COMSOL - logiciel de modélisation et de simulation physique
#6
RE: COMSOL - logiciel de modélisation et de simulation physique
Bonjour Etienne,

A propos d'acoustique enseignée, tu évoques par ailleurs le livre Précis d'électroacoustique de Dominique Fellot (2007). En 2008, j'ai pu échanger avec l'auteur et lui transmettre quelques coquilles remarquées. Cela avait conduit à un rencontre en chair et en os ainsi qu'à un erratum sur le site d'EDP Sciences. Je m'aperçois que cet erratum n'est plus en ligne. Je me permets de reprendre du coup le mail d'origine pour ceux qui "rentre réellement dedans".

Cher M. Fellot,

Après une lecture plus attentive du chapitre 2.3 Enceinte à évent, permettez-moi de vous exposer mes remarques :

p45, il est écrit que l'inertance acoustique de l'évent Jae vaut Mt/S², je pense qu'il s'agit de Me/Se².
p46, il est écrit que wb² vaut 1/(Cab.Jab), je pense qu'il s'agit de 1/(Cab.Jae).
p49, On peut y lire Lb=Cab.(Bl)². Je pense que Lb doit plutôt s'écrire Cab.(Bl²)/Sd²
p49, On peut y lire C'p=Me/(Bl)². Je pense que C'p doit plutôt s'écrire Me.(Sd/Se)²/(Bl²)
p49, alors wb² devrait s'écrire (Kb/Me).(Se/S)² plutôt que Kb/Me, pour terminer à 1/(Cab.Jae) plutôt qu'à 1/(Cab.Me)
p44, on pourrait y revenir pour corriger là aussi wb².

Bien à vous, Jean-Marc Plantefève.


L'occasion d'avoir une pensée émue pour ce grand monsieur disparu en juin 2011 (article rédigé par Jean-Marie Grandemange, lui aussi parti depuis. On dit que c'est la vie...)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: COMSOL - logiciel de modélisation et de simulation physique - par JM Plantefeve - 23/07/2017-16:11:17
RE: Infraflex - par tientien - 20/07/2017-09:40:55
RE: Infraflex - par pouet1983 - 20/07/2017-12:43:17

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)