.

- pour le tweeter l'écart de phase est de
290° à 3.7 kHz, 225° à 2 kHz branchement dans le même sens;
106° à 3.7 kHz, 44° à 2 kHz dans le sens inverse;
avec un retard de propagation de groupe plus régulier pour le branchement dans le même sens.

C'est un simple débroussaillage, à ne pas prendre au pied du chiffre,
les vraies impédances de des sections des filtres et la réponse acoustique des haut-parleurs n'étant pas pris en compte. Pour l'instant, il me semble qu'on peut laisser tous les haut-parleurs dans le même sens, en tout cas pour le boomer et le medium.

Cdt.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Adaptation d'enceintes à la multiamplification - par forr - 17/01/2018-23:15:21

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)