Adaptation d'enceintes à la multiamplification
#1
Heart 
Adaptation d'enceintes à la multiamplification
Bonjour à tous,

Pour quelques temps je suis retourné vivre dans la maison qui ma vue grandir : un beau chalet perché dans les Pyrénées. La pièce à vivre a toujours abrité une paire de JM Lab 706 Opale Serie II associée à un ampli Luxman L-81 que mon père s'était offert avec ses premiers salaires.

Mais voila, le temps a fait son œuvre et personne ne s'est occupé de maintenir le matériel. Le filtre passif d'une des enceintes a été retiré il y a 2 ou 3 ans, tous les haut-parleurs sont branchés directement au bornier. Résultat, le tweeter a lâché : la bobine est coupée. Impossible de retrouver le filtre passif qui a du être jeté... Autre problème, l'ampli accuse son age : il faudrait nettoyer les contacts et surtout sur les deux sorties le canal gauche fait un très mauvais son, comme une radio mal réglée. J'ai l'impression que seul le tweeter reçoit un signal et qu'il essaye de restituer tout le spectre. L'autre canal fonctionne parfaitement et l'enceinte complète est toujours aussi sympa à l'écoute.

Cette chaîne hifi est une madeleine de Proust que je souhaite renifler de temps en temps : je souhaite préserver ce son. Je compte prendre mon temps et faire les choses comme il faut. Les tweeters sont en voyage chez le réparateur et l'ampli va prendre des longue vacances : il me faut quelque chose pour écouter de la musique en attendant. Etant super débutant, j'envisage une solution simple mais d'actualité qui me permettra de me faire la main. Si le virus prend, on envisagera la suite.

Puisque j'ai un problème de filtre passif et d'ampli, je souhaite passer en multiamplification sur la base d'amplis FDA et de filtration active. La source sera un Rasberry Pi qui servira de player et de server avec un ou plusieurs disques durs montés en USB. Un bon lecteur/graveur externe servira pour jouer et ripper les CD de passage. Le signal sera transmis grâce à la carte DigiOne en S/PDIF et qui sert également d'isolateur. La filtration active sera assurée par un nanoDigi qui me permettra de m'amuser avec les coupures et découvrir la correction numérique (achat d'un micro de mesure donc). Enfin j'envisage un trio de FX-Audio d802 comme amplis : les enceintes sont données à 95 dB (2.8v/1m) et le Luxman qui les alimentait à 2x50w, ça devrait donc largement suffire. Les liaisons seront assurées par cable RCA coaxial : d'après ce que j'ai compris, le plus important c'est une impédance à 75 Ohm. Vous voyez, rien d'original mais par contre très actuel puisque le signal est digital jusqu'aux bornes des amplis.

Là ou je me sens beaucoup moins à l'aise, c'est sur la modification des enceintes. Quel est la bonne façon de cabler les enceintes pour pouvoir les alimenter via le filtre passif (comme à l'origine) ou en multianplification ? Idéalement, je souhaiterais pouvoir passer de l'un à l'autre sans intervenir sur les enceintes...
Egalement, j'ai lu ici qu'enlever le filtre passif modifie les caracteristiques des HP (le Qts du grave). Puisque je ne veux pas modifier les évent des enceintes, la solution préconisée est :

Citation :Vous pouvez aussi rajouter une résistance série au HP de grave, résistance de même valeur que la résistance des selfs qui étaient en série avec le HP de grave, et ne rien changer.
Mettez plusieurs résistances en parallèle pour qu'elles tiennent la puissance, et ne les collez pas contre une planche en bois qui peut prendre feu si ça chauffe trop.
J'ai examiné la carte du filtre passif qui me reste

https://drive.google.com/open?id=0B0Sgzv...HZmUUhPRnM

Problème, certaines références sont effacées (les gros condos gris, 75uF 50V ou 15uF 50V d'après vous?) Et aucune des selfs à noyau (bobines oranges sur la photo) n'a la moindre inscription. Ou pourrais-je trouver le schéma de ce filtre ? J'ai essayé de dessiner le circuit cet après midi, les selfs inconnues sont notée de A à E, de la plus petite à la plus grande. B et B' semblent identiques. HS--> Aigu / MS → Medium / LS → Basse (R et N c'est juste pour différencier les deux fils).

https://drive.google.com/open?id=0B0Sgzv...HdLQTZtWDQ

Pour appliquer la solution de M. Petouin, qu'elles sont les selfs que je devrais sommer ? Puis-je brancher directement les HP de medium et aigue aux borniers ou devrais-je les protéger ?

J’arrête là (pardon pour le pavé). Les semaines qui viennent j'aurai un peu de temps pour réfléchir à tout cela. Je compte passer à la pratique fin aout et pour l'instant rien n'est commandé. Je suis donc preneur de tous vos bons conseils : à vot' bon cœur !
Répondre


Messages dans ce sujet
Adaptation d'enceintes à la multiamplification - par pouet1983 - 24/07/2017-22:30:13

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)