Adaptation d'enceintes à la multiamplification
#21
RE: Adaptation d'enceintes à la multiamplification
Bonjour et merci encore à tous pour vos réponses.
Citation :Silence radio pour l'instant de l'ami Pouet.
Tu sembles déçu qu'on ne t'encourage pas vers la solution numérique...
Je crapahutais dans le Tarn et le Tarn et Garonne (quel patrimoine fantastique dans ce coin...) d’où mon silence. Je suis actuellement à Paris pour quelques jours, je pourrai être plus actif.
En effet vous m'avez bien refroidi, mais bon ça ne fait jamais de mal de revenir les pieds sur terre. Le résultat c'est que l'aventure risque de s’arrêter avant même d'avoir commencé, du moins à moyen terme.
Jys a écrit :Je trouve bien sages les recommandations de Dom-T: remettre en marche ces "petites enceintes" JMLab en passif t'apportera plus de connaissance et de plaisir qu'une "modernisation" illusoire. Les composants de valeur exacte et hors de prix ne sont pas de mise dans une telle restauration (le prix de 200€ est un gag, les cables à 150€ pareil).

@José,
Dommage qu'il soit si loin, remettre en état une écoute qui objectivement peut être changée pour mieux n'a rien à voir avec la subjectivité liée aux "bijoux de famille".
Ton commentaire est très juste Jys, c'est la première chose qui m'a faite envisager la solution numérique. En plus des difficultés techniques je constatais que ce qu'on me proposait excédais la valeur des enceintes complètes. Et tu as mis le doigt sur ma contrainte principale : je ne veux pas améliorer ces enceintes, je veux au contraire préserver le son qu'elles ont, ou au moins pas trop le modifier. C'est juste sentimental, rien de rationnel derrière ma démarche.

xnwrx a écrit :Si vous souhaitez sauter l'étape de reconstruction des filtres d'origine et partir directement sur la solution numérique, munissez vous d'un micro calibré et d'un logiciel de mesure (ARTA, REW). Le numérique sera, si vous souhaitez expérimenter, bien plus aisé effectivement pour un résultat équivalent à l'analogique.
C'est exactement ce que j'escomptais et ce que je souhaitais faire avant de m'adresser à vous tous. Pardon Xnwrx, même si vous allez dans le sens qui m'arrange, il y a quasiment unanimité pour dire que je vais faire une bêtise, les chances pour que je succombe à la tentations sont donc minces...
Je suis très sincèrement reconnaissant de l'interet que vous avez porté à ma problématique, mais ce que je retiens de tous vos commentaires c'est que ça ne va pas être simple. Vavavoom, je te remercie pour ton aide mais dans la mesure ou ma principale contrainte est de préserver le son, je crains que ta solution ne soit applicable dans mon cas. Je vais tout de même approfondir ce que tu dis car tu me montres la lumière au bout du tunnel. J'ai essayé de trouver de la doc sur ces enceintes, les HP et les filtres mais jusqu'ici sans succès. Audiofeel m'a envoyé des scans de brochures Focal mais je crains que ça ne concerne pas mon materiel. Si vous avez d'autres pistes je suis preneur.
David, je ne suis pas sur d'avoir tout compris. Ce que je retiens c'est que le peu que je connaisse sur ce filtre ne décrit même pas ses caractéristiques. J'ai été confronté quelques fois au reverse engineering dans ma carrière, c'était deja difficile alors dans un domaine que je ne maitrise pas...

Je suis montagnard, vous me pardonnerez donc la métaphore. Je voulais grimper sur la colline avec le vieux matos d'alpinisme de mon père. Là haut j’espérais y trouver une vue sympathique, certes loin de vos standarts mais tout de même agréable. En outre j'avais compris que cette colline était un bon point de départ pour éventuellement marcher sur certaines de vos traces par la suite. J'avais juste quelques questions concernant la petite barre rocheuse à passer juste avant l'arrivée. En ressortant du bureau des guides je retiens que c'est pas le bon chemin, que la haut je serai déçu de la vue et que pour un débutant ce serait plus sage de faire la face nord du pic d'à coté. Le truc c'est que ce n'est plus la petite rando de 2 ou 3 jour mais carrément l’expédition à bien préparer si on veut éviter la casse. Compte tenu du temps que je peux y consacrer à court terme et de mes connaissances, je crains que l'aventure n'aille pas plus loin que le parking.

Bref, je croyais m'être trouvé une porte d'entrée abordable grâce à la solution numérique, mais vous me l'avez refermée sur le nez. Je vais digérer tout ça dans les jours qui viennent, on verra bien en fonction de vos derniers retours.
Cordialement, Jérémy.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Adaptation d'enceintes à la multiamplification - par pouet1983 - 02/08/2017-13:14:17

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)