Adaptation d'enceintes à la multiamplification
#45
RE: Adaptation d'enceintes à la multiamplification
--- Epilogue ---

Bonjour à tous. Ca fait quelques mois que je n'ai pas donné de nouvelles, non pas que je me sois désintéressé de mon petit projet, mais j'avais d'autres priorités. Que s'est-il passé depuis cet été ? Et bien ça n'a pas été facile, mais je vous ai écouté...

Petit rappel pour ceux qui n'auraient pas suivi tous les épisodes, j'ai un système hifi qui vient de mon père : un ampli Luxman L-81 et une paire d'enceintes JmLab 706 Opale. Le temps a fait son œuvre et j'ambitionne de remettre tout cela d'aplomb petit à petit à commencer par ce qui nous intéresse aujourd'hui, la paire d'enceintes.

Le plus gros problème était que le filtre passif d'une des enceintes a disparu et que les haut-parleurs étaient branchés directement sur le bornier. Le tweeter correspondant n'y a pas résisté : le fil de la bobine était coupé. J'ai donc envoyé les deux tweeters chez Atelier Acoustik qui a fait la réparation et changé les deux suspensions pour des modèles semblables aux originaux. Merci à eux pour leur travail, je suis très satisfait.

N'y connaissant rien en audio et pas grand chose en électronique (mais à l'aise en informatique), je souhaitais dans un premier temps palier au problème de filtre par une multi-amplification à base de FDA et un filtrage actif genre miniDSP. Mais de nombreux membres du forum me l'ont déconseillé et m'ont finalement convaincu de refaire une paire de filtres : nous en étions restés là à la fin de l'été.

Je me suis mis en relation avec La Maison du Haut-parleur de Toulouse chez qui j'ai été très bien reçu, consacrant plus de deux heures à mes questions et débordant même sur sa pause de midi. M. Breton a réussi à obtenir le schéma du filtre auprès de Focal et m'a aidé à choisir les composants pour à peine plus que le budget que je m'étais fixé. Voici le schéma (ça pourra servir à d'autres), en rouge les adaptations par rapport à l'origine :

https://drive.google.com/open?id=0B0Sgzv...FxUkl4SFFj

Tant qu'à faire, j'en ai profité pour commander de quoi refaire le câblage interne et quelques semaines plus tard je recevais mon colis. Là grosse surprise, je m'attendais à un petit carton et je découvre un paquet de plusieurs kilos. A l’intérieur, rien à voir avec les composants originaux, les selfs par exemple sont massives, de quoi enthousiasmer le néophyte que je suis. Je n'allais pas pouvoir caser tout ça à l'emplacement de la carte d'origine, mais étant occupé par ailleurs, j'ai eu plusieurs mois pour y penser.

Les fêtes de fin d'année ont été l'occasion de me remettre à l'ouvrage. Là encore j'ai suivi vos conseils ainsi que ceux du blog de M. Petoin : montage câble en l'air en fixant les composants avec des serflex en plastique sur une planche de medium. J'ai séparé le filtre en deux parties, l'une pour le boomer et l'autre pour le tweeter et le medium. Je ne me suis fixé que deux contraintes supplémentaires : pas de plan de masse (montage en étoile) et éloigner le plus possible les selfs les unes des autres. Histoire de bien faire les choses, et parce que ça facilitait le montage, j'ai surélevé toutes les résistances sur des cales en bois. Pour atténuer les vibrations, j'ai collé des carrés de mousse entre l'enceinte et les filtres. Voici le résultat, soyez indulgent c'est ma première réalisation et ça faisait dix ans que je n'avais pas touché un fer à souder (déjà à l'époque ce n'était pas ma spécialité). J'ai fini l'ensemble ce weekend mais j'ai eu droit à une dernière surprise. Sur l'une des deux enceintes le boomer crachotait par moment, surtout quand je poussais le volume. Un ami électronicien de passage m'a aidé à identifier le problème : un faux contact sur le fil négatif du HP au niveau de la bobine. Pire, en le tripotant j'ai fait un faux mouvement et le fil s'est rompu au ras de la membrane. Le moral dans les chaussettes, j'allais me résoudre à démonter le boomer incriminé quand j'ai voulu tenter la soudure de la dernière chance. Ne me demandez pas comment, ça tient et le HP ne crache plus du tout : j'irai bruler un cierge à Sainte Audiophile...

Le résultat est à la hauteur de mes espérances. Rien de "surlecutant" comme vous dites, mais tout de même un son bien musical qui file une envie irrépressible de bouger le popotin. Est-ce semblable à l'original? Difficile à dire tant les années ont passé, mais quel plaisir de retrouver du bon son à la maison !

Il me reste tout de même une interrogation. Vous pouvez voir sur le schéma que le tweeter et le medium sont en opposition de phase avec le boomer. L'ami électronicien soutient que c'est une erreur sur le schéma et me conseille de monter tous les HP en phase. Qu'en pensez-vous?

J'attends, comme certains Mélaudiens que j'ai cru reconnaitre sur un autre forum, la sortie du F1 d'Allo qui me fait très envie. La suite de l'aventure sera consacrée à la remise en état du Luxman, mais ce n'est pas pour tout de suite.

Je remercie une nouvelle fois tous les membres de Melaudia pour votre aide et vos conseils avisés. J'y suis allé à reculons mais finalement je me suis régalé sur ce projet et aujourd'hui... je me régale d'écouter le résultat qui vaut largement les efforts engagés.

Excellente année 2018 à vous tous !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Adaptation d'enceintes à la multiamplification - par pouet1983 - 15/01/2018-15:29:49

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)